Santé
Le paludisme est une maladie parasitaire transmise à l’humain par les moustiques du genre Anophèles. Elle fait encore de nombreuses victimes parmi les enfants, surtout en Afrique. En 2018, l’Organisation mondiale de la Santé a estimé à 288 millions le nombre de cas de paludisme dans le monde. Près de 400.000 personnes en sont décédées l’année dernière, parmi elles 67 % étaient des enfants de moins de cinq ans.
Face à cela, les chercheurs essaient toujours de trouver un moyen de réduire la prévalence du parasite chez les anophèles.
Un champignon microscopique, symbiotique des anophèles, pourrait apporter une solution. En effet, des chercheurs du Centre international de physiologie et d’écologie des insectes (Icipe) et de l’Université de Glasgow, au Royaume–Uni, annonçaient avoir réussi à identifier un microbe chez les moustiques responsables du paludisme, capable de bloquer la transmission de la maladie des insectes aux humains. L’étude a été menée sur les moustiques dans leur environnement naturel, principalement sur les rives du lacVictoria au Kenya.
Le nom de ce microbe : Microsporidia MB. Selon les chercheurs, les moustiques porteurs de Microsporidia MB n’hébergeaient pas de parasites du paludisme dans la nature ou même après une infection expérimentale en laboratoire. La recherche ayant également montré que le Microsporidia MB était transmis des moustiques femelles à leur progéniture à des taux élevés, sans causer de dommages au moustique hôte.
« C’est une nouvelle découverte. Nous sommes très enthousiastes quant à son potentiel pour la lutte contre le paludisme. Il a un potentiel énorme », a déclaré le professeur Steven Sinkins, du Centre de recherche sur les virus de la MRC-Université de Glasgow. Mais à constater que des études supplémentaires seraient nécessaires pour déterminer précisément comment Microsporidia MB pourrait être utilisé afin d’être utile à l’homme.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance