Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : tension observée entre les Forces navales zambienne et congolaise à Moliro

2020-03-21
21.03.2020
2020-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/FARDC_Force_navale_Marine_congolaise.png -

Une tension a été observée depuis une semaine entre les Forces navales zambienne et congolaise à la frontière de Moliro, à 400 km en territoire de Moba au Sud-est de Kalemie (Tanganyika). Selon les sources locales, cette tension a été provoquée par la traque des pêcheurs congolais qui utilisent les filets à maille prohibée. Le gouvernement provincial du Tanganyika vient de dépêcher le ministre provincial de l’intérieur en Zambie.

Selon un témoin, les pêcheurs congolais chassés en territoire de Moba ont trouvé refuge en Zambie pour exercer en toute quiétude leurs activités de pêche sur le lac Tanganyika qui partage les deux pays.

« Les militaires zambiens sont venus à Kibanga-Zambie pour dire aux pêcheurs de rentrer au Congo. Pour rentrer au Congo, les pêcheurs ont peur des militaires congolais qui se trouvent à Kibanga-Congo. Des militaires zambiens ont pris des vedettes de la Zambie vers Kibanga-Congo, Ils ont voulu chasser les militaires congolais par force ; ils ont ravi le drapeau congolais. Ils ont commencé à s’affronter », a-t-il expliqué.

Au moins deux militaires, un congolais et un zambien, ont été tués en début de semaine dans des affrontements entre les deux armées régulières à la frontière des deux pays qui entretiennent de relations diplomatiques normales, a appris l’AFP vendredi de sources concordantes.

Un autre diplomate a avancé un bilan de deux morts de chaque côté dans ces affrontements sur les bords du lac Tanganyika. Sans confirmer ce bilan, une source gouvernementale congolaise a indiqué à l’AFP que « la situation sur le terrain s'étant normalisée après les affrontements de lundi, les forces loyalistes (congolaises) ont récupéré l’espace occupé par les militaires zambiens ».

« Des contacts diplomatiques se poursuivent entre les deux États »

Des incidents similaires entre les deux armées avaient éclaté en 1996, en 2006 et en septembre 2016 autour d’une localité congolaise facilement accessible du côté zambien alors que du côté congolais, le marécage rend difficile tout accès, a indiqué à l’AFP un diplomate occidental.

Le député provincial, Jean Manda affirme que ce problème n’a jamais été résolu depuis plusieurs années. « Est-ce qu’une force étrangère peut entrer chez-nous, très aisément, et prendre les insignes du pays, le drapeau ? C’est très grave. Nous n’avions jamais réussi à résoudre le problème de Kapingu, côté Moliro à Moba. La population n’est jamais retournée, il y a plusieurs années, parce que l’armée zambienne s’interpose. Qui sommes-nous ? », s’interroge-t-il.

« Des contacts diplomatiques se poursuivent entre les deux États », selon la source diplomatique contactée par l'AFP.  La ministre congolaise des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza a effectué jeudi une visite éclair à Lusaka pour préparer une réunion mixte entre les gouvernements de deux pays membres de la Communauté des États d’Afrique australe (SADC), a expliqué la source gouvernementale.

L’armée congolaise s’est refusée à commenter ces incidents dans l’immédiat. Aucune source officielle zambienne n’a réagi.


Radio Okapi / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Wazabanga @X927UJS   Message  - Publié le 21.03.2020 à 12:13
Le Congo est un et indivisible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le VPM de l'Intérieur Jacqueman Shabani attendu à Beni
left
Article précédent Sud-Kivu : au moins 4 morts lors des affrontements entre Wazalendo et M23 à Nyangezi et Nyakabongola

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 14 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance