Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

M23 : 16 ans d'activités criminelles aux velléités expansionistes

2025-03-24
24.03.2025
Politique / Société
2025-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/24-30/bertrand_bisimwa_president_m23_20_000_jpeg_711_473_1.jpeg -

23 mars 2009 - 23 mars 2025, cela fait 16 ans que le mouvement terroriste M23 est né dans la partie Est de la République démocratique du Congo, plus précisément au Nord-Kivu.

Le tristement célèbre monstre à plusieurs têtes avait pourtant été défait en 2013 sous Joseph Kabila, avant de ressusciter en 2021 sous Félix Tshisekedi.

D'abord RCD/Goma (dirigé par Azarias Ruberwa), ensuite Cndp (avec Laurent Nkundabatware) et aujourd'hui M23 sous la houlette de Bertrand Bisimwa, ce mouvement obéit aux ordres de Kigali pour justifier son existence, au point de multiplier des revendications contradictoires : traque des Fdlr, protection des Tutsis congolais, récupération des espaces...

À ce jour, il est établi que Kigali pille plutôt les minerais de la République démocratique du Congo à travers le M23 auquel s'est greffé l'AFC de Corneille Nangaa pour donner une coloration nationale à cette guerre d'agression. La raison est donc économique, ainsi que l'atteste l'Union européenne qui a frappé le secteur minier rwandais pour pillage des ressources naturelles congolaises, en dehors d'autres sanctions politiques et diplomatiques.

Même le Conseil de sécurité des Nations Unies a ordonné le départ immédiat des militaires rwandais du territoire congolais, ainsi que la fin des hostilités. Des recommandations qui tardent à se matérialiser.

La guerre actuelle qui a fait plus de 8 000 morts rien que pendant et après l'occupation de la ville de Goma en janvier 2024, en compte des millions depuis 30 ans qu'elle existe. Elle constitue une véritable épine au développement de la République démocratique du Congo.

Des initiatives se multiplient pour trouver une solution diplomatique afin de mettre définitivement fin à cette guerre qui cause la mort et la désolation à la population congolaise. EAC, Sadc, Nairobi, Addis-Abeba, Luanda, Doha... la RDC est toujours présente à la recherche de la paix. Ce qui n'est pas le cas pour le Rwanda et le M23-AFC qui brillent souvent par leur absence, préférant poursuivre leur aventure criminelle.

La justice internationale a désormais les yeux braqués sur l'Est de la République démocratique du Congo. Les pyromanes répondront sans nul doute de leurs actes.

Le M23 célèbre donc ce 16ème anniversaire sur les cadavres des Congolais froidement abattus lors du carnage de la ville de Goma. 

 

LM
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 24.03.2025 à 12:20
Les congolais eux-meme (spécialement la calsse politique) ont fait de la RDC un lieu favorable aucx activités criminelles et velleités expansionistes. Beaucoup de territoires et régions du monde possèdent aussi des minérais et autres ressources naturelles. Ils sont serieux et prennent de dispositions solides pour se protéger.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.03.2025 à 09:54
Ce même mouvement était à Kinshasa pendant 14 mois. Demandons aux prélats catholiques et protestantes, après leur rencontre si les doléances du M23 auraient pu etre résolues sans passer par la guerre? Nous nous pensons oui.

Réagir

Répondre
Colonel Billy boy @LJFIDN5   Message  - Publié le 24.03.2025 à 23:33
Baise ta mère qui rentre chez vous à Kigali parle pour ton peuple et laisse mon peuple parler pour lui

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Examen d'État : l’Inspection générale de l’Éducation nationale dément un faux document sur les frais imposés aux finalistes du Sud-Kivu
left
Article précédent Privés de salaire, une centaine d’agents de la DGR-NK/Goma n’ayant pas rejoint Beni dénoncent une situation injuste

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance