Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: un député porte plainte contre les Casques bleus de la MONUSCO pour « crimes commis en RDC »

2020-05-09
09.05.2020
Société
2020-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/monusco-casques-bleus-rdc.jpg -

Une plainte vient d’être déposée par le député provincial Homer Bulakali, un cadre de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC), au cabinet du procureur général près la cour d’Appel de Bukavu, contre les soldats de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (MONUSCO).

Ce député UNC, engagé dans la défense des droits humains, indique dans sa plainte que des faits avérés prouvent suffisamment que des Casques bleus de la MONUSCO, ont pris part aux crimes commis en RDC et notamment dans la province du Sud-Kivu.

Les faits étayés par Homer Bulakali pour prouver la culpabilité de la Monusco  

Le député provincial Homer Bulakali fait savoir dans sa plainte que des soldats de la MONUSCO ont pris part aux crimes commis en RDC.

Il cite par exemple le bombardement de la position des Congolais en autodéfense à Kasheke en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu en 2004, alors que le conseil de sécurité de l’ONU n’avait pas encore décidé de l’adoption du chapitre 7.

Il évoque aussi le laxisme complice lors du massacre de Kamananga à Bunyakiri, en territoire de Kalehe, dans la même province du Sud-Kivu, où des paisibles citoyens avaient été massacrés en date du 24 mai 2012 vers 5 heures du matin.

Selon lui, ce massacre est intervenu un jour après que les soldats de l’ONU aient été en patrouille au même endroit et au même moment, ce qui impliquerait selon lui, la complicité de ces derniers dans ce massacre.

Le troisième fait reproché aux Casques bleus de l’ONU, c’est ce que ce député appelle « profanation des fosses communes » au terrain dit rond-point ISP par la mission de L’ONU, alors que des victimes de l’agression de la rébellion de 1996, 1998 et 2003, étaient enterrées dans ces fosses communes.

« le rond-point de l’ISP jadis utilisé comme jardin, fait sans aucun doute partie de ces lieux sacrés où nos concitoyens avaient été enterrés, au vu et au su du plus grand nombre. [...] Ce site avait été choisi pour des raisons que nous ignorons, afin d’y ériger une position des soldats onusiens », écrit Hommer Bulakali dans sa plainte.

Il rappelle la « passivité et la non-intervention » des soldats onusiens, lors du massacre de Mutarule, en territoire d’Uvira. En indiquant que la présence de ces soldats dans ce village doit avoir été motivée.

Le député Hommer Bulakali, fait savoir que d’autres éléments pourront être ajoutés dans le dossier au fur et à mesure que le dossier sera en instruction.

Tout en demandant au procureur général près la Cour d’Appel de Bukavu de s’atteler dans l’urgence dans ce dossier, le député Hommer Bulakali, insiste sur l’instauration de l’état de droit, qui selon lui, doit consister à juger les faits ici haut évoqués et leurs auteurs pour que réparation soit faite aux victimes.

« En conformité avec les compétences vous accordées par la loi, portant fonctionnement, organisation et compétences des juridictions, nous vous saisissons pour un traitement urgent de cette plainte. Ou alors, un choix vous est offert, pour un transfert par vous, vers les instances que vous jugerez utiles afin que le droit soit dit », insiste-t-il.

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 09.05.2020 à 13:33
Annee 2020 annee de l action. Tous le monde en action.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Verite @H6J5FY2   Message  - Publié le 09.05.2020 à 13:23
Honorable Mr le Député, la sécurité du territoire et celle de ses habitants sont les responsabilités de l’état donc du gouvernement central et des gouvernements provinciaux, la MONUSCO vient qu’en appui Il ne peut donc pas être considéré responsable en cas de faille Mieux examiner d’abord les raisons, la responsabilité d’état congolais avant de chercher à condamner ceux qui viennent en appui dont la MIONUSCO Entant qu’élu, vous devriez connaitre tout cela, a moins que vous portiez plainte juste pour vous faire connaitre à travers le media mais je dois vous dire que ça ne fait que faire remarquer vos insuffisances, votre niveau de connaissance et de formation. Dommage pour vous honorable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.05.2020 à 11:22
Le député a fait sa plainte. Quitte à cette monusco à dire qu'ils ont immunité dans leurs opérations au Congo. Il ne faut jamais mal comprendre cette immunité. Si la monusco massacre volontairement la population, elle va clamer cette immunité? Les troupes hollandaises des nations unies qui avaient laissés les serbes massacrés les musulmans bosniaques à bernericia ont été poursuivies en justice et ont payés des dommages et intérêts. Il faut pas être bête dans ses dires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 09.05.2020 à 11:11
Mr le député, tu devrais te renseigner avant de te ridiculiser. La monusco a une immunité diplomatique en rdc. Il y a un tribunal specifique pour ces genres d'accusations. L'ignorance au top dans ce pays. Et, les pauvres paysans vont croire cet aventurier et lui donner un prochain mandant Vs devez recourir aux conseillers dans de domaines spécifiques plus plus de consistance ds vos actions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.05.2020 à 10:53
N'est-ce pas qu'il a lui, un député, la responsabilité de faire cela?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 09.05.2020 à 09:49
Tu veux te faire connaitre, n'importe quoi !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 09.05.2020 à 08:34
Hon Homer Bulakali est a la recherche du sensationnel. La protection du territoire, des civiles et même de la mission onusienne relève de la responsabilité du gouvernement congolais et en l’occurrence, des autorités de la province du Sud Kivu et lui en est une! Totale confusion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 09.05.2020 à 08:30
Titre Sud-Kivu: un député porte plainte contre les Casques bleus de la MONUSCO pour « crimes commis en RDC ». Aux compatriotes Congolais/RDC, sans vouloir empêcher la liberté d'expression du député, il serait mieux de classer le dossier sans suite parce qu'il sera difficile de détruire les arguments de la MONUSCO 1 et de 2 quand l'armée/RDC est incapable d'assurer la sécurité de ses frontières, soit cette même armée est complice, à quoi servira sa plainte ? Il y a plusieurs années que la MONUSCO est en RDC. Nos autorités doivent prendre les choses au sérieux, diriger la RDC n'est pas facile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité à Kolwezi : Huit présumés bandits présentés à la presse
left
Article précédent Nene Ilunga Nkulu et Willy Kitobo en mission dans le Haut-Katanga pour calmer les tensions sociales suite au coronavirus

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 18 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance