Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Katumbi, Bemba, Fayulu, Muzito appelés à liquider Lamuka

2020-03-18
18.03.2020
2020-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/muzito_fayulu_bemba_katumbi_lamuka_20_000.jpg -

Depuis que l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de Félix-Antoine Tshisekedi et l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe ont pris le pouvoir au lendemain des élections du 30 décembre 2018, la coalition LAMUKA qui avait incarné jusque-là les aspirations profondes de l’Opposition politique se montre aujourd’hui sans âme.

En ordre dispersé ou en duo opposé Fayulu-Muzito et Bemba-Katumbi, LAMUKA vit, en réalité, une « unité fissurée » par une crise de leadership et une incohérence d’agendas. Les premiers tiennent à obtenir à tout prix la vérité des urnes, avec ce souhait de participer à la gestion des institutions réformées dirigées par un président dont ils contestent la légitimité entretemps et les seconds prônent une opposition républicaine et exigeante.

Et dans tout cela, on se retrouve face à une opposition dépourvue de flamme de vie et sans cahier des charges précis pour jouer le contrepoids du nouveau pouvoir qui a déjà une image peu reluisante avec des dérives graves de gestion de la République.

LAMUKA passe ainsi à côté du rôle, et non les moindres, dans la vie de la nation, celui de l’Opposition politique. Il s’est affaibli fatalement par des altercations idéologiques en interne jusqu’à créer une dissimilitude sur une vision commune qui devrait pourtant guider son action.

Rien n’a été donné ou conçu comme contenu pour faire de cette coalition électorale une véritable machine politique après la tenue d’élections. La preuve, c’est que sur terrain chaque leader a vite et prudemment ravivé la flamme existentielle de son parti politique. Bemba s’est affiché MLC en imposant un nouveau rythme de mobilisation. Katumbi a vite recomposé ses anciens sociétaires du MS-G7 dans une nouvelle création, un grand parti politique « Ensemble pour la République ». 

Muzito qui tentait sa survie politique en solitaire après sa défenestration du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) ne peut que s’attacher à Fayulu qui lui est proche sociologiquement. Et ce, pour profiter encore d’une popularité par procuration lui offerte par les leaders de LAMUKA depuis Genève qui désigne Martin Fayulu comme porte-étendard de la coalition à la présidentielle. L’aura de la plateforme est de loin supérieur à celui de l’Ecidé, son parti politique.

Dans cet attelage, il est facile de noter une hypocrisie, nettement visible, des leaders qui ont tous, en réalité, tourné la page du combat d’hier et qui se préparent pour l’avenir, avec en ligne de mire, la présidentielle de 2023.

Que reste-t-il alors de LAMUKA ?

La réponse est claire. Plus rien. Rien du tout, si ce n’est une coquille estampillée de l’extérieur « Opposition » et, d’ailleurs, pour la consommation publique, mais vide de l’intérieur en termes de stratégies et d’agenda politique, digne d’une principale plateforme politique appelée à jouer le contrepoids du pouvoir.

A voir de près, l’avenir de LAMUKA est compromis de manière durable. La situation est bien irréversible que la seule solution pour ressusciter une vraie opposition, reste la liquidation de LAMUKA.

Faute de vision commune, Katumbi, Bemba, Fayulu et Muzito sont appelés à liquider LAMUKA pour mettre fin à une opposition stérile, en panne d’inspiration et d’actions. Ce serait aussi une bonne façon d’ouvrir la voie à une vraie opposition réelle, requinquée, avec âme et au sein de laquelle les membres seront sans doute des acteurs clés, avec des ambitions communes bien affichées. Une telle opposition avec un leadership clair, un porte-parole, issu du choix des députés et sénateurs au Parlement, va devoir rectifier les tirs de ce scénario qui se déploie sous nos yeux.

Le temps s’y prête d’ailleurs. Avec la rentrée parlementaire d’hier lundi 16 mars, pour une session décisive en termes d’initiatives de contrôle initiées, notamment, par les députés de l’Opposition, c’est l’Opposition tout entière qui est appelée à vite reprendre son âme, mieux raviver sa flamme, pour jouer le contrepoids au régime en place.

L’heure de la confusion et de la léthargie doit prendre fin.Les uns et les autres doivent se dépasser pour rendre l’atmosphère respirable. C’est à ce prix que l’Opposition pourra tirer son épingle de jeu.

Concrétiser la promesse du chef de l’Etat

Dans la perspective de cette reconfiguration responsable de l’Opposition, les animateurs de deux Chambres du Parlement, Alexis Thambwe Mwamba du Sénat et Jeanine Mabunda de l’Assemblée nationale doivent jouer franc-jeu pour ne pas tordre la marche de la République en consacrant la violation de la loi portant Statut de l’Opposition politique en RDC. C’est à eux d’enclencher la procédure telle que prescrite dans la loi pour doter le pouvoir en place d’un interlocuteur ou un contradicteur attitré.

Et cela a toujours été le souhait du chef de l’Etat. Félix Tshisekedi entend avoir en face de lui une opposition comme force de proposition, ou même de critique constructive.

La pression doit ainsi être maintenue sur de ces acteurs du Parlement parce que c’est depuis octobre 2019 que le groupe parlementaire MS-G7 avait saisi les présidents de ces deux Chambres du Parlement pour leur exprimer sa disponibilité de participer à la désignation du porte-parole de l’Opposition. Cette volonté manifeste faisait suite à la sortie médiatique depuis Rome, du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi qui déclarait qu’il était déterminé à faire participer l’Opposition à la gestion du pays afin qu’elle apporte ses critiques qui aideront à mieux faire pour favoriser le développement du pays.

Mabunda et Thambwe devront impérativement s’y atteler au cours de cette session de mars qui s’est ouvert lundi 16 mars afin que l’Opposition officialise, si possible, son accommodement en famille avec ce qui a été présenté, il y a quelques semaines, comme une convention entre Jean-Pierre Bemba (MLC) et Moïse Katumbi (Ensemble pour la République) pour occuper, de manière rotative, le poste de porte-parole de l’Opposition, à raison de deux ans chacun. Et c’est le pays qui marquera des points dans sa marche démocratique.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 18.03.2020 à 15:19
es que katumbi est chez lamuka non? katumbi est le fils adoptif de kyungu et tout le monde connaît belle et bien la position de kyungu ,ils sont avec kabila et Félix mais chez Jean-Pierre bemba il y'a un peu de l'ambiguïté vu leur agissements par-rapport a la déclaration patriotique de muzito faire la guerre au Rwanda malgré la réaction de bemba et katumbi du à moins muzitu avait le soutien d'un peuples même le député claude lubeya était derrière mozitu a partir de ce jour la nous avons compry qui est qui, et nous voyons comment un ancien porte parole de wenge devenir aujourd'hui un porte parole de katumbi a personne de francis kalombo envoyé par son chef pour insulté fayulu juste pour avoir choisir la voix de la raison faire de la Ceni et de la cour constitutionnelle des institutions fiables, nb: katumbi n'est pas un opposant mais un ami a Félix et kabila preuve en est kamitatu,kalombo et lumbi il faut voir comment ils sont entré d'applaudir Félix pour eux Félix est sur le bon chemin avec tout ces détournements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 18.03.2020 à 14:58
Nous allons croire aux résultats des élections prochaines que si Mgr MONSENGO était le président de la CENI et en même temps, constituait son Bureau. Tant qu'il n'y aura pas des acteurs crédibles à la CENI, ce pays serait mal parti de nouveau. Dans ce cas, seul le peuple devrait prendre ses responsabilités au lieu de trépasser à petit feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 18.03.2020 à 14:53
shaka si tu pense que pour avoir le pouvoir il faut fléchir devant kagame et reconnaître les tutsis comme les congolais tu te trompe tu serait étonné de voir la délivrance de mon pays, bemba, fayulu, katumbi et mozitu ont travaillé comme coordonateur de lamuka et nous connaissons qui est qui ! bemba et katumbi pendant leur règne ils n'ont jamais critiqué la gouvernance de Félix or aux yeux de tout le monde il y'a plusieurs cas des détournements et de tueries mais applaudi par bemba et katumbi, a aucun jour ils ont dénoncer le mal au contraire aux autres donc nous connaissons qui est opposant et qui n'est pas opposant,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.03.2020 à 14:25
les Fans de Lamuka et Fayulu ont fuient les forums, facebook et you tube ,désespoir vue les conneries de FAYULU, Muzito et la mort subite de Lamuka dans le coma irréversible moins de tintamarres en 2023 pour FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.03.2020 à 13:07
MESO MBWAKI: FAYULU vol dejas de ses propres ailes mais il vol mal sans talent ni intelligence,en commençant par agressé KAGAME et les Tustis il se tirer une balle sur le pied au niveau internationale,il a perdue toute crédibilité lui et Muzito avec leur histoire de faire la guerre et s'attaqués aux Banyamulenge qui sont des congolais depuis Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.03.2020 à 13:03
LAMUKA est une mascarade,le coup bas de Genève a eu raison de leur organisation mafieuse,ils avaient tout pour recuperer l’intégralité du pouvoir mais l’égoïsme,l'esprit de vengeance et la bassesse a eu raison de LAMUKA, au lieu de privilégiés l’alternance pacifique civilisé pour le pays ,ils ont voulus d'abord exécutés leur plan de vengeance avec leur homme de main l'idiot utile FAYULU sans pour au tant être plus futé que Kabila,voilas une opposition avec FAYULU soutenue par l'occident,la CENCO ,l'ACAJ,battue en plein couture par JOCA,il sera de meme en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 18.03.2020 à 12:01
LAMUKA peut exister ou non, les fondateurs doivent jouer le rôle du contrepouvoir. Si les hommes qui sont au pouvoir dans une coalition contrenature sont inviter à sauvegarder le FCC pour l'intérêt de la nation, il est de même de LAMUKA. Pour l'intérêt de la RDC, LAMUKA doit survivre même sous une forme différente. L'UDPS après plus de 30 ans dans l'opposition, nous avons l'impression qu'elle n'a pas encore montrer un plan de développement de ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 18.03.2020 à 11:39
Ce truc de Lamuka était mort depuis Genève; tout ce qui reste à faire c'est de l'enterrer. Bemba et Katumbi s'étant rendus compte de l'ingratitude de ce nain politique de Fayulu qu'ils ont porté sur leurs épaules afin de le faire connaitre au monde entier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.03.2020 à 10:11
Jadis, LAMUKA etait une plateforme electorale, mais les 4 leaders de l'opposition continuent de forcer. Le peuple congolais en a marre - en 2023, FELIX TSHISEKEDI va chercher a s'acrocher a ses Allies du FCC et UNC pour un 2em mandat, sinon, il va tomber au profit d'un nouveau venu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.03.2020 à 09:49
Martin Fayulu doit se séparer de Bemba et de Kahimbi. Il pourra ainsi voler de ses propres ailes .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 18.03.2020 à 09:42
en politique tout le monde tire le draps de son coté et cherche à se positionner par rapport aux autres membres de sa coalition tout ça c'est pour dire il travail pour leurs intérêts et non du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 18.03.2020 à 09:33
Personnellement je vois en 2023 Tshisekedi et Katumbi ensemble,Les résidus du FCC(il y aura implosion d'ici-là)et leur allié stratégique UNC ensemble et le troisième groupe sera composé de tribalistes complexés de l'Ouest: Mbemba,Muzito,Fayulu les congolais devront marcher avec ça et voir quel groupe sera le meilleur tricheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre le Coronavirus : l'implication de Martin Fayulu saluée par l'OMS/RDC
left
Article précédent FCC-CACH: enfin la paix des braves entre Tshisekedi et Kabila ?

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance