FNSCC : Fatshi remplace Ambongo, Bokundoa, Sheik Abdallah, Sony et Elebe
2020-05-07
2020-05-07
07.05.2020
2020-05-07
2020-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/tshisekedi_felix_chefs_religieux_20_000.jpg
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République
Le Révérend Dominique Mukanya Wa Banza et M. Jean Munongo Muteba nommés respectivement Coordonnateur et coordonnateur adjoint du Fonds national de solidarité contre le Coronavirus.
Le Fonds national de solidarité contre le Coronavirus (FNSCC) a désormais de nouveaux dirigeants à sa tête. Il s'agit du révérend Mukanya Wa Banza et M. Jean Munongo Muteba, nommés respectivement Coordonnateur et coordonnateur adjoint de cette structure. Une ordonnance signée à cet effet, a été lue hier mercredi 5 mai 2020 à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), Télévision de l'Etat.
L'ordonnance sus-évoquée de Félix Tshisekedi, signée depuis le 25 avril dernier, vient ainsi combler le vide occasionné par les cinq religieux ayant renoncé aux fonctions qui leur avaient été confiées, au terme de l'ordonnance n°20/027 du 21 avril 2020, portant nomination des membres du Comité de gestion dudit Fonds. Il s'agit de SEM. Fridolin cardinal Ambongo Besungu, du pasteur André Bokundoa (ECC), Cheik Abdallah Mangala (Islam), du pasteur Delphin Elebe de l'Eglise Kimbanguiste et de Sony Kafuta, pasteur de l'église Armée de l'Eternel.
L'opinion se rappelle par cette ordonnance, l'archevêque de l'Eglise catholique de Kinshasa et le numéro 1 de l'Eglise du Christ au Congo avaient respectivement été nommés coordonnateur et coordonnateur adjoint du FNSCC. Les autres religieux avaient été nommés membres de cette structure chargée de la gestion des recettes collectées pour lutter contre la pandémie de Covid-19 en RD Congo.
A part les cinq religieux ayant décliné l'offre du Président Félix Tshisekedi, le comité de gestion du FSNCC garde tout de même l'essentiel de ses membres nommés par l'ordonnance n°20/027 du 21 avril 2020, rendue publique le 23 avril dernier. Ainsi, font leur entrée au comité de gestion du FSNCC, Kitenge Ngambwa et Christopher Ngoy, président d'une de nombreuses "Sociétés civiles" en RD Congo.
MediaCongo Grevisse Kabrel
Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
9086 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le Sphinx a fait preuve de maturité. Les vieux avaient eu un entrétien franc avec leur Monsieur le Président quelques jours avant leur "élévation". Consentants, ils étaient. Et maitenant qu' ils font volte-face, les "tribotins" s' empressent de l' ouvrir.
Quoi donc! Ces "tambours caillouteux" se croiyaient-ils être irremplaçables? Bon débarras! La lutte contre le coraonavirus ne pourra, en aucun cas, être sujet à des considérations trribales ou politiques. Tous, devrons nous rager derrière le GUIDE. Pas Fayulu de triste mémoire mais le BÉTON Incontesté.
L’idiotie des congolais. On peut remarquer des réactions négatives ici surtout des chômeurs de la république Allez chercher quoi faire Messieurs! Vous pensez que votre haine et façon d’analyser les faits arrêteront les gens de bonne volonté d’aller de l’avant? Ça fait plus 30 ans depuis le départ de Mobutu,vous êtes toujours sur les réseaux sociaux avec la même chanson,la politique. Putain! Quel peuple? Trop de cons,Trop d’imbéciles et Trop d’haineux ici! Un peule sauvage,un peuple fainéant,un peuple mendiant, un peuple danseur et chanteur bref un peuple distrait Soni mingi.
Deux lubas en-tête de la structure Christopher Ngoy va t il travailler sans salaire ???? Je ne le croit pas car il est confiné financierement heureusement on le deconfinement progressivement
Nous, les élèves qui avions fréquentés l'église Catholique, sommes les plus mauvais gestionnaires, les exemples sont légions. CARITAS est mal géré et en faillite ! Il n’y a pas de complaisance là-dessus ! Ils n’ont pas la compétence pour gérer le FONDS, c’est tout ! Je ne les vois pas avec ces compétences là !!!
Seuls les élèves médiocres renvoyés des écoles catholiques osent traiter ces derniers d'incompétents ou de mauvais gestionnaires.
Puisque vous voulez la vérité : Tous n’ont pas la compétence requise pour gérer ce FONDS. Le CARITAS était mal géré par l’Eglise Catholique. Aujourd’hui c’est l’IFODE comme MicroFinance, ça gestion pose problème. Le Président de la République a voulu associé tout à la gestion de cette pandémie ! Ils n’ont pas voulu accepter, je dis c’est normal, ils ont compris qu’ils n’ont pas la compétence ! Nous devons les applaudir !!
L’idiotie des congolais. On peut remarquer des réactions négatives ici surtout des chômeurs de la république Allez chercher quoi faire Messieurs! Vous pensez que votre haine et façon d’analyser les faits arrêteront les gens de bonne volonté d’aller de l’avant? Ça fait plus 30 ans depuis le départ de Mobutu,vous êtes toujours sur les réseaux sociaux avec la même chanson,la politique. Putain! Quel peuple? Trop de cons,Trop d’imbéciles et Trop d’haineux ici! Un peule sauvage,un peuple fainéant,un peuple mendiant, un peuple danseur et chanteur bref un peuple distrait Soni mingi.
il pensait quoi? que ces messieurs pouvaient accepter comme il a accepté d'être nommé président de la république?
quelle honte pour la rdc! un président nomme et le nommé refuse! le président doit démissionner parce que produit d'une nomination aussi
Ce qui frappe c 'est l' INCOMPETENCE et l’AMATEURISME de TSHILOMBO Au poste ou il a été nommé,on ne signe pas à la légère des ordonnances pour etre contraint d’y revenir 48 heures après ? QUE FONT les « Stratégique"s VIDIYE rétabli et le tonitruant François MWAMBA ?.
Fatshi, un médiocre, ne saurait travailler avec des sommités comme le cardinal Ambongo sans les salir. C'est une bonne chose qu'ils ne soient pas associés à cette gestion qui finira par des coop au risque d'entacher la personnalité de nos sommités religieuses. Les baluba doivent quitter cette présidence le plutôt possible. Partout où l'on nomme, on entend que des Mukanya, des Mutombo, des Kazadi, franchement Kanambe nous a foutu la merde. Ce Mukanya va bientot s'enrichir personnellement avec des retours à Trichekedi.
Fatshi, un médiocre, ne saurait travailler avec des sommités comme le cardinal Ambongo sans les salir. C'est une bonne chose qu'ils ne soient pas associés à cette gestion qui finira par des coop au risque d'entacher la personnalité de sommités religieuses. Les baluba doivent quitter cette présidence le plutôt possible. Partout où l'on nomme, on entend plus des Mukanya, des Mutombo, des Kazadi, franchement Kanambe nous a foutu la merde. Ce Mukanya va bientot s'enrichir personnellement avec des retours à Trichekedi.
anonyme | OORNWVN - posté le 07 05 2020 à 10:52 C'est une "banque sociale" ?
Notons qu'ils ont évoqué les incompatibilités. C'est aussi vrai. Je me fais violence de porter un jugement sur ceux qui peuvent avoir 1/3 du bon sens d'éthique et déontologie et qui peuvent défendre l'excellence. Certes, ce n'est pas facile compte tenu du caractère novateur de la structure. C'est une banque sociale qui serait, je le suggère, contrôlée par la Banque Centrale du Congo puisqu'il y a le caractère de collecte de fonds.
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 07 05 2020 à 10:36
Zemira | 6TTXEJD - posté le 07 05 2020 à 09:56: "il fallait presenter les membres de ta tribu mr! des petits imbeciles qui voient le tribalisme partout!" Non seulement tu étales ton éducation et ton appartenance, mais tu confirmes ce dont on vous accuse tous les jours : "On ne présente à Tshisekedi (luba) que les siens". CQFD !
Ambongo et N'shole sont bons pour les critiques, ils ont deja gerer quoi? ils ont mis caritas congo à genoux à cause de leur tribalisme et mégestion, Ambongo s'est fait l'argent avec le fameux dialogue de st sylvestre,voilà un moraliste! mais qui gere au quotidien les dons de Fally Ipupa? des hypocrites, on y va Fatshi,personne n'est indispensable dans une republique!
anonyme | OORNWVN - posté le 07 05 2020 à 09:44: Ambongo et N"shole sont bons pour critiquer,Ambongo a deja gerer quoi
Zemira | 6TTXEJD - posté le 07 05 2020 à 09:56: il fallait presenter les membres de ta tribu mr! des petits imbeciles qui voient le tribalisme partout!
Merci Fatshi,Ambongo est un hypocrite et il ne faut pas lui faire confiance,dans son coeur il n ya que la haine contre toi, il refuse de gerer au quotidien les fonds mais il critique au quotidien ceux qui gerent! triste realité, E Tshisekedi critiquait et quand il avait l'occasion de diriger,il montrait de quoi il etait capable,voila un homme à prendre comme modele!
Ahh 2023 je t attend avec impatience
anonyme | OORNWVN - posté le 07 05 2020 à 09:44 Tu peux avoir raison sur certaines personnes que tu connais. Mais tu ne connais pas Christopher Ngoy (luba), "Monstre" pour ses intimes et proches, il a été pendant longtemps (1992 - 2001) garde du corps de feu Kibasa Maliba (donc UDPS) avant de créer une aile de la société civile. Quelle expérience tient-il en gestion financière ? Il doit sa nomination à son attachement tribal, à rien d'autre.
Toujours les balubas, rdc/balubas, mawa.
J'ose croire qu'ils n'ont pas été consulté avant leur nomination ou c'est le contour de la structure qui pose problème pour leur honneur. Qu'ils éduquent aussi leur croyants dans l'indépendance de l'esprit et savoir quitter avant que les choses ne leurs quittent.
Les Prélats ne peuvent jamais travailler avec un escroc-tyran. Honte à lui. Toujours des ratées pour ses ordonnances. Amateurisme et manque de vision
Chers Tous Bonjour ! Ayons notre conscience correcte. Mr l’Abbé Donatien a dit qu’ils devaient chercher des Techniciens pour les recommander auprès du Chef de l’Etat. D’abord, l’on parle de Techniciens. A moins que je me trompe, ceux qui étaient nommés sur fond de l’Ethique et Déontologie n’ont pas l’expérience de la gestion du fonds qui revête un caractère d’une banque sociale
Le Rév. MUKANYA est licencié en Sciences Economiques de l’UNIKIN, un ancien de la SOFIDE et il a une expérience bancaire, il sait comment les Institutions Financières agissent, de un ; de deux, Mr l’Abbé avait évoqué les incompatibilités, ce qui est normal. La leçon à retenir est que le Président de la République, je pense, il mise sur les Concitoyens qui peuvent avoir la crainte de Dieu et avoir, ne fut-ce-que un fond d’éthique et déontologie professionnelle provenant du morale. Donc, ils se sont évalués et ils ont compris qu’ils ne peuvent pas rendre un mauvais service à la nation dans le domaine où ils n’ont pas l’expertise requise. Bravo pour eux
Par ça au moins je me dit qu'il y a encore des hommes sur lesquels on peut compter dans ce pays. Aussi que le pays est dirigé par essaie-erreur ou Tâtonnement comme dirait le sage.
Voila des gens conscients que nous avons besoin dans ce pays. Felix Bidon trembale avec l'opprobre. Ces hommes de Dieu ne peuvent pas etre complice de cette piece de theatre de l'acteur principal Hypolite Kanambe. Les inconscients ont deja bouffe' plus de $70 Millions qu'ils ont recu des organisations internationals pour le covid-19. Les images circulent dans les reseaux sociaux OU les soit disant malades de l'hopital cinquantenaire sont abandone's ou sequestre's, sans soins medicaus, sans nourritures et l'etat n'a jamais paye' un LIKUTA A l'hopital et c'est le medecin directeur de l'hopital qui les nourri A ses frais proper. Quelle INCONSCIENCE ???
Titre FNSCC : Fatshi remplace Ambongo, Bokundoa, Sheik Abdallah, Sony et Elebe. A ceux qui vont me lire, voilà au moins une prise de décision responsable (quand on ne vois pas claire certaines choses pas parce qu'il y a l'argent, on renonce à ses fonctions). C'est un exemple à suivre. Mais, ceux qui sont dans l'hémicycle, se sentant incapables de gérer la RDC s'en foutent de cette notion de renonciation. Bravo! La vie doit continuer normalement sans haine malgré la pandémie.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République