Vital Kamerhe doit démissionner (Lamuka)
2020-04-18
2020-04-18
18.04.2020
2020-04-18
2020-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/kamerhe_vital_20_03.jpeg
La Coalition Lamuka demande au président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de démissionner de son poste de directeur de cabinet du chef de l’Etat.
Selon Prince Epenge, cadre de Lamuka, "le maintien de Vital Kamerhe au poste de directeur de cabinet du Chef de l’État, dénote d’une complicité tacite du président de la République dans tous les griefs retenus contre lui charge".
Il estime que "l’attitude du président de la République contraste avec l’État de droit prôné par lui-même. Il le maintient toujours. Il ne l’a pas révoqué ni suspendu. Ce qui est contraire à son concept. Cela prouve à suffisance combien il le soutient même étant en prison. Nous pensons que le Chef de l’État cherche à cacher des choses en le maintenant à son poste".
Sur top_congo fm, Prince Epenge reste convaincu que "Vital Kamerhe doit démissionner pour permettre également que la justice fasse son travail".
Il reconnaît que Vital Kamerhe "n’est pas condamné définitivement. Mais, il faut préserver l’honneur attaché à la fonction. Il doit démissionner pour des raisons d’éthique et de morale".
Diabolisation et mauvaise foi (UNC)
"Notre président a été diabolisé depuis plusieurs mois déjà et on devait s’attendre à une telle conclusion", estime que le porte-parole de l'UNC.
La preuve, "alors qu’il n’était même pas encore invité par la justice, ils demandaient déjà sa démission. C’est une preuve de mauvaise foi de la part des autres. S’il n’est pas condamné comment tous ceux qui ont proféré des injures à son encontre, vont-ils les réparer".
Gabin Lulendo relève "qu’il faut laisser la justice faire son travail. Beaucoup parlent de l’État des droits, mais ne connaissent pas les contours et les articulations".
Détenu à la prison centrale de Makala, Vital Kamerhe est poursuivi pour détournement de deniers publics alloués à l'exécution des travaux du programme d'urgence de 100 jours du Chef de l'Etat.
MediaCongo
Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
9089 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
(Suite) dans leurs garage. Distribuons donc les terres et mettons-nous donc au travail et lorsque nous auront partagé des grandes terres entre les familles Congolaises avec un potentiel de $10 million de dollar chacune le long des routes convenables et donné des parts dans les mines et autres ressources à chaque Congolais, il n y aura plus inadéquation entre les les richesses du Congo et la misère de la population; le monde ne parlera plus du citoyen le plus pauvre du monde dans le pays le plus riche du monde. Ce sens n'aura plus sa raison d’être!
(Suite) Travaillons donc vrai Congolais; Portons des culottes et pantalons en kaki, chapeau de cowboys et construisons les plus grandes routes jamais construites, les camions électriques avec notre cobalt pour transporter la caillasse dans les chantiers, labourer les champs, transporter nos compatriotes, exploitons nos mines de bitumes, ciment et nos carrières pour nos routes mettons-nous donc au travail, nous pouvons bien nous sacrifier pour nos enfants et petits enfants! Les gens les plus riches en Afrique du Sud sont bien les fermiers blancs, qui ont ensuite envoyés leurs enfants dans les grandes écoles polytechniques qui vous montent aujourd'hui même des petits porteurs
(Suite) se replier et bien compter que sur ce qu’il a en main et plus que les autres: la terre et ses autres ressources, et le savoir faire bien connu de sa population.
(Suite) petite industrie ou les gens peuvent se spécialiser dans la production d'un certain produit particulier essentiel au développement. La route et toujours la route, même de fortune au départ que nous construirons avec les moyens de bort et qui peut résister 10 ans est importante pour accéder aux terres et connecter les gens. La terre est la première grande richesse à distribuer aux Congolais et puis les parts commerciales dans les mines et autres ressources suivront. Les portes sont bel et bien fermées avec le Corona Virus et elles le seront davantage dans le futur de façon artificielle avec le manque d'emploi du a l'Intelligence Artificielle et le Congolais ne pourra que se
Passons plutôt aux choses sérieuses: Developement : le FMI prédit les pires conséquences économiques depuis 1929. Qu'est-ce que le Congo doit faire pour se mettre à l’abri de tout cela ? Il faut oublier les théories économiques importées comme je l'ai dit avant et elles sont de toutes les façons bloquées comme par enchantement en l'absence de Commerce. Il faut sortir les gens vers des nouvelles terres, distribuer de grandes terres ou ils pourront devenir indépendants. Il faudra créer au centre des petits groupements, des facilités comme des écoles, des Stations Machines et Expertises pour aider les fermiers avec des machines et expertise ; des moyens de communication, une petite
Salima: TOUTE personne est présumé innocent devant la loi avant condamnation; même TOI qui n'a jamais menti ni volé comme beaucoup?
Dans les Etats dits de droit, on démissionne de sa fonction afin de permettre à la justice de faire son travail
On peut devenir chef de l’État de plusieurs manières: légitimement élu, coup d’État, deal. Peu importe la voie par laquelle on le devient, on exerce l'imperium du pouvoir. Mais on n'a pas la même conscience et les mêmes capacités de manœuvres, cela dépend de la manière dont on le devient
Prince Epenge reconait que Fatshi est le Chef l' Etat.
@Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 18 04 2020 à 10:45, toutes ces personnalités que vous citer n’étaient pas arrêtées, comme c'est le cas pour Kamerhe. Il est aux arrêts et c'est même ridicule.
Aujourd’hui Lamuka reconnaît que Félix Tshilombo est le président de la république Démocratique du Congo!! La démocratie en marche et quand à Kamere laisser la justice faire son travail.
VITAL KAMEREH doit demisionner pkoi ? Il jouit encore jusqu'a preuve du contraire de la presomption d'innocence! je pense que le Chef de l'Etat pourra lui demander de demisionner ou le limoger de son poste une fois que la justice etablira sa culpabilite. LAMUKA, arrete de forcer l'autorite de l'Etat.
Démissionner pour préserver l’honneur attaché à la fonction et pour des raisons d’éthique et de morale, sur ce point de vue je suis d’accord avec Prince Epenge bien que Lamuka n’a pas de leçon à nous donner !!!
En quoi consiste ce contraste? Il y aurait contraste, si la fonction de Kamerhe empêchait que la "Justice puisse faire son travail" (L'expression à la mode)
Quoiqu'en fonction; Trump, Zuma (Gupta scandal), Ramaphosa (Affaire Bosasa), Netanyahu . . . ont été visés par des enquêtes ou autres poursuites judiciaires, Avaient-ils démissionnés?
Epenge, de fois, il faut se taire. Donner des leçons, c'est bien. Voici la pratique avec l'Udps au pouvoir.
Démissionner pour préserver l’honneur attaché à la fonction et pour des raisons d’éthique et de morale, sur ce point de vue je suis d’accord avec Prince Epenge bien que Lamuka n’a pas de laisson à nous donner !!!