Société
Kin-Kiey Mulumba risque gros. L’ex patron de Kabila Désir doit s’acquitter rapidement. Débiteur insolvable du Fonds de promotion de l’Industrie, le leader du PA n’a que quelques heures pour se mettre en ordre.
Faute de quoi, le FPI autorisé par le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku, va procéder au recouvrement forcé à partir de ce vendredi 06 mars 2020. Pourtant, lui trône en tête de liste des débiteurs insolvables de mauvaise foi. Plus de 440.000 dollars lui avaient été octroyés pour son projet d’imprimerie dans le cadre de Fin Press Group.
Curieusement pour le même projet, il avait déjà obtenu, le premier prêt à TMB ( Trust Merchant Bank ). Avec l’argent du deuxième créancier ( FPI ), il a payé une partie de la dette à TMB. Le solde se fait toujours attendre et la Banque est décidée aussi de rentrer rapidement dans ses droits.
Sa villa perchée sur les hauteurs de Binza sera saisie et mise en vente. Pas d’autre choix face à un mauvais payeur. D’ailleurs, si la valeur vénale de cette maison et son Imprimerie est inférieure à 1 million 500 milles de dollars, TMB et FPI prendront tout.
En plus, les intérêts accumulés des années durant par le nouveau Tshisekediste KKM vont le clouer. Au cas contraire, on sera obligé de confisquer d’autres biens du patron du SOFT pour couvrir la totalité de la créance.
Il est faux et archifaux d’oser dire que cette résidence située dans un coin perdu de Binza Télécom serait évaluée aujourd’hui à plus de 5 millions de dollars. Détenteur de l’hypothèque de la maison Kin-Kiey, la vente sera rapide.
Doublement endetté, le cadre du CAP est mal barré
Au lieu de payer sa dette contractée depuis des années, le candidat malheureux aux législatives nationales de 2018 à Masi-Manimba joue à la diversion en prétextant qu’il ne doit rien au FPI. Mais heureusement, le sérieux tri-hebdo Africa News a publié le document signé par Kin-Kiey Mulumba quand il avait perçu l’argent.
Le prêt a été versé avec son consentement comme l’attestent ses signatures visibles sur les Ordres de paiement et le jugement du Tribunal de commerce de Gombe qui l’a débouté. Débat clos.
Un nauséabond baroud d’honneur. Kin-Kiey Mulumba tente honteusement de bloquer la machine mais il est pris en tenaille. L’ancen chef de file de " Kabila Totondi yo naunu te " se lance, désormais, dans l’intox. Il s’est permis d’envoyer des messages aux journalistes annonçant l’arrestation du Directeur général du FPI. Pitoyable.
Le nouveau Tshisekediste manque des repères. Il ne sait plus à quel saint se vouer. Il se bat contre le chrono qui tourne en sa défaveur. Tshisekedi est prévenu. Il doit nettoyer toutes ces brebis galeuses qui se collent à lui pour couvrir leurs forfaitures.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 9 commentairesProvinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma
29.03.2025, 8 commentairesPolitique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa
28.03.2025, 7 commentairesPolitique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma
28.03.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance