Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nene Ilunga Nkulu et Willy Kitobo en mission dans le Haut-Katanga pour calmer les tensions sociales suite au coronavirus

2020-05-09
09.05.2020
2020-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/nene_nkulu_reunion_20_0214.jpeg -

La Ministre d’Etat, ministre de l’Emploi ,Travail et Prévoyance Sociale (ETPS), Dr Nene Ilunga Nkulu et son collègue des Mines, le Pr Willy Kitobo Samsoni ont effectué vendredi 08 mai, une mission de travail à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, pour voler au secours des employeurs et travailleurs en difficulté suite aux effets négatifs du Covid-19 sur le monde du travail.

« Nous devons tout faire pour négocier avec les employeurs afin de préserver les emplois. Le gouvernement de la République dirigé par son Excellence Sylvestre Ilunga Ilunkamba est déterminé à appliquer les instructions du Président de la République dans le seul but d’atténuer le choc de la pandémie Covid-19 sur le monde du travail », a précisé la Ministre d’Etat en charge du Travail.

En effet, plus de 100.000 emplois sont menacés à la suite de la pandémie du Covid-19 dans le secteur des mines dans cette partie de la République.

Sur le terrain, le constat est alarmant car plusieurs entreprises ont résilié ou suspendu les contrats de travail. A titre d’exemple, à SAKANIA dans la partie Sud du Haut-Katanga, FRONTIER SA a suspendu le contrat de sous-entreprise avec RULCO SAS son principal sous-traitant mettant ainsi en danger des milliers d’emplois.

Dans la province du Lualaba, la situation dans certains camps miniers inquiète. Les conditions de confinement total des travailleurs pose un problème sérieux. L’intervention du gouvernement de la République s’est avérée plus qu’une nécessité absolue face à la précarité qui guette des milliers des familles des travailleurs.

Cette mission de l’espoir témoigne de la volonté manifeste du gouvernement de la République à travers ces deux ministres, de ne pas subir les chocs de la pandémie du Covid-19 mais de la gérer avec efficience.

Toujours dans le souci de faire face à la situation actuelle, avant de quitter Kinshasa, la capitale, la Ministre d’Etat en charge du Travail, Dr Nene Ilunga Nkulu a lancé la Cellule de Crise chargée de gérer les effets négatifs du Covid-19 sur le monde du travail.

Il sied de signaler que plusieurs experts dont l’inspecteur général du travail, Marie Rose Djumba Bakonga, ont accompagné les membres du gouvernement en cette mission de travail.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 09.05.2020 à 13:55
Sieur L'Unité,vous êtes pitoyable en défendant un detourneur des fonds comme Yuma, pendant que les travailleurs de la Gecamines et leurs dépendant souffrent, meurent de fin? En le défendant, vous vous liez à lui et vous serez châtié aussi comme complice, comme suppôts d'un criminel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 09.05.2020 à 13:35
Recherche des frais de mission.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 09.05.2020 à 11:14
*@Mamut | MBSIJ6I*: Vous le lui payerez cher depuis votre chambre et devant votre clavier ! Comble d'idiotie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 09.05.2020 à 09:22
Dites à Yuma de retourner les fonds volés, que l'on paie les travailleurs de la Gecamines et des consultants qui vivent les affres de plusieurs mois d'impayement. Dites à ce faux-katanguais de retourner les fonds qu'il a détournés! Sinon, il va payer cher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: un député porte plainte contre les Casques bleus de la MONUSCO pour « crimes commis en RDC »
left
Article précédent Présence des militaires zambiens dans le Tanganyika: Christian Mwando demande au gouvernement d'y mettre fin

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 30 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance