Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : de nouveaux affrontements signalés ce jeudi entre des Maï-Maï et le groupe Twirwaneho dans le territoire de Fizi

2019-03-01
01.03.2019
2019-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/fizi-baraka.jpg -

De nouveaux affrontements ont été signalés ce Jeudi 28 février 2019 dans la matinée entre les mêmes éléments à Monda dans le secteur de Lulenge, territoire de Fizi.

Le chef de poste d’encadrement administratif de Minembwe ad intérim, Kulimba Vainqueur, a déclaré que « selon le chef de groupement de Basimunyaka-Sud, les échanges des tirs ont commencé vers 6 heures du matin ». 

Il précise que le bilan n’est pas encore connu. Suite à cette situation tendue depuis mercredi, des habitants de Monda et des environs ont fui dans la brousse. « Beaucoup y passent la nuit depuis mercredi », indiquent certains témoins. 

Certains habitants qui ont décidé de rester dans le village craignent pour leur sécurité. D’autres de la zone plaident pour une intervention d’urgence des autorités afin d’éviter que cette situation ne puisse pas occasionner des conflits à caractère tribal.

Le secrétaire de poste d’encadrement administratif de Minembwe et chef de poste ad intérim dit craindre que cette situation ne puisse dégénérer et prendre l’ampleur comme celle de Bijombo si rien n’est envisagé le plus vite possible par les services de sécurité et les autorités politico-administratives.

Pour rappel, la situation était tendue la journée de mardi 26 février dans la localité de Monda, en secteur de Lulenge, territoire de Fizi. Des sources concordantes avaient fait état de la mort d’un bouvier tué par des présumés Maï-Maï dans une embuscade, après échange de tirs entre les Maï-Maï et les éléments Twigwaneho, deux groupes armés locaux.

« Les sages de toutes les communautés sont arrivés ici à Monda pour essayer d’apaiser la tension, malheureusement, ils ont préféré d’abord enquêter sur le décès de ce bouvier tué », relate un habitant de Kasulukwa, village situé à quelques kilomètres de Monda.

Ghislain Bafunyembaka (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 01.03.2019 à 15:24
Heeeee vous les BANYAMURENGE de FIZI, ne croyez pas que nous sommes en 1998 où vous avez créer la confusion, à présent c'est l'état de droit en marche, si vous ne deposez pas vos armes que les Rwandais et Burundia svous octoient pour semer terreur en RDC et faire souffrir le peuple, vous serez traiter comme des animaux avec le nuveau gouvernement , car fini la recréation avec FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un millier de personnes regagnent leurs milieux d'origine après la guerre du M23
left
Article précédent Procès Minova : la cour relaxe cinq prévenus

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 8 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 7 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance