"Je suis congolais et ne permettrai jamais d’utiliser les congolais comme cobayes" (Muyembe sur la polémique autour du vaccin Covid-19)
2020-04-04
2020-04-04
04.04.2020
2020-04-04
2020-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/muyembe_jean_jacques_goma_20_02145.jpg
Congolais, le Prof. Muyembe le coordonnateur de la Cellule de riposte contre le Coronavirus, a également affirmé qu’il ne permettrait jamais que des congolais soient utilisés comme des “cobayes” avec l’expérimentation du nouveau vaccin.
Il répondait à ceux qui l’accusent de vouloir utiliser la République Démocratique du Congo comme pays d’expérimentation du nouveau vaccin contre le Coronavirus après une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
Plusieurs internautes avait qualifié cette annonce d’expérimentation du vaccin comme une volonté de faire des congolais de cobayes d’expérimentation.
“Je suis moi-même congolais et ne permettrai jamais d’utiliser les congolais comme cobayes. Pour l’instant, nous nous focalisons à maîtriser la pandémie du Covid-19 dans notre pays.”, a dit le Docteur Muyembe.
Il a invité la population de la RDC au respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène afin de mettre fin à la propagation de ce virus.
“Le plus important pour le moment est d’observer les gestes barrières et les mesures d’hygiène pour lutter contre la pandémie” a-t-il insisté.
Concernant le message sur l’éventuelle introduction du vaccin contre le Covid-19 en RDC, le Prof. Muyembe a adressé un message à tous pour apporter un éclairage à ce sujet.
« Je viens d’apprendre qu’une vidéo circule à travers les réseaux sociaux. Mon message de ce soir est d’apaiser la tension que j’observe dans la population. Mon intention en parlant de vaccin Covid-19, n’était pas d’affirmer que nous allons commencer la vaccination en RDC sans qu’il soit auparavant testé en Amérique, en Chine et ailleurs, où des essais de vaccins ont déjà commencé», a déclaré le Secrétaire technique du CMR Covid-19 affirmant qu’il a lui-même visionné cette vidéo.
Disons que la République Démocratique du Congo a enregistré 14 nouveaux cas confirmés de Coronavirus ce vendredi 3 avril.
Parmi les 14 nouveaux cas confirmés, il y a 11 locaux, notamment 10 à Kinshasa, 1 à Idiofa dans la province du Kwilu.
On note également 3 cas importés, dont 1 de Kinshasa, 1 de Beni et 1 de Bukavu.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 148 cas confirmés.
Au total, il y a eu 16 décès.
3 personnes sont déjà guéries et 62 patients en bonne évolution, peut-on lire dans le traditionnel bulletin épidémiologique.
MediaCongo Jean-Luc M.
Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8789 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Dr, tu as déjà mandé le gâteau empoisonné et quoi que tu fasses, tu resteras redevable envers ceux qui t'on donné le gâteau empoisonné tant que tu vivra sur terre, car d'une manière ou une autre, ils te le feront payé coûte que coûte. Raison pour laquelle moi et d'autres RD congolais avons déjà peur de ce que tu sera entrain de faire dans les jours qui vienne.
Dr M , je t'ai déjà effacé de la liste des personnes que je considérai comme espoirs pour l'avenir de la RDC. C'est claire que tu as déjà mangé le gâteau empoisonné.
Cher Dicteur, j'ai beaucoup d'estime envers vous, cependant l'attitude que vous sembler afficher denote une position defavorable a nous vos consanguin africains et congolais
Ne pensez plus que nous allons vous permettre d'effectuer ces essaies sur nous
Si le gouvernement a deja donner son aval ce serait peut sur les deputes quu representent la populations
(Suite) matière à part la proposition de l'homme blanc.
Titre "Je suis congolais et ne permettrai jamais d’utiliser les congolais comme cobayes" (Muyembe sur la polémique autour du vaccin Covid-19). Mes compatriotes, vigilance recommandée; à mon avis, j'avais voulu que le Dr. dise que nous allons utiliser nos moyens de bord (usage de la chlorocline avant qu'il y est trop de morts). Qui dit que après le test du vaccin CODIV-19 dans d'autres pays sera le même en RDC. Nous risquons de se faire vacciner un vaccin mortel. Les chercheurs de vaccin CODIV-19 laissent la RDC calme. Dieu a demandé à Moïse qu'y a-t-il dans ta main?. Dr. MUYEMBE ceci vous concerne et particulièrement la Présidence de la République. Nous avons tous en la matière à part la proposition de l'homme blanc.
trop tard pour vous, prière de dégager cher mr!!!
Ce qui me déçoit le plus dans cette crise du CORONA est que nos dirigeants Africains ne pensent à aucun moment à réunir les intellectuels africains autour d’une même table et y réfléchir sur le comment éradiquer cette pandémie de l’Afrique et le reste du monde. Par contre, ils se contentent aisément de répliquer scrupuleusement la politique des dirigeants européens sans y réfléchir en profondeur. Plutôt que de faire des dons par ci par là, pensez y à réunir des fonds pour construire des hôpitaux les grandes d’Afrique dans chaque capitale par exemple
Qu'est-ce que Jean-Jaques Muyembe va faire a Lemba Salongo Nord, a cote du tunnel limitant Salongo Safricas? Si a son âge il continue a courir les maîtresses, abandonnant sa femme, doit-on continuer a lui faire confiance?
Cher Dr Muyembe, vous avez raison d'exprimer votre ras-le-bol face à une population incrédule qui ne croit qu'aux antivaleurs. Ils sont enclins à applaudir la tricherie de Trichekedi mais ne peuvent pas écouter la voix de la raison quand on fait tout pour leur bien: protéger leurs vies et celles de leurs proches. Les essais cliniques des vaccins et médicaments participent à cet effort de protection. Ils sont déjà faits sur des populations européennes, américaines et chinoises. Je ne comprends pas du tout ce lever de bouclier. C'est la résultante d'un mélange toxique fait d'ignorance et de fanatisme. C'est scandaleux!
De Muyembe est un scientifique renommé du même niveau ( voire même supérieur) que le professeur Didier Raoult . Les virologue de son niveau sont rares en Afrique. Il a parlé comme parlé un scientifique de n’importe quels essais de vaccins sauf que les esprits étaient déjà échauffés par les théories complotistes véhiculée sur WhatsApp par des montages vidéos . Muyembe qu’on traite de corrompu aujourd’hui et celui qui vient de vaincre Ebola dans l’indifférence totale de nos intellectuels qui l’insulte aujourd’hui mais ça c’est typiquement congolais. Si par malheur ce virus touche nos cités africaines ,vous supplierez à genoux pour avoir ce vaccin
Cher Dr Muyembe: ce lever de bouclier a une origine: les fakenews sur whatsapp et facebook dont on perfuse la population en continu. C'est pourquoi je suggère que le parlement légifère et considère comme délit la diffusion de fausses informations sur le COVID-19 sur les réseaux sociaux. Les populations non initiées croient plus à ce que les charlatans racontent qu'aux avis des experts. C'est catastrophiques.
De Muyembe est un scientifique renommé du même niveau ( voire même supérieur) que le professeur Didier Raoult . Les virologue de son niveau sont rares en Afrique. Il a parlé comme parlé un scientifique de n’importe quels essais de vaccins sauf que les esprits étaient déjà échauffés par les théories complotistes véhiculée sur WhatsApp par des montages vidéos . Muyembe qu’on traite de corrompu aujourd’hui et celui qui vient de vaincre Ebola dans l’indifférence totale de nos intellectuels qui l’insulte aujourd’hui mais ça c’est typiquement congolais. Si par malheur ce virus touche nos cités africaines ,vous supplierez à genoux pour avoir ce vaccin
Mr le virologue à mon avis ,vous avez la nostalgie de l'esclavage et vous manqué cruellement de personnalité
Que Dieu nous donne un nouvel ère qui marquera la fin de ce passé douleureux là où injustice, amalgame, impérialisme, vol, méchanceté, opportunisme furent roi. et ce en nous dotant d'un gouvernement des hommes que tu as choisi avant que le monde existe et que tu as éprouvé et qui ont connus humiliation,rejet, injustice et s'en sont ressortis en hommes humble capable de servir la nation , place les au plus haut niveau. Amen