Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : la procédure a été respectée, les courriers de la DGCMP l’attestent

2020-05-07
07.05.2020
2020-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/senat_congolais_renouvele_20_000.jpg -

Dans l’affaire des travaux de réfection de la salle des plénières du Sénat, les détracteurs d’Alexis Thambwe Mwamba ont tout faux. Ils ont parlé de l’attribution du marché à une entreprise non concernée. Ils ont vite crié à la violation de la procédure alors que le président de la Chambre haute a sollicité et obtenu les autorisations de l’organe attitré…

L’affaire fait couler encres et salives. Pourtant, tout s’est passé selon les recommandations de la Direction générale de contrôle de marché public -DGCMP- en vue d’aboutir à la rénovation, en toute urgence, de la salle des plénières de la Chambre haute. Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat, a respecté toute la procédure. L’attestent, deux correspondances de la DGCMP, toutes adressées au speaker de la Chambre haute en la date du 20 janvier 2020, auxquelles la rédaction d’AfricaNews a eu accès.

La première concerne l’avis de non objection de la DGCMP au Plan de passation des marchés, exercice 2020, relatif aux travaux de réfection de la salle de plénière du Sénat. La seconde fait mentir les pourfendeurs d’Alexis Thambwe Mwamba qui ont cité SOGEDI comme entreprise ayant exécuté les travaux de mise à jour de l’hémicycle de la Chambre haute. Cette entreprise ne semble pas exister dans le répertoire du Guichet unique des entreprises. Même alors, ce n’est pas elle qui a fait revêtir le Sénat de sa plus belle robe. Les travaux ont été plutôt assurés par Modern Construction comme l’indique la seconde correspondance de la DGCMP au speaker ATM.

Cette dernière missive est encore plus éloquente et expressive quand elle renseigne : « La Direction générale du contrôle des marchés publics accorde l’autorisation spéciale de recourir à la procédure de gré à gré avec l’Entreprise Modern Construction ». Plus explicitement, la lettre du DG de la DGCMP blanchit Thambwe Mwamba, qui aura recouru au gré à gré après avoir reçu l’instruction spéciale de l’organe habilité.

L’autorisation de la DGCMP de recourir au gré à gré n’est pas le fruit du hasard. Elle est le résultat de l’addition d’un certain nombre de faits concrets, repris dans cette même correspondance. « La prestigieuse salle traditionnellement utilisée pour accueillir les plénières du Sénat est dans un état de déliquescence et de délabrement très avancé », a constaté la DGCMP après examen de la requête d’Alexis Thambwe Mwamba. Puis : « Devant l’urgence et la nécessité de terminer les travaux avant le démarrage de la session parlementaire du mois de mars 2020, le Sénat souhaite conclure par entente directe un marché avec l’entreprise Modern Construction qui accepte de préfinancer lesdits travaux ; la requête du service est conforme aux dispositions de l’article 42 point 4 de la Loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics ».

Leçon : il n’y avait pas lieu de crier à la violation de la procédure puisque le président de la Chambre haute a sollicité et obtenu les autorisations de l’organe attitré, la DGCMP. Conclusion : ATM sort clean de ce feuilleton. A son origine, l’on retrouve la sénatrice Bijoux Goya qui, via une lettre, a demandé au Président du Sénat des éclaircissements au sujet de la passation du marché des travaux de transformation de l’hémicycle de la Chambre haute et ses dépendances.

Réponse écrite de Thambwe à Goya

Au nom de la transparence, ATM, dans sa missive du 5 mai, a indiqué que les différentes pièces nécessaires pour éclairer la lanterne de sa destinataire sont disponibles à la Questure du Sénat. Il s’agit entre autres de la demande d’autorisation spéciale, de l’avis de non objection DGCMP, du plan de passation de marché, du contrat entre Modern Construction et le Sénat, bon de commande, facture, etc.

Le speaker du Sénat a fait savoir que sa réplique orale, donnée à la faveur de la plénière du 30 avril 2020, a été conforme « aux dispositions de l’article 195 de notre Règlement intérieur ».

Laurent Omba
Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8871 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.05.2020 à 21:23
TAMBWE reste le dernier de mohican de la politique congolaise son ami Kengo étant partie,jamais Tambwe ferez l'erreur du débutant en politique lui qui était plusieurs fois ministre de la justice,ministre des travaux publics aussi ,il sait comment faire proprement les choses mais ce BIJOUX GOYA qui vas se ridiculisée, elle s'en sort parce qu’elle est soutenue par les officines lubas aussi amateurs qu'elle qui l'ont poussée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.05.2020 à 20:02
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 07 05 2020 à 19:27 Merci de l'information. Dans l'après midi, j'avais déjà écris que Mukuna veut occuper la rue, le vide créer par udps au pouvoir et les querelles de ce clan udps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 07.05.2020 à 19:27
@ Mampuya, les sénateurs viennent de rejeter en bloc la création de la commission sollicitée par Goya. je Viens de lire ça dans un autre site en ligne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 07.05.2020 à 17:40
@ Mampuya, tu ne comprends pas que le pouvoir est dans la rue, il y a un vide de leadership. Kabila appartient à un espace linguistique et provincial, mais jamais on a vu une telle bassesse. Tous les Kasaiens, même des professeurs d'université s'en mêlent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.05.2020 à 15:06
(Suite) combien des sénateurs qui contestent le nouveau Sénat ? Pour l'instant, plus les réactions de rue, mais au Congo tout est dans la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.05.2020 à 15:03
Ce que certains n'arrivent pas à comprendre, ce que la pertinence d'une question aux chambres se juge par les nombres d'appuis que votre motion a envers les collègues. Nous n'entendons pas ou jamais des collègues qui l'appui dans sa démarche, ceux de son groupe même de l'opposition. Tous à commenter les paroles de Tambwe. Sa motion ou question ne rencontre aucune opinion favorable. Combien des sénateurs qui sont avec elle ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 07.05.2020 à 13:54
On reproche à Tambwe la réponse réservée à la demande de la sénatrice. N'avait-elle pas le droit de demander? Si ATM n'avait rien à avoir, il aurait instruit son bureau à répondre à la demande, tout serait passé sans bruit avec preuve à l'appui il serait sorti grand. Et maintenant qui a perdu les plumes? Peut-être qu'il se croyait de la catégorie de tout puissant à qui on ne peut demander les comptes? Ce temps est dépassé, la RDC est à nous tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 07.05.2020 à 12:56
Dans cette affaire, nous allons de plus en plus vers un dégonflement une fois de plus, la réponse de Tambwe était claire: tout est disponible à la questure. Et puis, ce n'est pas Tambwe qui autorise ou valide la passation des marchés; il y a un organe étatique qui en est responsable. Il faudrait vous en prendre cet organe si jamais vice de procédure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kake @HZX6B4X   Message  - Publié le 07.05.2020 à 11:22
Quand il y a préfinancement, il faut bien analyser les prix car celui qui préfinance se paie largement dans les prix unitaires. Au lieu de se satisfaire des émoluments qu'ils perçoivent chaque fin du mois et d'attendre la fin des travaux pour réagir, nos honorables devraient être plus vigilants avec les chiffres qu'on leur présente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 07.05.2020 à 11:06
C'est tout ce que la sénatrice demandait dans le cadre de ses fonctions. Si ces preuves étaient disponibles pourquoi ne les lui avez-vous pas présenté quand elle vous les avait demandées et avez fait des ménaces? Qui sait si vous les avez fabriquées nuitamment comme d'habitude! On vous tient à l'oeil, ce n'est plus le bon moment de voler car meme la vendeuse de braise au marché ou le cireur du quartier le saura en parlera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.05.2020 à 11:00
Qu'est ce que ces mediocres peuvent dire de vrai ??? Il n y a pas eu guerre, c'etait une simple question, nette est Claire. Si on te damande, quel est ton nom et toi tu en fait une guerre, vraiment tu es un idiot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 07.05.2020 à 10:40
La pratique est connue, c'est le gré à gré qui est obtenu à l'issu d'une négociation. Mais pourquoi il faut toujours faire recours à une procédure d'exception alors il y a souvent suffisamment du temps pour passer convenablement un marché. Par exemple les travaux de 100 jours pour des constructions qui vont durer 6 mois, c'est-à-dire 180 jours on ne devrait pas solliciter l'attente directe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 07.05.2020 à 10:40
Ok, la procédure a été respectée mais prévoit-elle le préfinancement ? Si oui, ok. Mais 4,5 millions de $US pour une réfection n'est-elle pas le coût d'un autre édifice ? Le problème est Bijou Goya est mal posé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 07.05.2020 à 10:37
pour faire la guere il faut d'abord etudier les moyens en sa possession; sinon tu risque d'enclencher une guerre et la perdre juste quelque minutes apres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le VPM de l'Intérieur Jacqueman Shabani attendu à Beni
left
Article précédent Gouvernement d'union nationale : Paul Nsapu recommande une diplomatie de sauvegarde de la souveraineté et de l'intégrité de la RDC

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 14 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance