Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Bukanga Lonzo : 100 millions USD gaspillés avec un parc agro-industriel qui se retrouve dans un état calamiteux !

2020-03-04
04.03.2020
Société
2020-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/bukanga_lonzo_20_02145.jpeg -

Le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo se trouve dans un état piteux a constaté Joseph Antoine Kasonga ministre de l'agriculture à l'issue d'un état des lieux effectué sur le site.

Le personnel impayé, la mauvaise conservation des semences et engrins, c'est entre autres défi que présente ce vaste projet mis sur pied en 2014, ayant coûté 100 millions de dollars au trésor public sous Matata Ponyo.

La déception du ministre a été grande si bien que le gouvernement entrevoit de toute urgence une relance qui passera en priorité par la prise en charge du personnel :

"Je suis déçu que les installations d'une telle valeur soient abandonnées dans la brousse. Je comprends la décision du Premier ministre qui m'a demandé de venir ici. Nous allons tout faire pour relancer cette exploitation. Il va de l'intérêt de la république et de l'intérêt de nourrir nos populations. C'est un investissement qu'il faut protéger. Il y a le problème de tout le personnel qui est ici qui est impayé". 

Et de poursuivre, "nous allons labourer, nous allons encadrer tout le monde surtout ceux qui sont dans un rayon de toutes ses stations", a annoncé le ministre de l'agriculture à la fin de l'inspection.

Bukanga Lonzo avait été conçu pour atténuer les difficultés d'approvisionnement en produits alimentaires par une variété des denrées, malheureusement les ambitions de ce méga projet n'ont jamais été réalisées.


La Nouvelle Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8731 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 05.03.2020 à 06:30
Nous quittons une betise pour entrer dans une autre betise plus mediocres. Le frère de MATATA etait arrete' A l'aeroport avec des Millions de Dollards cash du temps du criminel Hypolite Kanambe, après lui vient le retrocommisionaire lui meme, cette fois-ci c'est A la presidence que l'argent disparaisse. MAWA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 04.03.2020 à 22:31
Les médias, vous le faites exprès, quand vous oubliez DAIPN? Toujours sous Matata, un contrat de 80 Millions alloués aux "israéliens" de LRGroup au finish, on a jamais vu où DAIPN a nourri toit Kinshasa comme annoncé. encore une histoire d'escroquerie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 04.03.2020 à 18:48
Un gaspillage de mauvais goût. Pas fier du Raïs pour ces projets ratés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 04.03.2020 à 17:17
Souvent et lorsqu'on se fait tabasser,c'est parce qu'on a donné à l'autre la possibilité de le faire Le sud africain ou autre n'y sont pour rien. Ce sont nos dirigeants,tous ceux qui étaient à la charge de ce dossier qui sont les vrais responsables et devraient payer Et ceux d'aujourd'hui au vu des spectacles médiocres qu'ils ne cessent de nous livrer, peine perdue pour la RDC. Que faire alors? Il faut que nous congolais puissions leur signifier nos inquiétudes à l'image de leur gabegie financière si non ça n'arrêtera jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 04.03.2020 à 17:06
VOILA PAR OU IL FALLAIT COMMENCER RECUPERER BUKANGA LONZO ET CORRIGER LES DONNEURS DE LECONS. LES "SAUT DE MOUTON" N'APPORTERONT AUCUN MORCEAU DE MOUTON DANS L'ASSIETTE D'UN PEUPLE MEURTRI ET AFFAME. UN SEUL SAUT DE MOUTON A TITRE EXPERIMENTAL AURAIT ETE SAGE. AUJOURD'HUI, 55 MILLIONS DANS LA GUEULE DES PLEURNICHARDS EN PRISON. SOYEZ SAGE ET AVERTIS, DEH !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.03.2020 à 16:54
Grosse réussite léguée par la KABILIE= Échec CUISANT avec l'argent qui est allé peut-être dans les RÉTROCOMMISSIONS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 04.03.2020 à 15:38
Ceci est la maladie de tous nos gouvernements depuis la nuit de temps: Commencer avec tintamarre et abandonner avec fracas! Il faut que le gouvernement (L'Etat) actuel puisse nous aider a effacer ça de notre esprit et pour toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.03.2020 à 15:25
L'initiative du projet: etait venu du gouvernement de l'epoque (Matata); alors que sa conceptualisation etait venue des blancs suid-afrikaners Qui ont ecreme les finances de l'Etat congolais, de l'epoque Pour ne laisser que des ruines aujourd'hui! Avec 100 millions de dollars usd: l'Etat aurait pu financer tout au moins! 1000 projets agricoles, au Congo Dans carrement presque tous les 26 provinces Voila pourquoi: on n'a pas interet de se presser; lorsqu'on parle a chaque fois d'investisseurs On devra etre prudents, desormais Avec tous ces investisseurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les recettes ne rencontrent pas le niveau de dépenses (Sele Yalaghuli)
left
Article précédent Commerce transfrontalier : début de construction des bureaux de la douane de Kasindi

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance