RDC-FMI : Félix Tshisekedi va créer une commission mixte gouvernement-présidence pour l’amélioration des recettes
2020-03-05
2020-03-05
05.03.2020
2020-03-05
2020-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/Felix_Tshiskedi_Kristalina_Georgieva_rencontre_RDC-FMI.jpg
Le Chef de l’État a indiqué, lors de son échange avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, que sous son impulsion, une commission mixte gouvernement-Présidence sera mise en place dès son retour à Kinshasa pour le suivi rapproché de l’amélioration des recettes et l’exécution des finances publiques. L’annonce a été faite par la Présidence de la République, sur son compte Twitter.
Le chef de l’Etat a aussi indiqué que des réformes fiscales sont en cours afin d’améliorer les recettes et rendre le système fiscal congolais attractif.

Durant cette réunion, il a aussi été question, selon la Présidence, du renforcement des capacités des agents de l’administration fiscale et douanière, de la mise en place par la RDC d’un arsenal de lutte contre la corruption au niveau des régies financières pour améliorer la collecte des ressources.
« Excellent échange de vues avec le Président Tshisekedi sur l’importance d’agir résolument pour accroître les recettes, améliorer la gouvernance et protéger les dépenses sociales, tout en limitant les dépenses aux ressources disponibles », a pour sa part, indiqué Kristalina Georgieva.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8848 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 05 03 2020 à 09:49 D'accord avec toi, j'ai écrit 11 Mds virtuels…
zemira le budjet 2020 est de 11Mds mais en realité est de moins de 5Mds.
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 05 03 2020 à 08:46 C'est en connaissance des conditions que tu évoques que le candidat président Félix s'était engagé à devenir numéro un de la RDC pour son redressement. Il avait même promi un budget de 85 milliards USD sur 5 ans. 85 divisés par 5 font 17. Hélas, en 2019, son budget n'a pas atteint 5 milliards, celui de 2020, de 11 Mds virtuels sera sûrement revu à la baisse. Cherchez l'erreur… Apparemment, tu ne sais pas dans quelles conditions De Gaulle a trouvé la France.
Juste trouver du boulot au reste de combattants. Une charge en plus pour ce maigre budget
Je me demande pourquoi ce President a des solutions magiques a toutes les questions aux bouts des doigts. Ce genre d'agissement sans comprehension du probleme reel le discredite tout le temps
Que faut-il faire pour reduire les depenses et boucher le coulage de recette? C'etait quoi le plan de campagne pour mobiliser les 85 milliards?
Cher Zemira, pourquoi comparer l'incomparable ? La touche de FATSHI vous dérange certes parce que vous n'étiez pas habitué à un tel rythme de travail. Les conditions dans lesquelles notre Président travaillent prouvent qu'il est vertébré comme son défunt père. Ni De Gaule, ni Helmut Khol n'aurait su travailler à ces mêmes conditions. Wait and See Pls.
Le pays va mal. Le commandant n'a pas la boussole. Evitons au grand bateau RDC de chavirer
On ne peut pas être homme d'Etat, gros, grand et intelligent. Seules exceptions dans l'histoire : le général De Gaulle (France) et le chancelier allemand Helmut Khol. A chacun sa conclusion. Pour moi, l'homme ici n'arrive même pas au niveau de leurs chevilles.
Vous cherchez toujours à créer d'autres charges pour le budget de l'État. C'est quoi cette manière de gouverner monsieur le Président ? Le pays souffle pour mobiliser les recettes mais vous vous continuez à créer des structures dispendieuses.
FATSHI raisone toujours a haute voix
serge mputu cette population qui se debrouille"! est deja surtaxé seulement cet argent est en pocher par ...
Voila ce que moi je propose!
S'il vous plait, monsieur le Premier Ministre: "faites-vous une cartographie ou un mapping de notre environnement sectoriel economique. Recoltez toutes les donnees economiques issues de notre artisanat
Y compris les millions d'acteurs, congolais, (vendeurs, maraichers, menuisiers, et j'en passe! Car ils constituent une masse artisanale de plusieurs millions de congolais
Comprenez combien ils gagnent et taxer fiscalement cette population qui se debrouille"!
Ainsi vous gagnerez des dizaines de milliards! Annuellement! Pour le compte du Tresor!
Au lieu de quemander! Au FMI!
Si notre gouvernement n'est pas performant! C'est a la coalition FCC-CACH de voir que faire? De comment y remedier!
On peut le remanier aussi!
Je ne peux pas comprendre: comment nos elites ne sont pas en mesure d'inventer un plan de remise en valeur du Congo
Malgre tout l'appareil etatique qu'ils disposent?
Ou est notre plan de developpement!
On nous parle que des recettes et des mesures restrictives du FMI. Mais ou est notre programme pour developper, industrialiser la RDC?
Qu'est ce qui a deja ete fait dans ce sens?
(Suite ) ensuite commission mixte gouvernement-presidence cela n'a jamais existe. Quel est un texte de Loi de la republique qui soutient une telle demarche. Car en vertu de quelle Loi congolaise de gouvernement: le president va devoir operer ainsi?
Encore des depenses et toujours des depensed"
Il y a un gouvernement au Congo: c'est sur cette institution que le president devra s'appuyer pour l'action de son programme
Et non sur la presidence!
L'action des 100 jours ne les a-t-ils pas enseigne?
Pourquoi ne pas apprendre de la?
"Ne pas confondre: mesures restrictives du FMI contre programme gouvernemental de developpement"
Jusque-la le pays n'a toujours pas applique son programme pour le developpement de la RDC
On parle encore de l'amelioration des recettes fiscales, et non de l'amelioration des conditions de vie des citoyens (via un plan de developpement )
Ces mesures restrictives: dans une Economie qui vit des douanes en grande majorite: ne peuvent pas contribuer au social des congolais
En revanche elles servent a permettre au FMI de noter le Congo pour un pret!
Pareil qui va devoir etre rembourse!
Donc on tourne en rond!