Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

UDPS : des altercations entre les dirigeants et les militants présagent une crise « très profonde »

2020-03-13
13.03.2020
2020-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/UDPS_Siege_tension_suite_destitution_Shabani_par_Kabund.jpeg -

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) risque de s’enliser dans une profonde « crise », laquelle ne sera pas facile à maitriser. D’un côté, ce sont les militants du parti qui s’acharnent contre leurs dirigeants pour réclamer d’être pris dans les éventuelles opportunités de formation et d’emploi; de l’autre côté, il s’agit d’une équipe « pro-Jacquemin Shabani » contestant la décision portant investiture de la nouvelle équipe dirigeante du bureau de la Commission électorale permanente (CEP), signée par le président a.i de l’UDPS, Jean-Marc Kabund.

La tension ne fait que monter d’un cran. « Il se révèle alors des imbroglios dans la gestion du président du parti », s’interroge-t-on. Les altercations n’augurent rien de bon pour le développement du parti, mais cela cause le malaise risquant d’envenimer la situation.

Quant au fait, la tension était susceptible jeudi 12 mars devant le siège de l’UDPS à Limete-Kinshasa. Venus, les militants ont exprimé leur colère en vue de réclamer les opportunités de formation et d’emploi et de formation, en accusant les dirigeants actuels du parti de privilégier les membres de leurs propres familles.

« Augustin Kabuya nous a insulté et nous a traité d’illettrés. Il privilégie ses frères venus de Kasaï qui ont étudié, et qui ont droit d’avoir du travail, mais nous les militants nous n’avons pas étudié. Donc, nous ne pouvons pas avoir un emploi », rapportent certains militants trouvés sur le lieu. Toutefois, ces allégations sont démenties par Augustin Kabuya, actuel secrétaire général de l’UDPS. Rétorquant, ce dernier s’est dédouané. « Les mensonges qui continuent à circuler en mon nom. Ils disent que j’ai détourné les listes pour envoyer les membres de ma famille et les gens de mon église. Où sont-ils engagés? Il y a beaucoup de ministres qui ont engagé les membres de leurs familles dans leurs cabinets », s’est-il défendu.

Dans un autre registre, Jacquemain Shabani conteste la décision portant investiture de la nouvelle équipe dirigeante du bureau de la CEP, signée par le Président a.i de l’UDPS, Jean-Marc Kabund. Sur sa page Facebook, il évoque le droit administratif interdisant à un intérimaire de prendre des décisions. « Un intérimaire n’a pas le droit de prendre des actes de dispositions. C’est un document torchon. En droit administratif un a.i n’a pas le droit de prendre des actes de dispositions. Je pense qu’il faut qu’on rappelle à Kabund qu’il est a.i », a-t-il déclaré.

Il promet de saisir la justice pour violation des textes de l’UDPS.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8793 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 13.03.2020 à 17:26
Le brouette, vous aller sentir! bouette au chantier très utile après il va rester en dehors de la maison, exactement comme le tabilan de l' UDPS, tiii boko lela, kala mingi FASHI Azo lungwa na ye UDPS po asala parti na ye, boko ziazila, tiiiiiiiiiiii boko lelaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.03.2020 à 13:05
Djitunga Dietu! | TSWZGT3 ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] KABISA, NYAMA YA IMBWA IKO NA TROUBLER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.03.2020 à 12:22
toujours KABILA les conneries qui ses passent a l'UDPS l'incompétences et les détournements de ses dirigeants est ce la faute a Kabila ? la vérité commence a faire surface longtemps certains personnes ont laisser croire tout serait la faute a Kabila et le FCC ,les militants UDPS se rendent comptent maintenant de la supercherie de leurs dirigeants voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.03.2020 à 12:19
l'UDPS veut politisé la police et l'armée ,comme a déclarer KABUYA il a envoyer une liste des combattants UDPS a l'armée et a la police pour être embauchés du jamais vue la démocratie a la sauce UDPS donc l'UDPS d'abord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 13.03.2020 à 12:12
chers messieurs de l'udps, apprenez quand même à être disciplinés; évitez-nous la sauvagerie, s'il vous plait !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.03.2020 à 11:55
Vive Fatshi beton! Vive la Mililice talibanne. Année d'actions, casses, destructions, bruler insulter fermer les routes Merci Fatshi Kabila oyeeeeee! Baniangalakata

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 13.03.2020 à 11:29
Vive les talibans, les chiens à qui Kabila a jeté un morceau de viande empoisonée, hier ils ;etaient victimes, aujourd'hui ils sont prets à s'entredéchirer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.03.2020 à 11:16
Sur ce blog, nous avons déjà annoncé la fin de l'udps en Décembre 2017 l'agonie avait commencée bien avant avec la démagogie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 13.03.2020 à 10:55
Quelli wonte pour un partshi wo pouvoir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 13.03.2020 à 08:38
MAWA MINGI . Si en terne ils sont des sérieux difficultés et sérieux problèmes à gérer leur propre partie seront ils capables de gérer tout une nation. Dollars = 1750 FC, inflation élevée, chômage élevé. TOKOMI WAPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
left
Article précédent Rex Kazadi, ex candidat à la présidentielle de 2023, rallie Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 8 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance