Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

FARDC: Suspension du chef des renseignements militaires

2020-02-28
28.02.2020
2020-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/kahimbi_delphin_20_02145.jpg -

Le puissant Général Delphin Kahimbi, Chef d’Etat-Major adjoint en charge des renseignements militaires des FARDC serait suspend de ses fonctions depuis ce jeudi 27 février 2020.

C’est ce que rapportent plusieurs sources alors qu’aucune source officielle ne s’est encore exprimée pour l’instant. Le motif de cette suspension n’est pas également connue jusque-là.

Son intérim serait assuré par le Général Mandiangu. 

«Le général Delphin, Sous-chef d’Etat-Major en charge du renseignement militaire est suspendu de ses fonctions depuis ce jeudi 27 février. Il est remplacé par le général Mandiangu qui va assurer l’intérim » écrit sur compte twitter Christophe Rigaud, Journaliste – Directeur de Afrikarabia.com, consacré à la République Démocratique du Congo.

Le journaliste présente le général Mandiangu comme un ex-Faz, chef de Département Études et Analyse, présent dans les renseignements depuis 30 ans.

Ida Sawyer, Directrice adjointe pour l’Afrique à Human Rights Watch parle d’une “opportunité importante pour la justice”.

“Delphin Kahimbi, chef du renseignement militaire sous sanctions de l’UE, est suspendu de ses fonctions, selon plusieurs sources. Depuis longtemps, il aurait été impliqué dans de graves violations des droits humains. Opportunité importante pour la justice!”, a-t-elle écrit.

Si cette suspension est confirmée par des sources officielles, elle viendrait également confirmer les nouvelles faisant état d’interdiction de sortie du territoire national contre cet officier supérieur de l’armée. 

Un des piliers du régime Kabila, Delphin Kahimbi est cité dans plusieurs dossiers par des organisations des droits de l’homme. Des accusations qui ont toujours été démenties par le Gouvernement Congolais sous le règne de l’ancien président.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant DGI : fausse alerte sur le dégrèvement de plus de 500 millions de FC !
left
Article précédent Affaire saut-de-mouton de Kinsuka : la population se demande à quand l’inauguration ?

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 35 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 16 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 16 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance