Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Ne Mwanda Nsemi sommé de retirer ses adeptes de son domicile de Ma campagne

2020-04-02
02.04.2020
2020-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/ne_mwanda_nsemi_adeptes_bdk_20_00.jpg -

Le chef spirituel du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Mayala », Ne Mwanda Nsemi, a été sommé par une délégation des autorités politico-sécuritaires, à retirer ses adeptes campés dans son domicile du quartier Ma campagne situé dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.

Cette délégation est arrivée à la résidence du gourou de BDM mardi 31 mars pour lui signifier cette mesure prise par les autorités de la République.

Ils ont été clairs. Les adeptes de la secte BDM s’évertuent à chaque fois de troubler l’ordre public, défiant parfois les mesures prises par la hiérarchie tant urbaine que nationale.

Le retrait de ces hommes, permettra entre autres aux voisins du chef spirituel Kongo qui habite, du reste, dans un quartier résidentiel au sein de la communauté, de vivre dans la quiétude.

La délégation était composée des membres de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), de la Police Nationale Congolaise (PNC), et du Comité National de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre.

Pour rappel, le lundi dernier des heurts avaient opposé les adeptes de Ne Mwanda Nsemi aux éléments de la Police Nationale Congolaise au niveau de la station Ma campagne à Kinshasa. Le bilan faisait état de 4 morts selon les proches du leader politique-religieux et au moins 10 personnes blessées par balles.

Le payement de ses émoluments parlementaires pose problème

Le chef politico-spirituel de BDK, Ne Mwanda Nsemi semble totalement ignorer l’ultimatum lui lancé par les autorités pour dégager ses adeptes de sa résidence.

Il reste droit dans ses bottes. Il exige toujours le payement de ses émoluments parlementaires. Mardi à sa résidence quand l’ordre lui a été donné par les autorités politico-sécuritaires de retirer ses hommes, le chef de BDK s’est montré intransigeant.

Il a conditionné le rapatriement de ses hommes au Kongo Central par le payement par l’État de ses émoluments parlementaires. En plus, il est revenu sur les frais pour la réhabilitation sa résidence en ruines.

Encore une fois, Ne Mwanda Nsemi a demandé à l’État de le dédommager pour destruction méchante de sa maison et son véhicule. Lors de son arrestation en 2017, sa maison avait été vandalisée. Le gourou attend de l’État congolais le payement de sa facture avant de libérer ses hommes. Faute de paiement, il sera difficile de le voir abdiqué.

La délégation a quitté sa maison presque sans compromis. Le langage de fermeté lui a été tenu. Mais, cela n’a pas apparemment ébranlé le chef de BDK. Il est resté campé sur sa position.

Lundi, des heurts violents ont opposé la police aux adeptes de BDK à hauteur de la station ML. Des blessés avaient été enregistrés. Les adeptes blessés ont été acheminés à l’hôpital général de Référence de Kinshasa grâce au président du CNSA, Joseph Olenghankoy.

Germain Coucou Diantama et Landry Amisi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8739 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 03.04.2020 à 09:43
Payer ces émoluments comme vous avez payer pour JP bemba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 03.04.2020 à 00:36
Mais comment quelqu'un qui se dit président de la république réclame encore les emoluments et les autres choses chez un Etat que lui ne reconnait pas??EZALI MAWA ET KIADI KIBENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 02.04.2020 à 18:03
Etat de droits en RDC et la loi resta à l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lebou @KK7X3IV   Message  - Publié le 02.04.2020 à 16:59
il ne faut pas oublier que ne mwanda nsemi est le oncle du chef de l'État

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 02.04.2020 à 16:42
ILS DOIVENT RETIRES PAR FORCE ET CONDUITS A KIMVULA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.04.2020 à 16:18
FELIX négocient avec Bundu et c'est la faute du FCC et Kabila ? ou est l'autorité de l'état quand on laisse un gourou faire n'importe quoi pendant la pandémie ,il met en danger des milliers de vie,pourquoi négociés ? il faut agir vite point barre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 02.04.2020 à 12:24
que le gouvernement aussi paye ses factures car nous ne devons pas nous occuper seulement de consequences mais les causes doivent etre notre priorités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cessez-le-feu à Doha : Une chance de changer le schéma traditionnel ?
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance