Politique
Porte-parole a.i et secrétaire national en charge de la communication de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Adrien-Simon Kalenga, a donné de la voix, jeudi 7 mai, pour mettre fin à ce qu’il considère comme « intox et imposture » dans le chef de ceux qui veulent entretenir la confusion dans la marche du parti présidentiel.
Face à la presse au siège de l’Udps situé dans la commune de Limete, Adrien-Simon Kalenga s’est attelé à faire « connaître l’Udps et son fonctionnement ». Un éclairage nécessaire, estime-t-il, pour que la presse relève des inadéquations aves les Statuts du parti dans les propos de ceux qui s’évertuent au jeu de « ôte-toi que je m’y mette ».
L’Udps, souligne-t-il, est structurée en trois organes centraux, à savoir : le Congrès, la Présidence du Parti et la Convention démocratique du parti (CDP). À cet effet, Adrien-Simon Kalenga s’insurge contre ceux qui parlent de crise au sein de l’Udps à la suite du mandat spécial donné à Jean-Marc Kabund par le président national du parti, élu à la magistrature suprême. « Il n’y a pas de crise à l’Udps », recadre-t-il avant de rappeler que le pouvoir au sein de l’Udps est fédéral. Et qu’« aucun organe de trois précités est en difficulté avec les organes de base».
« Ceux qui évoquent la crise, du reste inexistante, sont des gens mal intentionnés et sans aucune fonction au sein du parti. Ils cherchent à semer la confusion ». C’est le cas, indique-t-il, de celui qui se présente comme président de la CDP. « C’est un mensonge. La CDP n’a pas encore tenu sa première session pour installer son bureau. C’est en attendant que sa composition soit complète avec toutes les catégories de membres qui la composent. C’est une session qui ne dure que 15 jours pour passer en revue la vie du parti et résoudre toutes les questions pendantes non prévues par les statuts et le Règlement intérieur du parti.», explique-t-il en référence aux articles 30, 31, 32 et 33 des statuts de l’Udps.
S’agissant de la polémique autour du mandat spécial donné au président a.i. du parti, Jean-Marc Kabund, Adrien-Simon Kalenga reconnait que cette option a été retenue pour répondre à une question politique qui n’avait pas de réponse dans les Statuts du parti. Car, martèle-t-il, les restrictions de l’article 26 des Statuts ne peuvent pas s’appliquer pour le cas du président Félix Tshisekedi qui se trouve, en principe, en mission, au nom du parti. Cette disposition statutaire évoque l’intérim du président. Elle est stipulée comme suit : « En cas de décès, de démission, d’empêchement définitif, d’expiration de mandat ou d’interdiction d’exercer du Président du parti, un directoire composé du Président en exercice de la Convention démocratique du parti (CDP), du secrétaire général du parti et du Président de la Commission électorale permanente du parti assume son intérim pour un délai ne dépassant pas 30 jours au cours duquel il est tenu de convoquer une session extraordinaire du Congrès en vue de l’élection du nouveau Président du parti. Les décisions pendant l’intérim doivent être prises par consensus ».
Face à cette réalité, « seule la CDP devra se prononcer sur cette jurisprudence », estime le porte-parole a.i de l’Udps en invoquant les dispositions de l’article 31 des statuts qui édictent les attributions de la CDP. Et cet organe du parti a , entre autres attributions, celles lui assignées, le rôle de veiller au bon fonctionnement des organes du parti et se prononcer sur les matières non réglementées par les Statuts…
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance