Provinces
L'Administrateur du Territoire d'Ilebo au Kasaï, monsieur François Kabula Kasongo, alerte sur le mouvement migratoire de la population du territoire d'Idiofa au Kwilu vers son territoire.
Selon Kabula Kasongo, cette situation date depuis l'annonce d'un cas de Coronavirus dans ce territoire de Kwilu qui partage la frontière avec le Kasaï.
L'autorité territoriale dit avoir renforcé la surveillance à la frontière fluviale. "J'ai déjà signalé à tous les villages riverains, surtout au niveau de la rivière Katembo, de ne pas accepter que ces gens-là puissent fuir jusque chez nous ici. Tout mouvement doit être bloqué. Nous avons pris des mesures spécifiques. Nous avons positionné une équipe au confluent de la rivière Katembo et Kasaï. Aujourd'hui, je venais de mettre en place une équipe de marins avec la police fluviale".
Des mesures pour endiguer le flux migratoire
Il déclare, par ailleurs, avoir pris des mesures en vue de stopper cet afflux migratoire. "J'ai causé avec l'Administrateur de territoire d'Oshwe [Maï-Ndombe] il est d'accord pour qu'on puisse mettre cette barrière. C'est une barrière qui va jouer un grand rôle entre les provinces de Kwilu, Maï-Ndombe et le Kasaï", souligne l'Administrateur de territoire.
En dehors de ces mesures, l'Administrateur du territoire d'Ilebo dit sensibiliser la population des villages riverains aux mesures d'hygiènes. Tout en saluant l'appui tant soit peu du Gouvernement provincial, Il déplore cependant, l'absence des matériels de protection.
"...le mal est que nous n'avons qu'un seul thermomètre qui ne peut pas couvrir tous les besoins. Le champ est très vaste, nous n'avons pas de matériel de protection, comment nous devons nous protéger ? Nous ne sommes pas protégés, nous sommes exposés mais nous mettons quand même des mesures préventives tant mieux que mal", dixit François Kabula qui en appelle à l'aide des bonnes volontés.
Pour rappel, c'est depuis le vendredi 03 avril passé que la province du Kwilu est touchée par la pandémie du Coronavirus après Kinshasa, Ituri, Sud-Kivu et Nord-Kivu. Le premier cas confirmé dans cette province fut enregistré dans la cité d'Idiofa précisément au territoire qui porte le même nom.
Selon le gouverneur, Willy Itshundala Assang, qui s'est exprimé à ce sujet ce dimanche 5 avril 2020 à Bandundu, il s'agirait d'un sujet belge en provenance de la Belgique qui a séjourné à Kinshasa et est arrivé à Idiofa depuis le 21 mars.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Embarcadère en provenance d'Idiofa (Kwilu) vers le territoire d'Ilebo (Kasai) pour fuir l’épidémie du Covid-19. (© Ondes du Progrès)