Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

RVA : la fermeture des frontières aériennes à la base de l’incapacité des autorités à payer le personnel

2020-04-21
21.04.2020
2020-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/rva.jpg -

La Régie des voies aériennes (RVA), une société de l’Etat congolais, se dit être dans l’impossibilité de payer les salaires du personnel pour le mois d’avril et les six autres mois à venir, faute d’argent.

Dans une correspondance adressée à l’Intersyndicale de cette société, le directeur administratif de la RVA, Martin Nsungi Ngudinzinga, attribue l’incapacité de payer le personnel à la fermeture des frontières aériennes, cœur de métier de la RVA d’où elle tire les revenus. Une fermeture consécutive à l’Etat d’urgence décrété par le président de la République afin de mieux faire face à la propagation du coronavirus.

« En guise de réponse, je voudrais d’emblée vous prier de noter que les difficultés impromptues qui empêchent la société de payer les salaires du mois d’avril ne sont pas endogènes mais plutôt les causes induites de la fermeture des frontières aériennes, cœur de métier de la RVA, d’où elle tire les revenus de sa production tombée, en conséquence, à zéro, contrairement aux allégations contenues dans votre lettre précitée », écrit le directeur administratif.

Et d’ajouter : « La situation très exceptionnelle d’état d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’Etat, à juste titre, impacte négativement les recettes de notre société, à l’instar de toutes celles qui, de par le monde, font le métier de fournisseur de services aéroportuaires et de navigation aérienne, désormais suspendus ».

La haute hiérarchie de la RVA dit avoir saisi de manière anticipative et proactive, le gouvernement quant à ce, non seulement pour avril, mais pour les six prochains mois à venir ; et ce, à travers le ministre des Transports et Voies de communication.

Les autorités de la RVA en appellent également au sens de responsabilité du personnel…pour ne pas en rajouter en cette période sensible, mais plutôt d’attendre sereinement la réponse du gouvernement quant aux efforts qu’il serait en mesure de consentir en faveur de l’entreprise pour soulager tant soit peu cette situation imprévue pénible autant pour les employés que l’employeur.

Avec l’apparition du coronavirus en RDC comme dans tous les pays en développement, il y a lieu de craindre le pire. Si l’on n’y prend garde, les économies de nombreux Etats risquent de tomber en récession. Malgré les quelques mesures d’assouplissement prises par le gouvernement, les entreprises du portefeuille de l’Etat risquent gros.


Le Potentiel/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 21.04.2020 à 16:13
Donc tous les millions que les voyageurs paient (15 $) en national et 50 $ en international sont détournés dès leur perception. L'Etat ne doit pas subventionner la RVA quand même ! C'est à la RVA de renflouer le trésor public. Les mandataires de l'Etat à la RVA doivent aller rejoindre en prison le détourneur numéro 1, Vital Kamehere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 21.04.2020 à 13:38
bosalaka ekonzo te ? kaka koyiba ? et la politique de prévention ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Smig passe de 7.075 FC à 14.500 FC dès 2025 (Ministre de l’Emploi et travail)
left
Article précédent Démantèlement à Kinshasa d'un réseau de falsificateurs des permis de conduire, vignettes et cartes roses

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance