Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Un millier de personnes regagnent leurs milieux d'origine après la guerre du M23

2013-12-10
10.12.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-12-10
Ajouter aux favoris
Après la victoire de l'armée nationale sur les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), au total 290 familles, soit 1.058 personnes ont regagné leurs villages d' origine après avoir passé plusieurs mois dans les camps de déplacés de Mugunga, dans la ville de Goma, en province du Nord- Kivu, est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mardi d'une source de cette province.

La cérémonie de départ du deuxième groupe des déplaces de guerre du territoire de Nyiragongo a eu lieu dans les camps de déplacés de Mugunga sous la conduite du ministre de la Santé, des Affaires humanitaire de la province, Symphorien Mundenga, en présence des membres du ministère national de l'Intérieur, et les membres du service provincial de la protection civile et du Conseil National des Refugies (CNR) Nord-Kivu.

 M. Mundenga leur a aussi présenté le kit d'accompagnement pour chaque ménage composé de bâche, pagne pour maman, 10 kg de haricots, 10 kg de la farine de maïs, bidon et bassin, deux nattes, et ustensile avant de le signifier que ce n'est que le début car le gouvernement tant national que provincial tient de les accompagner même dans leur milieux.

 Lors de leur arrivée dans les localités de Kanyarucinya et Kibati en territoire de Nyiragongongo, ces anciens déplacés ont déclaré être heureux de regagner leurs milieux d'origine après longue vie dans les camps où les conditions de vie ne sont pas faciles.

L'occupation de certaines localités de la province du Nord-Kivu par les rebelles du M23 a poussé plusieurs personnes de se déplacer pour trouver la sécurité dans un camp de déplacés située dans la ville de Goma, sécurisé par l'ONU et géré par les agences des Nations unies.  


C’est vous qui le dites :
8596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les ex-M23 auront à choisir entre l’armée et la vie civile
left
Article précédent Sud-Kivu : de nouveaux affrontements signalés ce jeudi entre des Maï-Maï et le groupe Twirwaneho dans le territoire de Fizi

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance