Provinces
La décision du Président Félix-Tshisekedi de ne plus organiser les funérailles dans les salles et les domiciles dans la ville de Kinshasa, prise le mercredi 18 mars dans le cadre des mesures préventives contre la propagation rapide du Covid-19 dans la capitale, aura effet même après la période de confinement. C'est ce qui ressort de la rencontre le mardi 24 mars, entre le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et les médecins directeurs et administrateurs gestionnaires des hôpitaux publics de la capitale.
Ainsi pour une meilleure application de cette mesure, l'autorité urbaine a, au cours de ces échanges, demandé à ses interlocuteurs de s'organiser pour aménager des funérariums dignes de ce nom. Ce, pour permettre aux familles éprouvées de se recueillir quelques heures avant l'enterrement de leurs proches sans s'exposer à des risques de contamination par la dépouille.
Il sied de signaler que l'annonce par le Chef de l'Etat la semaine dernière, de l'interdiction d'organiser des cérémonies funéraires dans les salles et les domiciles a été saluée par les kinois. Ceux-ci ont vu en cette mesure un moyen de limiter la propagation des maladies contagieuses ainsi que les dépenses qu'occasionnent l'organisation des deuils, transformées depuis quelques années, en «fête» ou en défilé de mode où certains exhibent bijoux et vêtements «griffés» à Kinshasa.
IMPLICATION DES AUTORITES POLITICO ADMINISTRATIVES
"C'est une initiative que nous attendions depuis longtemps. Cela va soulager énormément la population, vu les dépenses énormes qu'occasionne l'organisation d'un deuil. Les familles qui ont perdu un être cher engagent beaucoup de dépenses et cela passe par la location des salles funéraires qui, ces derniers temps coutent de plus en plus cher. La location d'un orchestre ou d'un matériel de musique pour animer la veillée mortuaire et j'en passe. Cette mesure a un impact sur le plan financier et celui de santé publique" a déclaré un participant.
Toutefois, les hôtes du chef de l'Exécutif provincial de Kinshasa, ont sollicité l’implication de ce dernier auprès des autorités politico administratives dans l'effectivité de cette mesure, étant entendu que certains centres hospitaliers ne disposent pas d'assez d'espaces pour ériger un funérarium. A cette requête de ses interlocuteurs, Gentiny Ngobila a, pour ce faire promis d'impliquer les différentes municipalités.
L'autorité urbaine a également rappelé aux participants à cette rencontre de veiller aux respects sans faille des règles d'hygiène qui constituent des gestes barrières dans leurs établissements hospitaliers. Dans la grande salle de l'Hôtel de ville où la réunion a eu lieu, la distanciation sociale a pu être respectée.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 35 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur de la ville de Kinshasa