Dossier 100 jours : Kamerhe va saisir l'ONU sur sa détention jugée arbitraire
2020-05-07
2020-05-07
07.05.2020
2020-05-07
2020-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/kamerhe-vital-en-prison.jpg
Le Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe va, à travers son avocat Pierre-Olivier Sur, saisir les Nations-Unies sur « la détention arbitraire » dont il serait victime.
Dans sa requête, l’avocat français fait remarquer que le procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete n’a pas attesté que la détention de son client est une mesure nécessaire à la poursuite de l’enquête, initiée sur des soupçons de détournements des fonds alloués aux travaux des 100 jours du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Une manière pour Maître Pierre-Olivier Sur de démontrer qu’aucun indice sérieux de culpabilité ne pèse sur Vital Kamerhe.
L’ancien bâtonnier de Paris dénonce également les conditions de détention de son client.
« Il est placé avec dix personnes dans une cellule prévue pour deux », a-t-il fustigé.
Selon lui, c’est à cause de ces conditions carcérales que Vital Kamerhe développe des problèmes pulmonaires.
D’où, la nécessité de saisir les Nations-Unies de faire respecter les droits de son client conformément à la déclaration universelle de droits de l’homme de l’ONU et la charte africaine des droits de l’homme et des peuples.
Rappelons que le Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe a été placé sous mandat d’arrêt provisoire le 08 avril, après avoir été entendu au parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete dans le cadre de l’enquête sur les fonds alloués au programme des 100 jours. Présentement, il est détenu à la prison centrale de Makala.
Par ailleurs, le leader de l’Unc pourrait bénéficier de la liberté provisoire conformément à la mesure prise au conseil des ministres de désengorger les maisons carcérales de la RDC, afin d’éviter la propagation à grande échelle du Covid-19.
MediaCongo
Ouragan FM / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8991 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@MESOMBWAKI Dans ' JOURS le 11 MAI il N Y AURA PAS de procès pour KAMERHE qui sera libre comme le vent
VK il faut saisir vite les nations unies pour cette arrestation arbitraire. il y a déjà un vide
COMEDIE et MONTAGE = ACTE2 de l’accord de Nairobi :pour permettre à TSHILOMBO qui tiens à RESTER AU POUVOIR ,de se présenter en 2023 ;Le nouveau deal : Kamerhe avide d’argent détourne des Millions de dollars,TSHILOMBO le laisse faire QD cela commence à faire scandale, de conivence avec TSHILOMBO,Kamerhe accepte de se faire arrêter à Makala d’où il va sortir, privé de la possibilité de se présenter een 2023 ,mais avec plus de 100 MILLIONS DE DOLLARS,ce qui a tjrs été son OBJECTIF PREUVE : KAMERHE va être libéré TRES BIENTOT et JAMAIS l’argent détourné ne sera remis à L’ ETAT
Kamerhe paie de sa traîtrise. Il a soutenu l'insoutenable aux élections pour ses propres intérêts. Dieu reste juste
Willcow, Donc pour toi si les autres detenus n'ont pas revendiques, Kamerhe ne doit pas non plus revendiquer. C'est un argument qui ne tient pas.
(suite) déclaration n'a-t-elle pas été mis en application quant il était aux affaires.
Titre Dossier 100 jours : Kamerhe va saisir l'ONU sur sa détention jugée arbitraire. Mes compatriotes, j'ai lu tout le monde et sauf Mr Pacificateur | KD5RKU4 lui seul soutient l'avocat de V K que nous qui jurons toujours par la détention provisoire de V K Donc, on peut chercher une cellule propre à V K Nous avons déjà vu d'autres personnes être détenues provisoirement pendant au plus 7 ans pour donner son dernier verdict. Donc, Mr V K n'est pas la première ou dernière personne à vivre cette situation. Mr V K connaît les conditions hygiéniques et c'est maintenant que l'avocat parle de la déclaration universelle de droit de l'homme, qu'on demande à Mr. V K pour cette déclaration n'a-t-elle pas été mis en application quant il était aux affaires.
Où est le ministre de la justice? N'y-t-il pas de cellules induviduelles où il réfusa d'y être installé pour sa sécurité? Alors libérer les autres codétenus et laissez les à deux dans la cellule.
COMEDIE et MONTAGE = ACTE2 de l’accord de Nairobi :pour permettre à TSHILOMBO qui tiens à RESTER AU POUVOIR ,de se présenter en 2023 ;Le nouveau deal : Kamerhe avide d’argent détourne des Millions de dollars,TSHILOMBO le laisse faire QD cela commence à faire scandale, de conivence avec TSHILOMBO,Kamerhe accepte de se faire arrêter à Makala d’où il va sortir, privé de la possibilité de se présenter een 2023 ,mais avec plus de 100 MILLIONS DE DOLLARS,ce qui a tjrs été son OBJECTIF PREUVE : KAMERHE va être libéré TRES BIENTOT et JAMAIS l’argent détourné ne sera remis à L’ ETAT
Cet avocat français doit savoir qu'en à même douze mois de l'instauration de l'Etat de droit et de l'indépendance de la justice, les juges congolais ont été capables de placer en détention de dizaine de personnalités politiques congolaises détourneurs des deniers publics. Ce qui n'a jamais été le cas en France où, à part Balhany, les Sarkozy, Fillon et d'autres politiciens français qui ont trempé dans des affaires de détournement d'argent continuent à circuler librement comme de l'air. A moins qu'il nous dise qu'il attend lui aussi toucher de gros honoraires vu les millions que Kamerhe à planquer quelque part.
Theatre de chez nous. BA TALIBANS BO LAMUKA NA PONGI YA BEBE. NA YEBISAKI BINO KAALAAAAA, THEATRE. TOBOYI MAKELELE YA WENZE, OH ETAT DE DROIT kiekiekiekiekie BOKOMESANA. BOZALI BA ALLIES FCC-CACH, donc Hypolite Kanambe- Vital Kamerhe, Felix Trichekedi. BO ENCAISSER ENSEMBLE, BO MARQUER ENSEMBLE. Il ne faut pas nous distraire avec des faut fuiyant, oh Kamerhe, oh Kanambe, tooooo ,eza equipe moko MUTU A KIMA TOOO kiekiekiekie.
Qu on lui fasse une prison villa comme PABLO ESCOBAR
Les neuf autres co détenus ont ils aussi des complications pulmonaires ? Mon frère Vital a besoin d etre encouragé à affronter la justice. On le compare deja
à Mandela c est bon mais le vieux avait passé 27 ans à Roben Island et en est sorti tuberculeux mais VICTORIEUX. Alors qu on libère VK ....et la suite ???? Mr l avocat ici ce n est pas un protectorat français ou un territoire sous administration onusienne. Je me pose toujours la question que fera t on une fois VK libéré provisoirement ? RIEN. Ma fille Amida comportes toi déjà comme Winie Madikizela Mandela au lieu de pleurnicher en téléphonant partout. C est inutile
Du n'importe quoi , les gens de mauvaise foi
Vous croyez que kamerhe va mourir , vous vous trompez
il sortira vivant . Kamerhe n'avait pas l'argent avant d'être DIRCAB , comment les congolais ont la mémoire courte , vous pouvez accepter de garder quelqu'un de carrure de Kamerhe avec 6 ou 7 personnes dans la même chambre , nous sommes dans quel pays .Quel crime que ce Mr a commis qu'il soit traité de la sorte .
les détracteurs sont entrain de humilier et humilier le Président sans que ce dernier le sache .
On prête qu'aux riches et non aux pauvres. Monsieur l'avocat, pendant que vous serez à l'ONU pour KAMERHE, n'oubliez pas de plaider pour les pauvres mamans violées à l'est de la RDC. Encore un qui vient se faire de l'argent.
Que Mr l'avocat illumine nous dise s'il a deja recouru a l'ONU pour un cas de viloation en France.
Kiekiekiekie, à 10 sur une cellule prévue pour 2. Mais tu as déjà fait plus d'une année au pouvoir et c'est cela la situation que tu as cru convenir aux autres, Mr Kamerhe. N'oublie pas d'expliquer aussi aux Nations-Unies l'origine de ton enrichissement rapide.
VK a trop volé! il a meme engagé L’ancien bâtonnier de Paris!qu'a cela ne tienne desengorger la prison ne signifie pas liberer VK on peut liberer les prisonnier ayant deja purgé le 2/3 de leur peine et laisser les prisonnier dont les dossier son instruction donc pas question de liberer VK.
Maître Pierre-Olivier Sur n'est sûr de rien. Il ne connait pas la RDC. Il doit savoir que cette prison construite pour 1 500 détenus en compte 9 000 au dernier décompte. Kamehere a été président de l'assemblée nationale, avait-il pensé aux conditions carcérales dans ce pays ? Ceux qui y sont depuis des années (Eddy Kapend & cie) ne sont pas des sous-hommes. Ce sont des femmes et hommes faits de chair et de sang comme lui. A suivre cette logique, il faut commencer une prison-villa avant de traduire Kabila en justice ! L'aventurier de Mukuna n'y pense et n'en parle pas encore, mais il veut qu'on arrête Kabila.