Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Tribune de J.C Katende : « La RD Congo n’est pas un butin de guerre du FCC et du CACH »

2020-03-09
09.03.2020
2020-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/katende_jean_claude_20_02145.jpg -

En Afrique, les élections sont un moment de beaucoup de tensions entre les acteurs politiques, sociaux et religieux en fonction des intérêts poursuivis par les uns et les autres.

Souvent à l’issue desdites élections, l’unité et la cohésion nationale du pays sont remises en cause.

Ceux qui gagnent les élections savourent leur victoire dans un coin, alors que les perdants ruminent toutes formes de vengeance, dans un autre coin.

Les élections sont devenues une véritable menace contre la stabilité de pays en Afrique.

Dans un tel contexte, les gagnants oublient les réalités démocratiques suivantes :

• C’est un parti ou une plateforme politique qui gagne les élections, mais la gestion du pays exige qu’on recourt à toute expertise où qu’elle se trouve, que cela soit dans l’opposition ou dans les autres couches de la population, pour faire avancer le pays ;

• Les vainqueurs n’ont pas été élus seulement par les membres de leurs partis ou plateformes politiques, mais aussi par des citoyens qui ne sont pas membres des partis politiques ;

• Le fait de gagner les élections ne donne pas aux vainqueurs le droit de considérer que le pays est un butin de guerre qu’ils doivent se partager en écartant les perdants et les autres citoyens non membres des partis politiques ;

Si, en République Démocratique du Congo, la Constitution permet aux partis politiques qui ont la majorité à l’Assemblée nationale de former le Gouvernement en se partageant les ministères selon des accords privés; Elle ne leur donne pas le pouvoir de se partager les entreprises et établissements publics, les postes dans la diplomatie, la justice, l’armée et la police, comme si le pays était devenu leur but de guerre.

Le partage des entreprises et établissements publics entre CACH et FCC est antidémocratique et viole le principe de l’égalité de tous les congolais devant la loi, en ce qui concerne la contribution aux charges publiques et l’accès de tous aux mêmes chances/opportunités.

Si nous partons du simple principe que tous ceux qui ont voté le Président de la République et les députés nationaux ne sont pas tous membres des partis politiques, il est clair qu’il est de justice que la gestion de ces entreprises soit ouverte à la compétition pour que tout congolais qui a la compétence, l’expertise et des valeurs morales avérées puisse avoir la chance d’y participer.

Pour un pays qui veut avancer, il me parait utile de mettre de côté toutes les mauvaises pratiques qui ont ruiné le Congo et qui ont compris la compétitive des entreprises de l’Etat (Désignation des mandataires sur base de leur allégeance au parti ou à l’autorité morale du parti).

Le fait que le Président Félix Tshisekedi ait accepté ce partage des entreprises entre les forces politiques qui ont gagné les élections me permet de m’interroger sur le changement qu’il entend imprimer sous son mandat. Comment le Président dont le parti politique(UDPS) a milité pour l’instauration d’un Etat de droit peut-il accepter ce compromis qui viole la Constitution et qui est contraire à tout ce qui est juste ?

Si le Président de la République nomme les mandataires issus de ce compromis qui viole la Constitution, je vais me permettre de conclure que le combat contre les antivaleurs et les pratiques de prédation restent entier.

Que devrions nous faire dans ce cas quand là ? C’est de considérer que nous ne sommes pas encore sortis des pratiques que nous avons décriées sous le Président Kabila d’une part, et que nous devons continuer à nous battre contre tout système qui n’offre pas les chances égales à tous les congolais.

La solution est que le peuple devra se décider un jour de se libérer d’un tel système.


L'Interview / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 10.03.2020 à 09:43
Tu as compris, il n y a rien de nouveau c'est tjrs la mediocrité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.03.2020 à 07:57
JEAN CLAUDE KATENDE - C'est bien bon de donner de lecons aux autres. La Politique n'est pas statique, mais bien dynamique - le contexte politique actuelle de la RDC demande a ce qu'il y ait partage des postes a tout le niveau des institutions. Apres SUN-CITY, on a eu un Gouvernement de 1+4. Apres, ce n'etait plus les 1+4, c'etait un Gouvernement normal avec un regime Semi-Presidentiel. Donc avant de faire une telle analyse, consultez d'abord l'histoire politique du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.03.2020 à 06:47
JC Katende, combien de fois tu t'es battu pour un pauvre comme Mukebay pour que l'Arrêt de la Cour Constitutionnelle à son profit soit respecté? Et c'est parce qu'il n'est pas au pouvoir et n'a pas de pouvoir qu'il n'est pas important pour toi? Voilà un ÉLU DU PEUPLE qui est condamné à RESTER EN PRISON, ALORS QUE SA SITUATION EST RÉGLÉE DEPUIS PLUS D'UN MOIS,alors que par TON SILENCE COUPABLE IL RESTE ENCOR EN PRISON!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.03.2020 à 06:39
Course à l'enrichissement illicite, la famille Tshisekedi à l'assaut des mines du Katanga. Ces deux talibans (KATENDE ET KAPIAMBA) ne font que des comedies. Battez vous d'abord pour la liberation d'un innoncent MUKEBAY. Montrez au people que vous travaillez. Race des vipers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 10.03.2020 à 01:46
Si on applique à la lettre la constitution qui exige à tout citoyen élu ou nommé à des hautes fonctions de declarer leurs biens; Nombreux ne tiendront pas car ils y viennent pour construire et acheter leurs maisons et élever le niveau de leurs familles; Un ancien premier ministre de kabila est passé de locataire à Multi propriétaires en 2 ans! quel exemple !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 10.03.2020 à 01:42
Très partagé par l'analyse de notre frère katende: il a raison d'une part dans tout ce qu'il écrit sur la RDC qui n'est pas un butin de guerre à partager entre le CACH et le FCC car que ferons nous de ceux des congolais cadres supérieurs mais qui ne militent pas dans ces partis ? Battons nous pour ramener les salaires des députés à 1000 dollars et ceux des ministres à 3000 dollars. Pendant ce temps augmenter les salaires des ouvriers,techniciens et cadres qui produisent de la richesse Vous verrez qu'ils ne seront plus nombreux à aller postuler car nombreux ont atteint la cinquantaine ou plus sans avoir construit ni préparer l'avenir de leurs familles Alors qu'n devenant député,sénateur ou ministre on peut en 2 ans construire, acheter dans tout Kinshasa. que demande le peuple ? un des anciens premiers ministres est passé de locataire à Multi propriétaires en 2 à 3 ans de mandat. aux yeux et au su de tous les congolais ebahis quel exemple de nzela ya mukuse yango oyo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.03.2020 à 20:32
...tout haut qu'Israël est la boussole du monde, l'horloge des mondes. Car Dieu lui-même affirme dans le Coran utilisé par les palestiniens, l'excellence des israélites sur les mondes : Sourate 2, verset 47.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.03.2020 à 20:31
... qu'intervenait la zairiannisation. Des milliers en Israël et à travers le monde lorsque Mobutu maudissait Israël du haut de la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU en 1974. Des milliers qui ont demandé l'intervention divine dans cette offensive que le Zaïre a déclenché contre eux à travers l'Égypte. Au moins 3000 qui ont prononcé des malédictions sur la RDC dans chacune de leurs prières puisque ses dirigeants les ont dépouillés injustement et son peuple s'est partagé ses biens comme des rapaces. Nous avons tous porté le poids de cette malédiction d'une façon ou d'une autre" Les palestiniens eux-mêmes ne seraient pas offusqués que Félix proclame tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.03.2020 à 20:29
Monsieur/ Madame MBK. Le problème du Congo est ailleurs J'ai beaucoup aimé ce que Ibrahim Sheji, philosophe herméneuticien, a dit dans son article paru dans Politico cd sous le titre "Les non-dits de Félix Tshisekedi à l’AIPAC [Tribune]" , et qu'il vous faut coûte que coûte lire. En résumé il dit par ses propres mots: "Nous avons vite vu le côté sécuritaire du Mossad mais ce que l'on n'a pas dit ou voulu dire, est que Félix Tshisekedi a exorcisé la terre du Congo et son peuple d'une charge karmique négative, Avec espoir que la lumière louise à nouveau sur ce pays au cœur de l'Afrique. Ils étaient 3 mille en 1960, les juifs qui habitaient le Congo. Un peu plus peut-être dans les années 70, alors qu'intervenait la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 09.03.2020 à 19:51
Mr Jean Jacques Bukasa, Maître Katende, comme d'autres compatriotes et moi-même avons le droit de dénoncer cette politisation aussi ridicule qu'improductive des entreprises publiques. Allez lire la loi fixant les règles relatives à l'organisation et à la gestion du portefeuille de l'Etat, ou portefeuille de tous les Congolais en français facile, pour comprendre les inquiétudes des autres intervenants. Les entreprises publiques ont été transformées en sociétés commerciales pour faire du commerce et non pour servir quelque idéologie, par ailleurs peu convaincante, sinon inexistante de ce que vous appelez partis politiques. Vous parlez de compétences qu'on trouverait dans les partis politiques formées à une certaine discipline? Où voyez-vous ne serait-ce qu'un soupçon de manifestation de compétence ou de discipline au regard de la situation de notre pays hier et des entreprises publiques hier ou aujourd'hui? Je trouve immoral qu'on se partager les postes sur la base du militantisme au sein des coquilles vides que sont nos partis politiques qui ont montré leurs limites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 09.03.2020 à 19:50
Mr Jean Jacques Bukasa, Maître Katende, comme d'autres compatriotes et moi-même avons le droit de dénoncer cette politisation aussi ridicule qu'improductive des entreprises publiques. Allez lire la loi fixant les règles relatives à l'organisation et à la gestion du portefeuille de l'Etat, ou portefeuille de tous les Congolais en français facile, pour comprendre les inquiétudes des autres intervenants. Les entreprises publiques ont été transformées en sociétés commerciales pour faire du commerce et non pour servir quelque idéologie, par ailleurs peu convaincante, sinon inexistante de ce que vous appelez partis politiques. Vous parlez de compétences qu'on trouverait dans les partis politiques formées à une certaine discipline? Où voyez-vous ne serait-ce qu'un soupçon de manifestation de compétence ou de discipline au regard de la situation de notre pays hier et des entreprises publiques hier ou aujourd'hui? Je trouve immoral qu'on se partager les postes sur la base du militantisme au sein des coquilles vides que sont nos partis politiques qui ont montré leurs limites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 09.03.2020 à 19:23
Je crois qu'un citoyen épris d'un désir réel de changement saisirait les Cours et tribunaux pour faire annuler les ordonnances de nomination des mandataires de l'Etat dans les entreprises qui ne reposeraient que sur le seul critère d'appartenance politique comme cela se dessine déjà. Le reste n'est que du bruit qui ne produira rien. Il est temps que nous puissions nous engager autrement pour transformer notre pays par le droit et la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.03.2020 à 18:39
" Même si vous dansez dans l'eau, vos ennemis vous accuseront de soulever la poussière" Proverbe Africain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.03.2020 à 18:37
"La colère et la folie sont deux frères" Proverbe Africain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.03.2020 à 17:40
"La colère et la folie sont deux frères" Proverbe Africain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.03.2020 à 17:25
"quand vous montrez la lune à un enfant, il ne voit que votre doigt" Proverbe Zambien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.03.2020 à 17:18
"Les oiseaux chantent non pas parce qu'ils ont des réponses, mais parce qu'ils ont des chansons" Proverbe Africain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.03.2020 à 17:14
"Si votre seul outil est le marteau, vous verrez tout problème comme clou" proverbe Gambien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.03.2020 à 17:02
"Vous avez peu de pouvoir sur ce qui ne vous appartient pas" Proverbe Africain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 09.03.2020 à 16:50
Chers congolais, au passé on Mobutu avait crée le Mpr comme un parti unique et il mieux dirigé qu'aujourd'hui, malgré la dictature et l'exploitation du bien public. Donc il faut maintenant abolir cette forme de democratie appliqué dans la RDC. Coalision, assciation de parti, etc etc. Et pour ceux qui ne veulent pas aderer aux partis donc ne sont plus congolais? Meme avec competence il ne peut pas avoir la change d'occuper un poste dans le gouvernement? Il faut une democratie dont tous les citoyens ont la chance de travailler et non seullement par partidarisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.03.2020 à 16:38
...j’espère que vos lamentations ne veulent tout simplement dire que vous et vos amis veulent aussi manger?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.03.2020 à 16:20
...Ce n'est pas une affaire de butin mais la mise en place des conditions idéales pour mener à bien un processus; Cela est facile à appréhender. Des lors, à quoi sert vos lamentations?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.03.2020 à 16:18
Mr Katende: Les mêmes compétences pour faire avancer le pays se retrouvent aussi bien dans les rangs des parti politiques et entre un candidat qui a été formé sous les idéaux et discipline d'un parti pour mener à bien un programme et un candidat a qui il faudra inculquer ces choses, le choix est clair, vous ne pensez pas? C'est cela d'ailleurs l’idée derrière la conquête du pouvoir pour mieux faire. Pourquoi faudra t-il compter sur des gens que vous n'avez pas testés? A un certain niveau de l'appareil de l’état, vous n'avez besoin que des gens compétents qui croient fermement aux objectifs du parti pour le pays, si vous en avez. C'est n'est pas une affaire de butin mais la mise en place des conditions idéales pour mener à bien un processus; Cela est facile à appréhender. Des lors, a quoi sert vos lamentations?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 09.03.2020 à 15:23
Je crois qu'un citoyen épris d'un désir réel de changement saisirait les Cours et tribunaux pour faire annuler les ordonnances de nomination des mandataires de l'Etat dans les entreprises qui ne reposeraient que sur le seul critère d'appartenance politique comme cela se dessine déjà. Le reste n'est que du bruit qui ne produira rien. Il est temps que nous puissions nous engager autrement pour transformer notre pays par le droit et la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 09.03.2020 à 14:08
en partie vrai mais irréaliste Sauf une révolution qui met de côté le monde politique J'ai pu côtoyer des ong congolaises qui sont en fait des associations familiales qui gravitent,profitent des frères, cousins au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.03.2020 à 13:40
Katende, c'est vrai ce que tu dis mais le problème est que tu es aussi comme eux(FCC,CACH ) La solution sera de vous BALAYER VOUS TOUS DE LA CLASSE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ CIVILE ACTUELLES EN RDC Je suis conscient, comme toi aussi d'ailleurs, que la RÉ-TROCOMMISSION se passe de plus en plus MIEUX D'AILLEURS et elle est MOINS CRITIQUÉ car elle est devenu une question du "SANG"; et le "sang" doit toujours être DÉFENDU!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 09.03.2020 à 13:23
Non plus un terrain de jeux d'ACAJ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.03.2020 à 12:38
il n'y as pas la difference entre ACAJ et le FCC,CASH,Lamuka tous pareils des faux culs qui coulent la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.03.2020 à 12:35
la RDC iras mieux quand il n'y auras plus cette classe politique actuelle pouvoir et opposition tous les mêmes y compris les gens comme KATENDE avec les organisations bidon qui participent aussi a la destruction du pays ,Katende ne pas mieux que Boshab,Bemba,Kamhere ou FELIX tous les mêmes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale: une rentrée parlementaire sur fond d’inquiétude
left
Article précédent Sud-Kivu: Néhémie Mwilanya attendu à Bukavu ce mardi

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 13 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance