Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

ESU: les professeurs de l’Unikin décident de poursuivre la grève et accusent le Premier ministre d’être à la base du blocage

2020-02-22
22.02.2020
2020-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/apukin_profs_20_000.jpg -

L’association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin) a tenu, ce samedi 22 février 2020, à Kinshasa, une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle elle a décidé de poursuivre la grève,après avoir constaté "l’indisponibilité" du gouvernement quant aux revendications lui soumises.

Dans une déclaration lue par son secrétaire exécutif Michel Makaba, les professeurs de l'Unikin accusent le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba d'être responsable de la non prise en compte de leurs revendications.

“Aucune avancée n’a été réalisée concernant les négociations avec le gouvernement de la République, tel que mentionné dans le précédent communiqué de presse de l’Apukin du 14 février 2020. En effet, son Excellence monsieur le Premier ministre se montre toujours indisponible à recevoir le comité exécutif de l’Apukin...", a dit Michel Makaba.

Cela veut dire que les cours ne reprennent plus dans cet alma mater ce lundi 24 février 2020 comme annoncé par le comité de gestion et le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire.

Il faut rappeler que les cours ont été suspendus à l’Université de Kinshasa le 6 janvier 2020, suite aux manifestations violentes des étudiants qui exprimaient leur mécontentement contre la hausse des frais académiques.

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8915 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 23.02.2020 à 09:55
Si ces professeurs mettaient aussi autant de courage dans la qualite de l'enseignement dispense ou dans la moralisation de leurs notes, ns pourions bcp apprecie. Allez en greve sous pretexte que l'etat applique une taxation brutale sur vos salaires, il faut etre prof en RDC pour avoir c courage. L'incivisme fiscal vous arrangeait tous c'est ca? Vive l'etat de droit! Ce sont aussi les retombes de l'etat de droit tant réclame. Ns avons longtemps supporte seuls le poids du fisce et vous passifs beneficiaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 22.02.2020 à 18:09
Le premier ministre a été pris de court par le président Le président a fait des promesses sans tenir compte de la possibilité de les tenir Le gouvernement a des contraintes budgétaires,le Congo est en pourparler avec le FMI pour conclure un accord final dans quelques mois,cela est assorti de contraintes budgétaires,discussions initiées à la demande du président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 22.02.2020 à 17:45
Des médiocres croulants qui continuent à enseigner à mes enfants les mêmes cours donnés à ma génération 1981 - 1986. Sans recyclage, ils ne sont que de bois morts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 22.02.2020 à 16:38
il faut que cette fois-ci soit la bonne une bonne fois pour toute. Je pense que l'on ne va pas vous hypnotiser ou vous bluffer pour reprendre et qu'àprès vous revenez à votre décision qui est salutaire trop c'est trop vous représentez la classe des intellectuels de la RDC c'est vous qui avez formé tous ces dirigeants (du moins pour ceux qui ont mis leurs pieds à l'université). Même ILUNGA ILUNKAMBA était de vôtre il n'y a pas longtemps et il connaît très bien les conditions difficiles des professeurs mais aujourd'hui il refuse de vous recevoir tenez bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’artiste André Lufwa sera inhumé ce samedi 29 février 2020
left
Article précédent Hold up au centre ville de Kinshasa, un bandit abattu (police)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 15 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Economie Commerce: Julien Paluku dénonce l’utilisation de la RDC comme un dépotoir des produits non consommables

20.08.2024, 5 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance