Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Rentrée parlementaire : les députés déterminés à amener le gouvernement à répondre aux attentes de la population

2020-03-16
16.03.2020
2020-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/ass_nat_vue_20_02145.jpg -

Certains députés nationaux de la majorité comme ceux de l’opposition se montrent déterminés à amener le gouvernement à répondre aux attentes de la population, à l’ouverture prévue pour ce lundi 16 mars 2020 à Kinshasa de la session parlementaire ordinaire du mois de mars 2020.

Les députés et sénateurs reprennent donc le chemin du Palais du peuple après trois mois des vacances dans leurs circonscriptions respectives. Cette session consacrée au contrôle budgétaire et à l’élaboration des lois s’avère de tous les enjeux au regard de la grogne sociale et de grandes attentes de la population.

Le député Jackson Ausse du Mouvement Social (opposition) lance un appel à tous les groupes parlementaires qui doivent privilégier l’intérêt de la population : 

« Nous demandons à tous les groupes parlementaires de se mettre à l’œuvre, pour l’intérêt de la population, il n’y a pas de majorité, il n’y a pas d’opposition. Le Premier ministre doit venir nous dire où en est-on avec la mobilisation de recettes et pourquoi la grogne sociale est en train d’être généralisée ? ».

Pour sa part, le député Gary Sakata du FCC affirme avoir constaté une ‘’balkanisation’’ entre les milieux ruraux et urbains.

« Moi je voudrais d’abord relever le fait que bien souvent on redoute la balkanisation du pays en terme territorial d’Est à l’Ouest, entre le Nord et le sud. Mais j’ai remarqué que la grande balkanisation à redouter est celle qui existe entre les milieux urbains et les milieux ruraux. En milieu rural, la population pense que le gouvernement central ne s’occupe pas d’eux, s’intéresse qu’aux milieux urbains. Les milieux ruraux sont très pauvres et cela constitue un danger pour l’avenir de notre république. »

Le député Jacques Djoli du MLC (Opposition) s’inquiète quant à lui des derniers chiffres présentés par la banque centrale.

« Sur le plan du contrôle, la banque centrale, il y a deux jours a publié un communiqué faisant état des dépenses de l’Etat qui a atteint plus de 650 milliards de francs congolais contre des recettes qui n’arrivent pas à 300 milliards. Il faudra que nous puissions tirer les leçons de ce gouffre qui peut emmener le pays vers la faillite. »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 16.03.2020 à 14:46
C'est vous qui vous réveillez maintenant que fashi est au pouvoir ses chiffres sont bien comparer aux chiffres de l'époque de KABILA dommage qu'on ne divulgué pas cela. Maintenant il faut dunaire les dépenses plus de missions inutile même le président doit limiter ses voyages ainsi que les ministres et enfin se mettre au travail pour le bien du peuple car il y a encore beaucoup de fond qui se dirigent entre les mains de certains individus qui doivent être orienté vers le trésor public. c'est inadmissible qu'un pays comme le notre parle de 300 milliard de recette certes y a pas assez d'entreprise à travers la république mais avec nos douanes et taxes assez élevé se chiffrer doit triplé voir même plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sohy @UVI6MH1   Message  - Publié le 16.03.2020 à 13:05
"Congolais réveillez-vous" Plus d'une année écoulée que le corrompu est élu et c'est seulement maintenant que vous vous réveillez et que vous pensez au malheurs de vos compatriotes c'est triste à part parader avec vos belles tenues, rollex à la main, voiture de luxe etc Bref des parvenus qui enfin par quel miracle viennent de se rendre compte dans quelle misère le peuple se retrouve. HONTE A VOUS TOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance