Société
Les forces de l’ordre ont assiégé depuis ce jeudi à 04h00 du matin les abords de la résidence de Ne Muanda Nsemi, leader du parti politico-religieux Bundu dia Mayala, indique une source sécuritaire à Ouraganfm.cd.
Des policiers quadrillent le secteur. Des pick up 4×4 de la police sont stationnés sur la route principale, à quelques mètres de l’arrêt Sakombi. Des policiers y veillent. Leur attention se focalise sur la maison du leader de BDM.
A voir ce dispositif, l’arrestation de Ne Mwanda Nsemi n’est pas à exclure. Lui qui incite, selon la police au Kongo Central, ses hommes à s’en prendre aux non-originaires.
D’ailleurs, des témoins ont affirmé à Ouraganfm.cd que quelques voisins du quartier de Ne Mwanda Nsemi ont commencé à déménager par peur des affrontements. La police aurait encore renforcé ses dispositifs.
Quelques Makesa ( partisans), se sont retranchés avec leur leader dans la résidence. Les autres surveillent devant la parcelle le mouvement des forces de l’ordre. « Pas d’entrée, pas de sortie » . De loin, les deux camps se regardent en chiens de faïence.
Depuis deux semaines, les hommes de Ne Mwanda Nsemi s’en prennent aux non-originaires au Kongo Central. Mercredi, ils ont tué 14 personnes à Songololo. La police locale a dénoncé l’entreprise macabre du gourou.
Les adeptes de la secte polico-religieuse Bundu Dia Mayala réclament le départ sans condition des non- originaires de leur province. Ils ont protesté violemment ces derniers jours à Kisantu, Boma et Songololo. On compte de nombreux décès et blessés.
Le vice- gouverneur de la province du Kongo-central a visité les personnes internées à l’hôpital IME de Kimpese, blessées lors de l’attaque de mercredi 22 avril des non-originaires du Kongo Central par les adeptes de Né Mwanda Nsemi dans le territoire de Songololo.
« Nous avons déploré un bilan de 14 morts et plusieurs blessés. C’est une situation que nous n’admettrons pas dans la province du Kongo-central. Le peuple Kongo est un peuple pacifique », a-t-il précisé.
A en croire le chef de la Police Nationale Congolaise (PNC) sur place à Songololo, les éléments de la police, peu nombreux, ont agi en légitime défense après les attaques armées menées par les adeptes de Né Mwanda Nsemi qui étaient plus nombreux, environ 213.
Le président de l’Asadho, Jean Claude Katende a appelé l’État congolais à agir vite et ne pas laisser le leader de BDM se comporter en chef de guerre. Autant, Gédéon Kyungu, avait-il prévenu, est recherché pour être arrêté dans le grand Katanga, autant, dit-il, Ne Mwanda Nsemi doit subir aussi la rigueur de la loi.
Même position affichée par le Ministre des Droits Humains, André Lite qui appelle désormais le chef politico-religieux de répondre de ses actes devant la justice.
Le 4 janvier 2020, Ne Muanda Nsemi avait defié Félix Tshisekedi en s’autoproclamant Président de la République Démocratique du Congo. Malgré la solution pacifique proposée par le président du CNSA, Joseph Olenghankoy pour permettre à l’État d’accéder à son cahier des charges ( payement de ses émoluments parlementaires tout au long de son absence- prison suivi de sa cavale ainsi que la réhabilitation de sa résidence en ruines lors de sa première arrestation ), Ne Mwanda Nsemi n’a pas calmé ses ardeurs poussant ses hommes à la faute, s’est indigné un notable du Kongo Central qui pense que les prochains jours seront déterminants.
Kokolo Jean
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance