Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Santé

Un microbe pour stopper le paludisme

2020-05-07
07.05.2020
2020-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/paludisme-malaria-moustique.jpg -

Le paludisme est une maladie parasitaire transmise à l’humain par les moustiques du genre Anophèles. Elle fait encore de nombreuses victimes parmi les enfants, surtout en Afrique. En 2018, l’Organisation mondiale de la Santé a estimé à 288 millions le nombre de cas de paludisme dans le monde. Près de 400.000 personnes en sont décédées l’année dernière, parmi elles 67 % étaient des enfants de moins de cinq ans.

Face à cela, les chercheurs essaient toujours de trouver un moyen de réduire la prévalence du parasite chez les anophèles.

Un champignon microscopique, symbiotique des anophèles, pourrait apporter une solution. En effet, des chercheurs du Centre international de physiologie et d’écologie des insectes (Icipe) et de l’Université de Glasgow, au Royaume–Uni, annonçaient avoir réussi à identifier un microbe chez les moustiques responsables du paludisme, capable de bloquer la transmission de la maladie des insectes aux humains. L’étude a été menée sur les moustiques dans leur environnement naturel, principalement sur les rives du lacVictoria au Kenya.

Le nom de ce microbe : Microsporidia MB. Selon les chercheurs, les moustiques porteurs de Microsporidia MB n’hébergeaient pas de parasites du paludisme dans la nature ou même après une infection expérimentale en laboratoire. La recherche ayant également montré que le Microsporidia MB était transmis des moustiques femelles à leur progéniture à des taux élevés, sans causer de dommages au moustique hôte.

« C’est une nouvelle découverte. Nous sommes très enthousiastes quant à son potentiel pour la lutte contre le paludisme. Il a un potentiel énorme », a déclaré le professeur Steven Sinkins, du Centre de recherche sur les virus de la MRC-Université de Glasgow. Mais à constater que des études supplémentaires seraient nécessaires pour déterminer précisément comment Microsporidia MB pourrait être utilisé afin d’être utile à l’homme.


Afriquepanorama / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musunyi ya Ngungi @159YYQB   Message  - Publié le 08.05.2020 à 03:11
Intéressant comme sujet et j'espère que le vaccin sera enfin trouvé. Mais pareils sujets ne trouvent pas des gens qui réagissent. C'est triste que les gens se focalisent toujours sur les futilités des actualités en rapport avec notre classe politique. Et quand c'est des sujets pareils, Tula muissi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant COVID-19 : Indispensable décentralisation de l’INRB
left
Article précédent Situation du Covid-19 en RDC: ces éternels « patients en bonne évolution » qui tardent à en guérir...

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 15 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance