Société
« Le corona virus ne peut pas faire paniquer la RDC car au niveau national , le cadre macroéconomique est resté relativement stable « , a déclaré Mme le vice-Premier ministre, ministre du Plan, Élysée Munembwe, au cours de la réunion traditionnelle du comité de conjoncture économique, présidée mardi 10 mars 2020, par le Premier ministre, Ilunga Ilunkamba, à la Primature.
« Le corona virus risque d’impacter sur les perspectives de croissance de l’économie mondiale. Néanmoins, cela ne peut pas faire paniquer la RDC car dans la note de conjoncture économique présentée, le cadre macroéconomique au niveau national est resté relativement stable« , a dit la Vice-première et Ministre du Plan.
Concernant le secteur minier, Mme Élysée Munembwe a indiqué qu’il a été question de discuter sur les différents contrats des sociétés minières du Portefeuille de l’État avec le secteur privé.
A cet effet, le gouvernement devait s’assurer que la procédure de signature de ces contrats avait respecté les lois de la République pour la préservation des intérêts de l’État.
Par ailleurs, la réunion du comité de conjoncture économique a été cette fois, élargie à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et à l’Association Nationale des Établissements Publics (ANEP) et Entreprises du Portefeuille.
« Cette réunion a été élargie à la FEC. Désormais, il en sera ainsi dans le cadre de la collaboration entre elle et le gouvernement. Le Premier ministre a pensé qu’il fallait commencer à se réunir avec la FEC afin qu’ensemble, nous commencions à examiner la situation économique« , a fait savoir Mme Élysée Munembwe dans le compte-rendu.
Il sied de noter que le VPM du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, la VPM du Plan, Élysée Munembwe, le Ministre des Mines Willy Kitobo, le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, la Ministre de l’Economie Nationale, Acacia Bandubola, le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogracias Mutombo, le Président de la FEC, Albert Yuma, accompagné de l’Administrateur Kimona Bononge et de l’Administrateur Secrétaire Exécutif de l’ANEP, Patrick Ngulu ont pris part à cette réunion.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance