Société
Revirement dans les poursuites judicaires de quelques personnalités politiques contre l'ancien Administrateur général de l'Agence Nationale de Renseignement (ANR). C'est le cas de Jean-Bertrand Ewanga qui vient d'abandonner les poursuites contre l'ex-patron des services de renseignement.
Dans une sortie médiatique, le jeudi 19 mars, le président du Front Citoyen pour la République (FCR) a décidé de se retirer de la liste des plaignants contre Kalev Mutond. " J'appartiens à une famille et j'ai des amis qui m'ont dit de laisser à Dieu de s'occuper des autres. Je me dis que je suis un homme d'Etat, à l'instar des grandes personnalités comme Mandela et autres qui ont connu des humiliations plus dures que moi. Je crois que mon pardon peut, d'une manière ou d'une autre, servir " se défend l'ancien élu d'Ikela.
Pour l'ancien Secrétaire général de l'Union pour la nation congolaise, le Congo a besoin de la réconciliation nationale de tous ses fils et filles pour son décollage. Il appelle au dépassement des uns et des autres pour privilégier l'intérêt général. A la question de savoir la place de la justice dans une nation, J.B. Ewanga se prononce : " La justice est un élément pacificateur et le pardon apporte la paix. C'est moi-même qui suis tourmenté. Si moi-même je peux m'élever et pardonner, ce que j'atteinds le niveau de la justice juste" .
Pour rappel, le président du FCR, ainsi que d'autres personnalités politiques comme Jean Claude Muyambo, Gecoco Mulumba, avaient levé l'option de lancer des poursuites judiciaires contre l'ex- patron de services de Renseignement. Arrêté en août 2015 après un meeting de l'opposition contre l'éventuel troisième mandat de Joseph Kabila, Jean-Bertrand Ewanga a été condamné à une année de prison pour outrage au chef de l'Etat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance