Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Afrique

L’armée burundaise est présente et opère dans le Sud-Kivu, soutient Paul Kagame

2020-04-28
28.04.2020
Provinces
2020-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/27-30/kagame_incursion_burundaise_20_0214.jpg -

Dans une conférence de presse le 27 avril 2020 à Kigali, le président rwandais Paul Kagame, a affirmé que les renseignements de son pays ont confirmé la présence des militaires burundais au Sud-Kivu.

Dans ses propos rapportés par SOS Médias Burundi, celui-ci affirme que ses services de renseignement ont bel et bien mené des enquêtes, et ont prouvé que ces militaires burundais travaillent officiellement pour leur pays.

“Je suis étonné par ces gens qui se disent être experts de la région mais qui ne peuvent pas dire exactement ce qu’ils observent sur le terrain. Le constat est clair. Nos services de renseignement ont bel et bien mené des enquêtes dont les résultats ont été partagés à ceux qui veulent en faire bon usage. Ces derniers temps, la présence des forces de sécurité et des militaires du Burundi est déjà confirmée sur le sol congolais. Ils sont là. Les éléments de l’armée burundaise, qui travaillent officiellement pour leur pays.” a insisté le président rwandais.

Il a aussi fait mention des rebelles burundais qui collaborent avec des mouvements armés rwandais et congolais.

“Dans cette partie du Sud-Kivu, à Uvira, Bukavu, Minembwe, dans la localité des Banyamulenge, plusieurs rebelles sèment la terreur. Des burundais, FDLR et bien d’autres, à Fizi aussi. Certains collaborent avec des Maï-Maï. Il s’agit de tout un mélange de rebelles, en fait.” a ajouté le président Paul Kagame.

Le président rwandais a affirmé lundi que, contrairement à des rumeurs persistantes, son pays n’a déployé aucun soldat en République démocratique du Congo (RDC) voisine pour y lutter contre des groupes rebelles. Ceci alors que l’armée rwandaise est soupçonnée de mener des opérations en République démocratique du Congo contre des groupes politico-militaires rwandais basés sur le sol congolais, avec l’accord du gouvernement de Kinshasa.

La semaine dernière, des responsables de l’opposition ou des organisations de la Société Civile des deux pays ont dénoncé ces incursions qui seraient accompagnées d’assassinats ciblés, et d’exactions contre les populations civiles. Mais le Gouvernement congolais a démenti ces allégations, affirmant qu’aucune opération militaire n’est engagée au pays avec l’appui de l’armée rwandaise.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8694 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mugisho lushombo @24P37HR   Message  - Publié le 29.04.2020 à 09:16
Depuis quand les renseignements du Rwanda ont appris à confirmer les faits du Sud-Kivu?. Arbre qui cache la forêt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les aveugles @1NIVGJF   Message  - Publié le 29.04.2020 à 09:15
Comment tu sais que l'Armée Burundaise est au Sud Kivu ? C'est à toi de faire une telle déclaration ? Avec ta santé médiocre, tu ouvre grandement tes yeux chez le voisin pour nourrir ton peuple. Bande de criminel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 29.04.2020 à 08:20
ha Congo mawa mingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor @KBDBF1B   Message  - Publié le 29.04.2020 à 08:10
cela prouve à suffisance que l'espace Est de la RDC est surveillé par le service secret Rwandais. Notre vigilence est reduite. Nous devons en tenir de leçons et renforcer davantage la protection de nos populations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 29.04.2020 à 05:09
on vous dit qu'il s'agit d'une conférence de presse vous voulez quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAGERO @NJIOCIX   Message  - Publié le 28.04.2020 à 20:27
Vous le direz, vous l'écrire, mais comprenez qu'aussi longtemps que nous ne verrons des vidéos "live" nous n'y croirons pas. Kagame a l'habitude de se faire voir dans le public, que lui est-il arrivé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Niger: Mahmoud Sallah, le chef du Front patriotique pour la libération, arrêté en Libye
left
Article précédent Kagame risque un contrecoup économique avec son soutien coûteux au M23

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 37 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance