Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Reconstruction du Palais présidentiel du Mont-Ngaliema : Polémique autour de l'octroi du marché à un sujet rwandais

2020-02-25
25.02.2020
2020-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/palais_presidentiel_mont_ngaliema_20_000.JPG -

Le Palais présidentiel du Mont-Ngaliema. (© Iris)

Le marché de la reconstruction et réhabilitation du palais présidentiel du camp Tshatshi, commune de Ngaliema à Kinshasa, a été confié à B.K. ARCHITECTS BELGIUM S.A de Bénoit Kanyandekwe Segatabazi, apprend-t-on des sources recoupées. L’architecte travaille notamment avec Pascal Babenirhu et Alexis Nzitatira, deux autres architectes. Le cout de travaux s’élèverait à un plus de 7 millions de dollars américains.

Bénoit Kanyandekwe Segatabazi, architecte Fondateur et PDG de B.K. ARCHITECTS

La même entreprise exécuterait, comme sous-traitant, les travaux de construction du saut-de-mouton du marché de la liberté. La question suscite déjà polémique au sein de l’opinion à tel enseigne qu’un député du groupe parlementaire UDPS et alliés promet déposer une motion contre le ministre des travaux publics et infrastructures à la prochaine rentrée parlementaire pour expliquer comment a été attribué ce marché qui révélerait de la sécurité nationale.

« Cette information nous inquiète. La construction du palais présidentiel relève de la sécurité nationale. Après l’assassinat du Président Laurent-Désiré Kabila dont l’implication de certains pays voisins a été avérée et après toutes ces années de guerre et de supputations avec ces mêmes pays voisins, il est inconcevable et grave de jouer avec une question de haute sécurité nationale comme la construction du palais présidentiel », nous a confié un élu. Pour lui, il faudrait que l’assemblée nationale se penche sur cette affaire dès la prochaine rentrée parlementaire.

Selon le site internet de B.K. ARCHITECTS, Bénoît Kanyandekwe s’est installé en Belgique. Sa carrière a débuté après des études en architecture à l’Institut d’Architecture de Kinshasa (RDC) et des cours en gestion immobilière à Bruxelles (Belgique).

Fort de son expérience et d’un réseau de partenaires et clients potentiels, il a lancé son propre bureau de consultance en architecture et ingénierie B.K. ARCHITECTS BELGIUM S.A. dont la mission est de mener à bien des projets complexes dans les pays émergents. L’Afrique et le Moyen-Orient font partie depuis le début des régions prioritaires.

La réussite de B.K. ARCHITECTS repose sur une compréhension en profondeur des cultures, mentalités et compétences locales, sur la capacité à les rapprocher des normes opérationnelles internationales qui régissent le secteur à l’heure actuelle, ainsi que sur l’aptitude à gérer et à développer les ressources humaines locales.

PM
Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
13652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 12.10.2021 à 09:39
D'un autre coté nous savons que les congolais en generale sont moins serieux , un congolais sur 1000 peut etre peux bien acomplire bien ses responsabilité ou tenir ses paroles ou finir bien son contrat jusqu a la fin. Moi meme qui vous parle ici je suis un homme d'affaire ayant travailler et enbaucher dans plusieur pays, mais lorceque je me suis instalé en RDC ilya tout juste moins d'une annee ce Comme si je me trouvé sur une autre planete croyez moi ou pas je investi preque 200 000$ et je le regret deja. Malgré tout ceque vous pouvez faire pour un travailleur congolais mais il reste tjrs moins serieux, bcp des discours, de connaissance de bible de a à z soit disant d'experiences et autres ce entout cas ce l'enfer , congolais n apas tjrs compris que travail ce qoi!! Corruption persistent a tout le niveau des bureau de fonctionaires fait vraiment la honte je meme reproché certains durecteurs et meme les audios je le ai ca fait tres mal de voir ou de vivre ca , tout ca difficile de mettre toute la responsabilité a un seul homme (Tshisekedi) mais ilfaut lavé le cerveau d'un congolais ...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 12.10.2021 à 09:13
Pour ceux qui ont suivis le procè de la honte au Rwanda de l'ancien propritaire de hotel Rwanda et la methode utilisé par P Kagame? Donc le pauvre Mesieur vivait en Belgique et a pris l'avion pour aller au Burundi , P Kagam a utilisé encore ses plan diabolique en verssant plusieurs millions de $$ ala company d'avion concerné pour changer la direction au lieu du Rwanda l'avion a atteri au Rwanda et la le pauvre s'est vu arreté par la police et lez autres agents rwandai . Notons que il ete a l'ecoute par le system d'espionage de Kigali depuis lingtemps de meme que plusieurs autorité congolais de Kabila, Felix jusque a nos depités et acteur de de societé civile les plus influant. Alors comment et pourqoi il a encore (P kagame) tout une presidence et sa construction en main???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 12.10.2021 à 08:58
Plupart des gens ici on raison sauf ceux la qui vont plutot hors sujet comme d'habitude juste pour distraire ou cree des polimique . Etant congolais honestly avec tout cequ' on a connu ilya deqoi s'nqieté lorceque la constrution de toute une maison presidential est confié a un suje Rwandai ca nous fait pleuré!!! Alors que Kagame est té dans l'espionnage de tout les systems securité de la RDC a plusieurs fois , lui meme Ayan infiltré et assassiné Mzee CONGOLAIS CE QOI AU JUSTE QUI NOUS FAIT DORMIR ???

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
MANSA COSY @EP9DNC2   Message  - Publié le 07.10.2021 à 17:42
Vous pensez que Kagame pourrait se permettre de confier la rénovation de son palais à un sujet RDCongolais

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 09.11.2020 à 18:50
Des nombreux internautes avaient intervenu à l'époque pour vous informer de l'attribution de ce marché d'une très haute portée sécuritaire mais comme vous chantez toujours le peuple d'abord sous les arbres, vos oreilles sont bouchées, vous n'entendez pas et vous ne comprenez rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 21.08.2020 à 14:26
Complexe Rires Si l'un de vous maitrise ce travil,il fallait postuler et non chantez sur cette page Un TUTSI qui est né au CONGO et a fait ses études à l'IBTP Et il vit au CONGO,et vous vous vous etonnez comment il a gagné ce marché Mais il a postulé et sa soummission était retenue comme la meilleur!C'est tout Pourquoi trop des complexes Et pourtant les Libanais et Indiens nous pillent icic chaque jour et spolient meme les maisons de l'Etat congolais avec la complicité des soit disnat vrais congolais!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 13.07.2020 à 09:55
TSHISEKEDI UN AVENTURIER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 15.06.2020 à 13:28
C'est un Rwandais ! franchement ce pays n'a pas de chance

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Doodee @G9V3SG8   Message  - Publié le 04.03.2020 à 02:04
Cet article est du gros n’importe quoi! C’est ça le vrai problème du Congo!! L’architecte de ce projet est CONGOLAIS!! Ne au Congo, à fait ces études au Congo!! Arrêtez de tromper dans ces mensonges utile uniquement à vous distraire alors que les vrai espions et voleurs sont ceux que vous appelez chef! Pathétique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 02.03.2020 à 07:32
Un Rwandais partout où il se trouve, est toujours espion pour le bénéfice de son pays. Ce sont des peuples dangereux avec leur esprit egemonique, veulent conquerir partout LDK savait pourquoi il avait demandais de tuer meme ce que vous rencontrer dans la rue . ce sont tous des espions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 27.02.2020 à 07:44
N'oublions pas que TSHISEKEDI C'EST UN RWANDAIS LUI AUSSI, il est là pour continuer à exécuter les ordres des ses frère Rwandais L'on doit plutôt interpeller KEMERHEON et TRICHEKEDI car ces marché furent attribué par eux et non le Ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 26.02.2020 à 12:10
N'oublions pas que TSHISEKEDI C'EST UN RWANDAIS LUI AUSSI, il est là pour continuer à exécuter les ordres des ses frère Rwandais L'on doit plutôt interpeller KEMERHEON et TRICHEKEDI car ces marché furent attribué par eux et non le Ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kake @HZX6B4X   Message  - Publié le 25.02.2020 à 20:22
Le tableau noir est nécessaire dans la vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 25.02.2020 à 13:06
Meme si on offrait gratuitement les services de hautes qualites au palais presidentiels, le sujet Rwandais mettrait au tant de suspucions en termes de securite de tout un pays. Donc, on a seulement selectionne un Rwandais sans tenir compte de la fragilite du point d vue surete et securite?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.02.2020 à 12:45
Il faudra envisager la destruction complète de ce palais présidentiel et sa reconstruction par une ingénierie militaire purifiée des infiltrés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.02.2020 à 11:51
Faire attention. Que l'UDPS ne prenne pas la RDC en otage. Déjà, ils l'ont fait avec la maison communale de Ngaliema où le drapeau de ce parti politique est planté. Avec tout le reste qui se passe, attention peuple congolais, il est temps de se réveiller.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 25.02.2020 à 11:02
Une tempête dans un verre d'eau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 25.02.2020 à 11:00
7 millions pour la construction du palais présidentiel. où sont passées tous ces défis socio-économiques plus pressants aux quels sont confrontés les pauvres congolais. Vous nous prenez pour des stupides vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les aveugles @1NIVGJF   Message  - Publié le 25.02.2020 à 10:43
Un Rwandais partout où il se trouve, est toujours espion pour le bénéfice de son pays. Ce sont des peuples dangereux avec leur esprit egemonique, veulent conquerir partout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 25.02.2020 à 10:33
TSHESEKEDI M'A DEJA DECU ? JE N'ATTEND PLUS RIEN DE LUI. vOYONS 2023 SI ON PEUX TROUVER UN DIGNE FILS DU PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GRCKHWS   Message  - Publié le 25.02.2020 à 10:20
Mes amis, le problème ne se pose pas au niveau de la sécurité ou qu'on ait attribué ce marché à un Rwandais si sa compétence et crédibilité sont avérées en sachant que les autirités congolaises ont des medecins étrangers et utilisent des avions fabriqués par des étrangers. Le problème se pose plutot au niveau de l'octroi d'un marché si juteux à un étranger alors que les compatriotes ayant la compétence peuvent en bénéficier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 25.02.2020 à 10:15
Franchement vous étés nul avec vos publications. Vous voulez dire que tous les palais Présidentiels du monde sont l'oeuvre des nationaux. Arrêter de faire croire aux gens que tous les Rwandais sont des ennemies de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 25.02.2020 à 10:13
Il faut qu'on arrête d'exposer la République à l'espionnage. Toutes nos données biomètriques, numériques, militaires, etc. sont gérées par des firmes étrangères. Récemment on a donné un marché d'identification biométrique des élèves, encore à une firme étrangère. Depuis janvier, la ville signa un protocole d'accord avec la société CONGO SERVICES COMPANY d'un autre Rwandais pour la gestion des déchets solides. Cependant, on décourage les entreprises des jeunes Congolais en leur exigeant 50%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 25.02.2020 à 09:59
Donc, il ne peut être confier qu'à des congolais voire au genie civil ou militaire congolais à notre humble avis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 25.02.2020 à 09:57
"La construction du palais présidentiel relève de la sécurité nationale". En tout cas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 25.02.2020 à 09:42
Mr Le journaliste tu ne peux pas chercher le sujet qui peut nous avancer au lieu de chercher le sujet polémique chaque jour . Nous sommes fatigués de vos articles creux .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.02.2020 à 09:40
7 millions de plus a un rwandais? Bravo Felix, le people d'abord est en marche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 25.02.2020 à 09:40
Inconcevable, incompréhensible, ce choix est une trahison, une sorcellerie, la personne responsable de ce choix doit être arrêtée illico. De qui se moque-t-on ?, qui peut avaler cette supercherie ? n'y a -t-il pas d'architectes congolais dans ce pays pour confier cet édifice à nos ennemis ? l'architecte est le maître d'oeuvre d'une bâtisse, il connait, tous les contours et méandres, ainsi que tous les secrets de l'édifice qui est à sa charge. Par rapport à nos relations houleuses avec le Rwanda, pour des raisons de sécurité, on ne peut se permettre de confier aux Rwandais la construction d'un bâtiment qui abritera la première institution de l'État. Annulez ce contrat avant qu'il ne soit trop tard. Tout, sauf, le Rwanda et l'Ouganda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 25.02.2020 à 09:30
Laissez Kabila tranquille,il n'a rien avoir avec ça Ce sont des choix de Félix à lui tout seul,on commence à s'habituer aux gabégies finançières du président On ne fait que dépenser de l'argent inutilement alors que ça pourrait servir à autre chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.02.2020 à 09:28
Mais qu'est-ce qui est arrivé à félix? Il n'a aucun sens ni flair de comment protéger le pays. Il court partout et y ramène n'importe qui et leurs fameuses entreprises y compris dans le fameux digital sans contrôle ni de danger d'espionnage ni de risques d'arnaques. C'est comme si le pays a est aux mains d'un gros type qui donne l'air mature mais qui est en fait comme un enfant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 25.02.2020 à 09:26
Congolais. c'est juste un architecte qui a décroché un contract si vous n'aviez pas à dire il faut se taire. mais si c'était un Zambien qu'allait vous dire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKaFwa @Y7YGRRH   Message  - Publié le 25.02.2020 à 09:19
Leur determination à nous assujettir rencontrera notre farouche resistance et ne marchera pas. Arretez-vous et posez-vous la question pourquoi tout ce que vous complotez finit toujours par se devoiler au grand jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 25.02.2020 à 08:53
Mais attendez, quant on vous dit que le pays est encore dirigé par kabila vous ne croyez pas, nous allons tout voir dans ce 5 ans, le seul architecte que TSHISEKEDI et kabila ont vu c'est ce rwandais, voilà pourquoi les rwandais se moquent de congolais, ils tiennent ce pays, ils sont partout dans nos institutions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joky555 @HUZ9COJ   Message  - Publié le 25.02.2020 à 08:50
ALE RWANDAIS EST UN FRERE AFRICAIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 25.02.2020 à 08:44
N'oublions pas que TSHISEKEDI C'EST UN RWANDAIS LUI AUSSI, il est là pour continuer à exécuter les ordres des ses frère Rwandais L'on doit plutôt interpeller KEMERHEON et TRICHEKEDI car ces marché furent attribué par eux et non le Ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Obsèques des personnalités en RDC : Un « Etat-fossoyeur » ?
left
Article précédent Après la Magistrature, bruits de changement dans la chaîne de commandement des FARDC

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance