Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale: une rentrée parlementaire sur fond d’inquiétude

2020-03-09
09.03.2020
2020-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/guerierefem.jpeg -

Face à la crise socio-économique, hausse des prix, des cas de « suicide-mort subite » enregistrés et la persistance des tueries, les Elus du peuple ont du pain sur la planche
Par Marcel Tshishiku

L’ouverture officielle des travaux de la première session parlementaire ordinaire de l’année en cours est légalement prévue le 15 mars. A cette occasion, les deux Chambres du Parlement de la République, à savoir le Sénat et l’Assemblée Nationale, convoquent séparément une séance plénière, essentiellement consacrée à la cérémonie d’ouverture, à laquelle elle invite les sénateurs, pour la Chambre Haute, et les députés nationaux, pour la Chambre Basse.

Comme à l’accoutumée, cette séance plénière a un seul point à l’ordre du jour, en l’occurrence l’audition du discours du président du bureau, dans le cas d’espèce, Alexis Thambwe Mwamba, d’une part, et Jeanine Mabunda Liyoko, d’autre part. Pour l’année 2020 en cours, la cérémonie d’ouverture solennelle de la session parlementaire ordinaire de mars doit en principe intervenir le dimanche en huit, soit dans 9 jours exactement.

Néanmoins, si la date du 15 tombe un dimanche ou un jour férié, les textes régissant le secteur recommandent que ladite cérémonie soit programmée le jour ouvrable qui suit. En vertu de cette disposition, la cérémonie d’ouverture de la session de mars en vue aura plutôt lieu lundi 16 mars prochain.

Après trois mois de vacances parlementaires, débutées depuis le 15 décembre dernier, au sortir des travaux de la session parlementaire ordinaire de septembre 2019, les parlementaires, sénateurs et députés nationaux, vont ainsi reprendre le chemin du Palais du Peuple, siège du Parlement de la République.

A en croire certains observateurs, cette rentrée parlementaire aura la particularité de se dérouler sur fond d’inquiétude profonde, dans un pays marqué par une crise socioéconomique due à la dépréciation galopante de la monnaie nationale, le franc congolais, face à la devise du pays de l’oncle Sam, avec son corolaire inéluctable, la hausse des prix des biens et services de première nécessité.

Sur le plan sécuritaire, la persistance des tueries dans la partie orientale du territoire national et surtout, les deux cas de « suicide-mort subite » enregistrés ces dernières semaines dans la ville province de Kinshasa, prouvent à suffisance que les parlementaires ont du pain sur la table.

Ces faits contribuent, en effet, à entretenir un climat d’incertitude au sein de la population qui a, pourtant, placé sa confiance dans les nouvelles autorités du pays, vainqueurs des scrutins de décembre 2019. C’est dire que, dans les limites des prérogatives reconnues aux représentants du peuple, les parlementaires ont intérêt à initier des procédures légales tendant à interpeller les membres du Gouvernement de la République, afin de prendre des dispositions de nature à trouver des solutions aux préoccupations du souverain primaire.

Partager
Twitter0
Facebook0
Google +0
Linkedin0
Envoyer par mail cette article
Imprimer cette article


La Tempête des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.03.2020 à 12:54
...et donné un départ a toute une nation. Dans ce plan, la route est bien sur clé. Et puis on peut passer par la distribution des actions pour les mines et autres ressources.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.03.2020 à 12:52
(Correction) et du coup vous avez enrichi tout le monde et géré le problème de famine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.03.2020 à 12:48
Il faut contourner les théories économiques que nous apprises et qui servent plutôt à servir un système financier international qui a pour conséquence l'appauvrissement pays africains, je n'ai cessé de le dire. Il nous faut apprendre à penser simple. Nos solutions sont dans des principes plus simples: Si nous avons d'un côté des richesses, d'un coté une population qui crie, il faut tout simplement partager les richesses partageables comme les terres entre autant de familles et individus majeurs. Je parle ici en terme d'hectares pour cultiver, avoir une petite ferme et du coup vous avez enrichi tout le monde et géré le problème de famille et donné un départ a toute une nation. Dans ce plan, la route est bien sur clé. Et puis on peut passer par la distribution des actions pour les mines et autres ressources.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor Valerie @KABT7N9   Message  - Publié le 09.03.2020 à 19:13
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 09.03.2020 à 19:13
*@Le livre ouvert | U7NPB7H*: Pour laisser les wewas diriger le pays ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 09.03.2020 à 14:40
Tant que nous laisserons ces aventuriers de FCC croire qu'ils nous contrôlent, rien n'ira. Envoyons-les nager ! Ce n'est qu'à ces conditions que nous serons en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.03.2020 à 12:33
Le LIBAN vient de faire faillite défaut de payement son PIB 170 % alors que les libanais font la lois a Gombé en RDC,la Gestion de la RDC ressemble a celui du Liban c'est pas exclut que la RDC fasse faillite ou connaissent d'autres pillages comme dans les années 90,tellement les gens ne sortent plus,la RDC un pays pauvre mais le prix de l'immobilier est équivalent a celui de Londres,Paris,New york,Hong Kong ou Singapour pourtant l'état ne fait rien d'ailleurs l'état congolais participe a la spéculation immobilière, des politiciens ayant tous des immeubles a louer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moult dérapages : Tshisekedi devrait changer le fusil d’épaule
left
Article précédent Tribune de J.C Katende : « La RD Congo n’est pas un butin de guerre du FCC et du CACH »

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance