Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

UDPS : « Seule la CDP devra se prononcer sur le mandat spécial donné à Kabund », tranche Adrien Simon Kalenga

2020-05-11
11.05.2020
2020-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/11-17/UDPS.jpg -

Porte-parole a.i et secrétaire national en charge de la communication de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Adrien-Simon Kalenga, a donné de la voix, jeudi 7 mai, pour mettre fin à ce qu’il considère comme « intox et imposture » dans le chef de ceux qui veulent entretenir la confusion dans la marche du parti présidentiel.

Face à la presse au siège de l’Udps situé dans la commune de Limete, Adrien-Simon Kalenga s’est attelé à faire « connaître l’Udps et son fonctionnement ». Un éclairage nécessaire, estime-t-il, pour que la presse relève des inadéquations aves les Statuts du parti dans les propos de ceux qui s’évertuent au jeu de « ôte-toi que je m’y mette ».

L’Udps, souligne-t-il, est structurée en trois organes centraux, à savoir : le Congrès, la Présidence du Parti et la Convention démocratique du parti (CDP). À cet effet, Adrien-Simon Kalenga s’insurge contre ceux qui parlent de crise au sein de l’Udps à la suite du mandat spécial donné à Jean-Marc Kabund par le président national du parti, élu à la magistrature suprême. « Il n’y a pas de crise à l’Udps », recadre-t-il avant de rappeler que le pouvoir au sein de l’Udps est fédéral. Et qu’« aucun organe de trois précités est en difficulté avec les organes de base».

« Ceux qui évoquent la crise, du reste inexistante, sont des gens mal intentionnés et sans aucune fonction au sein du parti. Ils cherchent à semer la confusion ». C’est le cas, indique-t-il, de celui qui se présente comme président de la CDP. « C’est un mensonge. La CDP n’a pas encore tenu sa première session pour installer son bureau. C’est en attendant que sa composition soit complète avec toutes les catégories de membres qui la composent. C’est une session qui ne dure que 15 jours pour passer en revue la vie du parti et résoudre toutes les questions pendantes non prévues par les statuts et le Règlement intérieur du parti.», explique-t-il en référence aux articles 30, 31, 32 et 33 des statuts de l’Udps.

S’agissant de la polémique autour du mandat spécial donné au président a.i. du parti, Jean-Marc Kabund, Adrien-Simon Kalenga reconnait que cette option a été retenue pour répondre à une question politique qui n’avait pas de réponse dans les Statuts du parti. Car, martèle-t-il, les restrictions de l’article 26 des Statuts ne peuvent pas s’appliquer pour le cas du président Félix Tshisekedi qui se trouve, en principe, en mission, au nom du parti. Cette disposition statutaire évoque l’intérim du président. Elle est stipulée comme suit : « En cas de décès, de démission, d’empêchement définitif, d’expiration de mandat ou d’interdiction d’exercer du Président du parti, un directoire composé du Président en exercice de la Convention démocratique du parti (CDP), du secrétaire général du parti et du Président de la Commission électorale permanente du parti assume son intérim pour un délai ne dépassant pas 30 jours au cours duquel il est tenu de convoquer une session extraordinaire du Congrès en vue de l’élection du nouveau Président du parti. Les décisions pendant l’intérim doivent être prises par consensus ».

Face à cette réalité, « seule la CDP devra se prononcer sur cette jurisprudence », estime le porte-parole a.i de l’Udps en invoquant les dispositions de l’article 31 des statuts qui édictent les attributions de la CDP. Et cet organe du parti a , entre autres attributions, celles lui assignées, le rôle de veiller au bon fonctionnement des organes du parti et se prononcer sur les matières non réglementées par les Statuts…

Pitshou Mulumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8695 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.05.2020 à 16:38
S'il n'y avait pas crise, il ne ferait pas cette mise au point! En la faisant il montre bien qu'il y a une crise au sein de l'UDPS qui est tout actuellement, sauf l'UDPS que Tshisekedi Wa Mulumba aurait voulu s'il était encore vivant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 11.05.2020 à 12:09
Le fait de faire une mise au point c'est déjà une crise. La vraie crise réside dans le fait que certains Kasaïens ont changé de nom depuis plusieurs années pour prendre les noms des provinces où ils se sont installés. Kabund a Kabund s'appelle Kabunda Kabunda et il n'a jamais été Katangais. Ils sont nombreux qui se sont livrés à cet exercice. C'est une mentalité liée à leur ADN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 11.05.2020 à 12:06
Un parti des Congolais entièrement à part et non des Congolais à part entière. Un parti d'un coin de la RDC qui distrait la population avec un slogan creux "le peuple (luba) d'abord".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 11.05.2020 à 11:22
Parti des traitres, un parti maudit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 11.05.2020 à 10:52
parti des voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cessez-le-feu à Doha : Une chance de changer le schéma traditionnel ?
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance