Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Propos polémiques en pleine plénière de ce jeudi au Sénat

2020-04-30
30.04.2020
2020-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/senat_rdc_20_025.jpg -

Ils ont été émis par le président du Sénat qui était invité à apporter "des éclaircissements dans la passation des marchés des travaux de transformation de l'hémicycle et ses dépendances" exécutés peu avant l'ouverture de la session ordinaire du mois de mars 2020.

Ce qu'il a d'ailleurs fait, ce qui a valu à la pleniere de ce jeudi de se terminer en "queue de poisson".

Le dossier

Dans une correspondance, la sénatrice Bijou Ngoya, l'initiatrice de cette démarche, estimait qu'Alexis Thambwe Mwamba devait s'expliquer sur la passation de ce marché.

"C'est de cette manière que nous allons promouvoir la bonne gouvernance et le développement de notre pays", estime la sénatrice.

C'est la suite de l'explication du président de la chambre haute du parlement qui a suscité emoi, Alexis Thambwe Mwamba semblant choqué de retrouver la correspondance dans les réseaux sociaux avant d'être arrivée sur son bureau.

Les propos du président.

"Au moment de l'ouverture de la campagne pour l'élection du bureau du Sénat, vous êtes venue chez moi et à mon cabinet pour me demander mon soutien à votre candidature comme questeur du Sénat. Je vous ai signalé que la décision n'était pas à mon niveau, mais au niveau des autorités du FCC", révèle Alexis Thambwe Mwamba.

Sur la Sénatrice Bijou Ngoya, présente, le président du Sénat a encore révéler en public, "vous m'avez invité à plusieurs reprises chez vous pour boire du champagne, je vous ai toujours refusée poliment et systématiquement".

Faire du fric au Sénat 

Face aux sénateurs stupéfaits, Alexis Thambwe Mwamba assène: "vous vouliez mon appui pour devenir questeur du Sénat. Vous m'aviez dit que nous allions faire du fric si vous êtes questeur du Sénat. Je vous ai répondu que je suis venu au Sénat pour y laisser mon empreinte et pas pour faire du fric et que j'en avais pour vivre décemment et survivre ma famille".

Le président du Sénat dévoile aussi avoir  "présenté votre candidature au FCC, comme je l'ai fait pour beaucoup d'autres candidatures. Les autorités du FCC l'on rejetée considérant que vous n'avez pas la compétence nécessaire et la moralité qu'il faut pour cette fonction".

Depuis son siège, la sénatrice Bijou Ngoya a accusé le président du Sénat d'écart de langage avant que Alexis Thambwe Mwamba lui réplique : "c'est vous qui avez débordé".

Bruits ambiants dans la salle, la plénière a été interrompue.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8710 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dino @DTH82KW   Message  - Publié le 13.05.2020 à 21:16
Je suis ingénieur Samuel après l'école, alors la vie était censée facilement trouver un bon travail et avoir une famille heureuse, mais ce n'était pas le cas, mais laissez-moi vous dire comment j'ai fait ma fortune, je rejoins les Illuminati et ils me donnent de la richesse sans fin, J'ai beaucoup d'argent maintenant grâce à mon Grand Maître qui m'a fait membre des Illuminati Lord Edmundo c'est un homme bon ma vie est passée de rien à quelque chose de grand venez rejoindre les Illuminati et changer votre vie contactez Lord Edmundo sur Le numéro WhatsApp +2348159768201 la vie changera tous vos désirs cardiaques dans la vie vous aurez tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.05.2020 à 19:56
les affaires judiciaires et les accusations mensongères pour discréditer une ennemie politique sont les armes de toute les dictatures en Russie on appelle ca ; COMPROMATE, voilas les méthodes que utilisent maintenant les Balubas et TSHILOMBO en RDC les compromates contre TAMBWE accuser de vouloir renverser FELIX suite au congres alors on utilise cette dame mulubas accuser TAMBWE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 01.05.2020 à 18:33
C'est vrai que Tambwe a manqué de maitrise; mais il faut se mettre à sa place, peut-être qu'il connait plus qu'il a dit sur les avances de cette dame, harcèlements Pour Tambwe, la question de la femme n'est pas fortuite, c'est une vengeance Dommage que le cadre dérange un peu. Mais a-t-il un autre cadre et occasion pour montrer les intentions malveillantes de la dame?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 01.05.2020 à 17:13
J'entends tjrs que le Sénat est l'Assemblée des sages. Et dire que Ntambwe Mwamba est supposé incarné la sagesse plus que tous les autres sages Malheureux pour mon pays. L'Homme (homme et femme) politique congolais n'a plus aucune valeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 01.05.2020 à 15:45
(Suite et fin) SANCTION CONVENABLE POUR LES DEUX IMMORAUX : Article 234 : Le Sénateur qui, dans l’enceinte du Sénat, se rend coupable des voies de fait sur l’un de ses collègues, encourt l’exclusion pour dix séances, et la sanction pécuniaire équivalant au dixième de l’indemnité parlementaire mensuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 01.05.2020 à 15:43
Les deux chamailleurs (Président ATM et sa copine Bijoux) ont violé le Règlement intérieur du SENAT dont voici trois extraits: Article 90: Sont interdites toute imputation, toute attaque personnelle, toute interpellation d’un Sénateur, toute manifestation ou interruption troublant l’ordre de la séance. Article 91 alinéa1: Nul n’est interrompu lorsqu’il parle, si ce n’est par le Président, pour un rappel au Règlement. SANCTION CONVENABLE POUR LES DEUX IMMORAUX : Article 234 : Le Sénateur qui, dans l’enceinte du Sénat, se rend coupable des voies de fait sur l’un de ses collègues, encourt l’exclusion pour dix séances, et la sanction pécuniaire équivalant au dixième de l’indemnité parlementaire mensuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 01.05.2020 à 15:05
Cercle infernal de la MÉDIOCRITÉ con-golaise! On dirait toujours DES MÉDIOCRES QUI DÉNONCENT DES MÉDIOCRES, chacun se croyant plus malin et donneur des leçons morales. Du pharisaïsme en marche! Ce que plusieurs con-golais reprochent aux autres con-golais, ils le sont et font eux-mêmes; seulement sous un autre aspect. Il faut sortir d'un système pour mieux voir ses défauts en toute objectivité. L'esprit partisan ne saurait mieux corriger. Apprendre qui peut. Savoir se taire c'est parfois plus sage que parler dans le vide, sans impact estimable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 01.05.2020 à 13:59
Nous devons arrêté de vouloir que notre pays RDC se develope ilfaut plutôt qu'on se demande quel comportement ou qu'estbce que je fait comme contibution pour notre Pays se develope Tambwe Mwamba a craché sur toutes les femmes , Nous devons le condamné seul péché de cette brave sénatrice parceque elle a demander d'explications??? Tambwe se vois Dieu? Intouchable?? Au-dessu de loi?? D'ailleurs il est ceux la qui on détournée de fond de l'État pendant des siècles en RDC qui ne sais pas cela? Je pense que il est allé plus loin la brave sénatrice poura porté plainte pour les accusations , l'humiliations gratuite oar Mwamba si lanjustice congolaise poursuit les gens pour injures public et ca ce très grave l'attude de celui qui se dit president de sénat Et nous exigions non seulement que l'enquete soi mené pour savoir ce que et comment Mwamba avait distribué les marché mais et que la sénatrice poursuit Mamba pour de propos qui ne son pas a la hauteur de ses fonction il a fait honte a toute la Republuque il doit demissione si il veux retournée dans son maqui comme rebelle il est libre mais la justice doit agire .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 01.05.2020 à 13:42
Hiere vous qui faite la politique de la haine et tribale vous qui avait autrefois applaudit Alaxi Tambwe le traité de qlc un mure en politique parce que il a travailler avec Marichal ou parceque il a repondu non au president de la république dont6 vous n'aime pas parceque il est de l'autre côté! Voilà votre homme modele !!! Cultivons svp un attitude évolué soyons capable ensemble de dire non a ce qui est mauvais et dire oui a ce qui correct peux importe d'ou vous venez ce ce que on vois dans bcp de pays cela montre la maturité la sagesse et l'intelligence d'un peuple Et non resté bornée et sensible autribu et region comme on le constate ici. A savoir que nous tous ici nous sommes des échantillons des congolais an générale le bon et les mauvais lorceque on veux faire ou évalué la capacité de raisonement d'un peuple on tiwnt compte de sociaux mediat , de plateau public la où certains congolais s'expriment librement mais en regardant les commataires sont tres rare les raisonements mûre hors de tribalisme .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 01.05.2020 à 13:25
Je manque des mots! Chers compatriotes notre classe politique est dominée par des gens qui n'on ni respect envers d'autres n ni respect de lois seul facon d éradiqué cela se d'appuille le reforme et vision de chef de l'Etat pour mettre tranquilement tout les entivaleurs hors d'etat de nuire Montrez moi un pays sur la terre dont un president de Senat peux humilier une femme comme ca en public juste parceque elle a demander d'explixations!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROBERT LYNX @KP6ZPNO   Message  - Publié le 01.05.2020 à 13:24
Mais qui étais Tambwe Mwamba en 1998 dans le RCD,un porte parole peut il donner l'ordre d'abattre un avion? soyons intellectuel c'est bien connu qui dirigé le RCD à l'époque c'est bien Ruberwa. en ce qui concerne ce qui viens de se passé au sénat Quand c'est le Porte parole du Président qui lance dans le réseau sociaux à Tambwe Mwamba de demandé pardon au Président là tout le monde applaudi celui qui représente la première institution de la République. Mais quand tambwe Mwamba répond à quelqu'un qui lui veut par ce que n'ayant pas soutenu sa candidature au poste de Questeur là ce n'est pas normal? Soyons juste envers nous même. Il y'a de ceux la qui disent qu'il n'a pas respecter la femme, c'est triste donc comme elle est femme elle est intouchable. Si la femme doit se faire respecter comment elle peut bonnement invitée un homme marié chez elle boire du champagne. Pour quelle fin? Parité bolukaki yango oyo bo supporté ba traité bino au même pied d'égalité que l'homme. Si Tambwe Mwamba doit répondre à la sénatrice pas dans les réseau sociaux comme elle là fait. Maman calmez vous, c'est juste une réponse du berger à la bergère ya nkuku ebimi na...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 01.05.2020 à 12:38
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS GROSSIERS ET INSULTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 01.05.2020 à 12:32
Les attaques personnelles de Me Thambwe n’étaient pas dignes d’un président du sénat et surtout ne répondaient pas à la question que lui était posée. On dirait qu’il voulait faire diversion. Maintenant comme disait un autre intervenant sur ce forum , il ne reste qu’à attendre le traditionnel :  « Nous les ressortissants de  »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.05.2020 à 12:24
Maintenant je comprends la PROFONDEUR de ce qu'EST et de DÉCLARATION FAITE PAS ALEXIS T M après avoir donné l'ordre d'abbattre l'avion de CAL à Kindu en 1998 Je comprends que c'est un homme qui ne peut JAMAIS CHANGER! Enfin je comprends aussi que c'est pour CETTE MÊME RAISON QUE KABILA L'AIT CHOISIE POUR LA PRÉSIDENCE DU SENAT Bref: Raisonnons autrement tout simplement: et si dame disait que c'est FINALEMENT ELLE QUI ÉTAIT HARCELÉE PAR ALEXIS PLUSIEURS FOIS ET QUE FINALEMENT ELLE ÉTAIT OBLIGÉE DE CÉDER À SES AVANCES!!! Ça peut être vrai ou faux, mais cela ne serait pas bien pour A TM au perchoir du SENAT, mais aussi et surtout POUR SA FAMILLE BIOLOGIQUE! Bref: Apprenons à taire certaines vérité pour le bien de tous SVP!Car nous risquons de nous retrouver en train de cier la branche sur laquelle nous sommes assis! Keba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 01.05.2020 à 11:49
VOILA COMMENT LES VOLEURS DE LA REPUBLIQUE REPONDENT AUX QUESTIONS QU'ON LEUR POSE. POURQUOI N'A T IL PAS REPONDU ALA QUESTION POUR S'EN PRENDRE A CETTE FEMME? MEDIOCRE. QU'IL AILLE A MAKALA AUSSI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 01.05.2020 à 11:42
VOILA COMMENT LES VOLEURS DE LA REPUBLIQUE REPONDENT AUX QUESTIONS QU'ON LEUR POSE. POURQUOI N'A T IL PAS REPONDU ALA QUESTION POUR S'EN PRENDRE A CETTE FEMME? MEDIOCRE. QU'IL AILLE A MAKALA AUSSI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.05.2020 à 11:29
C'est une bande d'immoraux. Ils se donnent des postes juteux au prix d'ébats sexuels. En tout cas, Bijoux en voulait mais le vieux lion Thambwe n'a plus ses canines d'antan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 01.05.2020 à 10:10
Voila la qualité de personnes sur qui le peuple compte pour faire avancer ce pays! Quand vous aviez le même langage, Tout aller bien et aujourd'hui vous vous mettez a nu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 01.05.2020 à 09:56
Bijous est une kasaienne qui cherhce partout le myen a sabotter le prestige du senat pour plaire a son frere Tshisekedi et leur parti legendaire UDPS. meme le senatrice n'est pas apparemment de l'UDPS mais en tant que kasaienne est l'est naturellement. En fin mes frers kasaiens soyez humble avec ce lambeau de pouvoir que Kabila a donnE avotre frere Si non vous allez amener ce pays dans in gouffre est aux cessesssions car il n'y a le kasai qui ne veut pas etre autonome au moment les bas-congo, le Katanga, l'ituri, l'equteur et d'utres provinces sont fatigues de cette unitE de façade quine profite pas au developpement du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 01.05.2020 à 08:50
Voilà l'espèce de personnage qui dirige les ''sages'' d'une république! Quelqu'un ne répondant pas aux critères, mais ils ont soutenu sa candidature et financé sa campagne avec comme slogan :"Votez pour moi, je vous aiderai à voler". Ainsi,l'un ayant tenu parole et lorsqu'il organise son forfait sans y associer l'autre, voici la guerre qui quitte la chambre pour le salon et enfin sur la rue. Qu'ils démissionnent tous pour déshonneur au sénat. Voilà tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 01.05.2020 à 08:40
TAMBWE a eu raison de la remettre à sa place:comptez ds le Gouvernement ou allieurs en RDC,le nombre de DONA BEJA qui occupent des fonctions officielles, hors de leurs compétences, mais gagnées à coup d '"inviatations pour boire le champagne"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 01.05.2020 à 08:28
Le Président du sénat commence à montrer sa face de Médiocrité. Mgr Monsengwo avait raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 01.05.2020 à 08:16
Ce Tambwe a perdu la tete! meme si cette femme l'avait invité pour faire le mua dia nvita chez elle, il fallait garder cette information jusqu'à son interpellation par celle-ci? et puis on va dire que c'est un avocat de renom? Université de bujumbura oyééééé; pourquoi il n' a jamais porté plainte contre elle pour harcelement? et si la dame venait dire que le mua dia nvita a eu lieu entre eux deux? qu'il demissionne ce vieux con!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 01.05.2020 à 05:01
vraiment les sénateurs de la république démocratique du Congo hum nzambe à Sunga biso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 01.05.2020 à 04:40
ce thambwe n'est pas normal en tout cas. est-ce que de tels règlements de compte doivent venir du président du sénat ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 01.05.2020 à 03:25
Tambwe a réussi son coup médiatique. Va-t-il justifier ou éclairer l'opinion sur la question posée? La sénatrice a de la chance qu' il ne s'agit pas de Godé Mpoyi. Elle aurait vu ses immunités levées nuitamment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 01.05.2020 à 03:23
Tambwe à reçu son coup médiatique. Va-t-il justifier ou éclairer l'opinion sur la question posée? La sénatrice a de la chance qu' il ne s'agit pas de Godé Mpoyi. Elle aurait vu ses immunités levées nuitamment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 01.05.2020 à 03:13
Une femme qui invite un homme marié chez elle pour boire le champagne:!!!! O TEMPORA O MORES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 01.05.2020 à 02:56
En tout cas ceci est une bassesse de la par de Tambwe Votre rang ne devrais pas sortir de telle bêtise même si cela était vrai .MAIS SACHEZ QUE VIUS RÉPONDREZ AUX QUESTION MONSIEUR , CETTE ARGENT EST CELUI DU PEUPLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La révolution @G2OAMIW   Message  - Publié le 01.05.2020 à 01:53
Alexis Mwamba s'est humilié et il est tombé en dessous de sa culotte. Je demanderai à son autorité morale le Raïs Kabange Joseph de le révoquer pour de propos immoral. Quand à la dame elle voulait se venger en se cachant derrière sa lettre d'explication alors elle mérité une suspension de 24 mois sans mettre ses pattes aux environs de l'hémicycle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.05.2020 à 01:17
et vous espériez quoi ? que Tambwe se laisse traîner dans la boue par cette dame qui l'invité pour profiter de ses services et veut maintenant criés avec les loups ? bien fait TAMBWE bravo ce l'arroseur arrosé ,elle se croyait maligne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 01.05.2020 à 00:57
Pour avoir des tels dirigeants voulais je dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 01.05.2020 à 00:55
Ho! Mon Dieu qu'est-ce que nous avons fait de tels dirigeants ,des tels aînés,des tels parents,de tels patriarches ,ho! Nous n'avons plus de référence,nous n'avons les personnes chez qui se ressourcer,le Congo n'a pas de chance vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.05.2020 à 00:10
TAMBWE vient de vous humiliés encore elle pensait encore utiliser votre justice corrompue comme MUKUNA un ancien profiteur du PPRD et SHAADARI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 30.04.2020 à 23:56
Très ridicule pour un président du sénat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 30.04.2020 à 23:40
L'avion civil abattu sur ses ordres au Kindu, était-ce aussi pour l’intérêt du peuple??!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.04.2020 à 22:34
Bravo TAMBWE de mettre tout en lumière avec ses arrivistes qui ne travaillent pas pour le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'UNC exige le transfert de Vital Kamerhe vers un hôpital
left
Article précédent UDPS : La convention démocratique du Parti met en garde le Camp Kabund et l’appelle à arrêter toutes sortes de menace contre Sylvain Mutombo

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance