Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

COVID-19 : Indispensable décentralisation de l’INRB

2020-05-07
07.05.2020
2020-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/inrb_20_02145.jpg -

La lourdeur des services de l’Institut national de recherches biomédicales (INRB) qui reste à ce jour le pivot central de la riposte de la RDC à la terrible pandémie du Covid-19 risque d’aggraver les conséquences de cette catastrophe sanitaire dans le pays.

La solution à ce problème fonctionnel réside dans une décentralisation par la mise à disposition progressive en mode d’urgence d’autres structures médicales dans les provinces et principales agglomérations du pays d’équipements de prélèvements et de tests. « Imaginons ce que serait la prise en charge médicale d’une pandémie comme le Covid-19 sur un espace géographique aussi large que l’Europe occidentale dans son ensemble si des pays aussi nombreux que la France, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, le Luxembourg, etc. devaient dépendre d’un seul et unique laboratoire du genre INRB », s’est interrogé à bon escient Jean-Claude Kazembe, ancien gouverneur du Haut-Katanga qui a réfléchi à la question. « Qu’arrivera-t-il (que Dieu nous en préserve, mais mieux vaut prévenir que courir après le danger) si chaque province de notre pays venait à enregistrer 1.000 cas suspects du Covid-19 ? Connaissant l’état de nos voies de communication, tous les territoires de nos provinces seront-ils à même d’envoyer à l’INRB/Kinshasa, dans un bref délai, les échantillons de leurs malades ? », a-t-il ajouté.

A l’évidence, l’INRB ne sera pas en mesure de tester 24.000 cas et de faire parvenir les résultats en temps réel afin de procéder au minimum au confinement des cas confirmés positifs et éviter la contamination à grande échelle.

C’est à une telle décentralisation des services de prélèvement et de tests de l’INRB que devraient servir en priorité les fonds alloués à la lutte contre le Covid-19 en RDC.

Il y a en effet urgence et nécessité de rapprocher les laboratoires équipés et leurs personnels de l’arrière-pays car une population évaluée à plus de 80 millions d’âmes, disséminée à travers 2.345.610 km2, ne devrait pas continuer à dépendre d’un seul laboratoire.

La priorité aujourd’hui n’est donc ni le parachèvement des sauts-de-moutons, ni des logements sociaux. Tout doit être mis en oeuvre pour dégager les voies et moyens de prévenir et vaincre la pandémie du Covid-19.

Par ailleurs, la RDC compte aujourd’hui beaucoup de jeunes médecins au chômage ainsi que des finalistes et pré-finalistes en médecine et en sciences infirmières, c’est le moment de les réquisitionner, de renforcer leurs capacités et de les envoyer au front pour barrer la route à la pandémie.


Le Maximum / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.05.2020 à 17:32
On est là tombé dans une espèce de mafia avec cette obstination à tester et pour cela courir à gauche et droite implanter des soient-disant laboratoires pour cela. Avec tout ce remue-ménage on fait voyager allègrement ce Covid-19 jusque dans les coins les plus inattendus du pays. À quoi servant vraiment tous ces testes là où souvent ça prête à confusion. Partout ailleurs, la technique est de se confiner quand on fait des symptômes et alerter ses contacts et veiller que les personnes vulnérables ne soient pas affectées, pas courir avec des boîtes de testes pour justifier les sommes d'argents énormes qu'on détourne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Djugu : manque d’équipements médicaux appropriés, l’hôpital général de Mungwalu en difficulté
left
Article précédent Un microbe pour stopper le paludisme

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 16 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance