Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Affectation des SG : la ministre de la Fonction publique contredit le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi

2020-04-29
29.04.2020
2020-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/yollande_ebengo_20_000.jpeg -

Yollande Ebengo, ministre de la Fonction publique

La ministre de la Fonction publique, Yollande Ebengo, vient de sortir du silence après la lettre du directeur de cabinet du chef de l’Etat, Eberande Kolongole, lui demandant de suspendre son arrêté portant sur la mise en place et affectation des secrétaires généraux dans l’administration publique.

Dans sa lettre adressée au Premier ministre, Yollande Ebengo fait savoir qu’elle n’a jamais pris un acte de nomination des secrétaires généraux, prérogative constitutionnelle qui revient exclusivement au président de la République.

« J’ai procédé à la mise en place de ces hauts fonctionnaires nommés depuis 2018 qui n’avait jamais bénéficié d’un quelconque acte d'affectation », a souligné la patronne de la Fonction publique.

Concernant le communiqué de la présidence du 25 janvier 2019 suspendant le mouvement personnel de l’administration publique jusqu’à l’installation du nouveau gouvernement auquel se réfère le directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat, Yollande Ebengo fait remarquer que le nouveau gouvernement qui conduit la politique de la nation a pris fonction depuis le mois de septembre 2019.

D’après la ministre de la Fonction publique, il n’existe dans l’ordonnance du 24 mars proclamant l’état d’urgence sanitaire, aucune disposition interdisant la mise en place et affectation des secrétaires généraux dans l’administration publique.

« De ce qui précède, et sauf avis contraire de votre autorité, je pense avoir agi en toute légalité et régularité », a-t-elle renchéri dans sa correspondance adressée au Premier ministre.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 29.04.2020 à 16:38
Merci Madame la Ministre,s'il y a à suspendre ces affectations, c'est plutôt au PM que revient ce rôle et non au cabinet du président; Quelle incompétence??? Quelle dictature dans ce pays???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 29.04.2020 à 16:31
NzN toi tu fais quoi ? quand vous insultiez à longueur de journée les gouvernements sous Kabila, vous vous posiez de telles questions ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 29.04.2020 à 16:08
A toutes ces personnes qui critiquent ce que fait le gouvernement ou ne fait pas. demandez-vous un peu que faites-vous pour la RDC, il faut pas nécessairement faire partie du gouvernement ou être un politicien pour aider son pays. le développement du pays , c'est l'affaire de tout le monde, chacun à son niveau et dans son domaine. vous passez votre temps à critiquer au lieu de contribuer à l'essor du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.04.2020 à 15:59
Après la Ministre Umba du portefeuille du Gouvernement Tshibala qui a mis les ordonnances de Tshilombo au frigo, voici encore une femme qui donne le cours de droit administratif a Tshilombo qui ne maitrise rien du tout. Un amateur jamais vu au monde. Comment Felix peut-il donner injonction à un Ministre en lieu du 1er Ministre ? Tshilombo brille que par des ratés sur ratés. Il sort ridicule a chaque fois…Shina Rambo très fort…Maman vanda na yo…oleki Tshilombo en tout… le pouvoir de la corruption ne donne que ça. Il est en quarantaine a la Nsele, espérons qu’il soit guéri… Un vrai escroc et tyran, dixit Christian Malard’

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 29.04.2020 à 15:55
Monsieur le Président. Un an après avoir satisfait mais et courtisans tribaux il est temps , mon Président, de prendre des collaborateurs compétents à vos côtés sinon en 2023 vous aurez à vous en prendre à vous-même. Tous ces diasporas qui vous entourent ont quitté le pays avec l argent volé par leurs parents croyez vous que leurs cœurs est à l ouvrage ? Noooon. Les vertébrés comme ceux qui entouraient votre papa sont ici au Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mr. Brush-Man @L3Z8G6M   Message  - Publié le 29.04.2020 à 15:48
Bien Maman

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 29.04.2020 à 15:38
“L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation ” (Averroès)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.04.2020 à 15:28
RIEN QUE A LA REGARDER on sent l'intelligence et la compétence, contrairement à la dame ACACIA, tout en Cabello de 8000 Dollars, bijoux de 20000 dollars et championne de détournements de deniers publics: 2 millions de dollars de "frais de mission" à sa famille dont le tt dernier pr aller assister à un concert de Musique en France, lequel concert a importé 70pc de coronavirus en RDC,Lequel Corona Mme ACACIA qualifie de "JEU "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 29.04.2020 à 15:18
Dire que quelqu'un qui a été SG au sport pendant longtemps ne peut pas être permuté, c'est ridicule tout ça, si on voit ce que notre sport est devenu aujourd'hui!!! Qui est SG irremplaçable? Cessez de distraire notre peuple, car le Président a besoin du sang nouveau pour conduire la république vers l’émergence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 29.04.2020 à 15:14
Mes frères et soeurs de la RDC, COVID-19 n'a pas arreter le fonctionnement des institutions. Le pays continu son bonhomme de chemin. Le Chef de l'Etat devra en tout cas se choisir des bons dircab/dircaba, ainsi que des conseillers. Car cette trame a montré ses limites. Au lieu de se référer aux textes légaux et réglementaires, ils induisent mon Président dans leurs insuffisances. Le ridicule ne tue pas heureusement pour eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 29.04.2020 à 15:07
Mama tu n'as autres chose a faire que des affectations !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Il est prématuré d’envisager la reprise des cours » , (Claudel Lubaya)
left
Article précédent Dossier 100 jours : Thomas Luhaka sera auditionné ce mercredi au parquet de Kinshasa Gombe

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance