Economie
Quelques jours après la demande formulée par le Premier ministre, celle de racheter les devises rapatriées au pays par les exploitants miniers, ces derniers viennent d’accéder à la demande de l’exécutif national. Ainsi, 120 millions de dollars américains des miniers viennent d’être rachetés. Le taux de change appliqué pour ce rachat est de 1.730 CDF pour un dollar.
Le rachat de ces devises auprès des miniers s’inscrit dans la droite ligne de pouvoir « permettre au gouvernement d’accroitre le niveau des réserves de change de la Banque centrale du Congo [BCC] ».
Le 6 mars et le 26 mars 2020 sont deux échéances retenues à ce sujet. La BCC a été chargée de créditer, suivant les coordonnées bancaires à lui fournir par toute société et endéans 48 heures ouvrables du versement des devises aux comptes de l’Etat.
« Je tiens à saluer l’esprit patriotique de vos membres qui ont accepté d’appuyer le Gouvernement de la République dans cette phase de stabilisation et de relance de l’économie nationale et les invite, dès lors, à verser les montants requis dans l’un des comptes USD de la BCC logés auprès de ses correspondants locaux, à savoir : BCDC [101-0123803-44 et Rawbank [05101-0500002702-69] », a indiqué le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, dans sa correspondance adressée aux responsables des sociétés minières œuvrant en RDC.
D’après le Premier ministre, les miniers ont accepté d’accompagner l’Etat dans ses efforts menés pour satisfaire à l’un des critères quantitatifs du Programme de référence en cours d’exécution avec le Fonds monétaire international (FMI). Programme qui pourrait aboutir à la conclusion d’un programme formel entre la RDC et le FMI.
Notons qu’au mois de février dernier, le gouvernement a diligenté une mission conjointe ministère des Mines – BCC auprès des opérateurs miniers du Haut-Katanga et ceux du Lualaba. Il était principalement question d’examiner les modalités concrètes de rachat d’une quotité des devises rapatriées par des miniers.
La démarche du gouvernement de solliciter un rachat des devises auprès des miniers trouve son fondement juridique dans le Code minier, principalement en son article 274.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance