Politique
Il ne fait plus beau vivre au sein de l’Union pour la démocratie et de progrès social (Udps) depuis les récentes nominations au sein de la Commission électorale permanente du parti (Cep). Convaincus, les militants du parti accusent le président ad intérim de fomenter cette crise. Ce que ce dernier réfute. Dans une vidéo de près de 11 minutes disponible sur les réseaux sociaux, Jean-Marc Kabund se défend contre l’œuvre de ses détracteurs qui s’apparente à une sape de sa personne et fait allusion à un plan qui vise à déstabiliser le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et le parti.
Jean-Marc Kabund affirme qu’il n’a jamais nommé un quelconque bureau de la Cep. Le président ad intérim de l’Udps explique qu’il s’agit d’un organe indépendant « habilité à élire son bureau et éventuellement à le démettre ». En tant que président, son rôle l’oblige à « vérifier la légalité de la procédure » avant de prendre acte de la conformité de la décision. Ce qui a été fait afin d’éviter « la cacophonie au sein d’une structure importante du parti ».
Le reste, dont sa démission et la convocation d’un nouveau congrès pour élire de nouveaux dirigeants afin de mettre un terme au régime des intérimaires au sein du parti, ne serait que machination de la part des individus malveillants qui chercheraient à fragiliser l’Udps qui veut « conserver le pouvoir ».
« Nous sommes déjà au courant du dessein diabolique en gestation, de l'argent qui circule et une guerre sans merci semble être déclarée contre l'Udps suite à nos déclarations de conserver le pouvoir le plus longtemps possible et les récentes mobilisations de masse au stade des martyrs à Kinshasa, Kananga et Tshikapa ont été les éléments déclencheurs […]. Nos détracteurs ont reçu une mission de déstabiliser le président de la république en cherchant à fragiliser l’Udps, son appareil politique d’appui », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, revenant sur la problématique de l’emploi des « combattants » pour lequel lui et Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Udps, auraient privilégié leurs proches, Kabund répond « il n’est pas vrai de dire honnêtement parlant d’affirmer qu’aucun combattant n’a trouvé du travail jusqu’à ce jour pour le compte du parti. Certains parmi nous travaillent déjà la présidence de la République, dans des cabinets ministériels et même dans mon cabinet à l’Assemblée nationale ».
Le président intérimaire de l’UDPS reconnait néanmoins que les attentes des militants en matière d’emploi sont énormes et promet la mise en place d’un cadre de discussion.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 6 commentairesPolitique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
02.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance