Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

60ème anniversaire des relations Russie-RDC : Félix Tshisekedi convié aux festivités

2020-02-22
22.02.2020
2020-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/alexy_sentebov_20_2012.jpg -

L’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alexy Sentebov

L’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alexy Sentebov, a annoncé, hier lundi 17 février sans préciser la  date, que son pays s’apprête à célébrer, cette année, le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Russie-RDC.

Selon le diplomate russe, le président Poutine est convaincu que la participation de son homologue congolais à cette célébration va contribuer à renforcer les liens entre les deux pays dans tous les domaines. L’ambassadeur russe a fait cette annonce au cours d’une conférence-débat organisée à l’Université Libre de Kinshasa (ULK), située à Limeté. C’était à l’occasion de la Journée du diplomate que la Russie célèbre le 6 février de chaque année. Cette journée a été créée par le décret du président russe. Traditionnellement, il est prévu, à cette occasion, la conférence sur la politique étrangère russe aux universités congolaises dont l’Université Libre de Kinshasa (ULK)-pionnier de cette action-, l’Académie diplomatique, l’École nationale d’administration (ÉNA), et l’Université de Lubumbashi.

Fort de ces relations interuniversitaires, le diplomate russe a remis au président de l’ULK un diplôme et un livre sur la Russie, pour sa contribution importante apportée au développement de la coopération interuniversitaire avec la Russie.

Relations amicales

Pour sa part, l’attachée culturelle à l’ambassade de Russie, Mme Nathalia Kononovo, a rappelé que les relations RDC-Russie, traditionnellement amicales, se développent sur la base de principes d’équité, de respect mutuel et de prise en compte des intérêts réciproques : «Notre pays n’a jamais pris part au conseil colonial dans cette région et n’a jamais pillé les ressources naturelles de la RDC. Au contraire, il s’est toujours opposé à toute manifestation relative à apporter une contribution diversifiée au peuple africain à l’ONU contre le colonialisme (…) ».

Aujourd’hui, sur la scène internationale, les pays d’Afrique sont un partenaire important dans la protection de valeurs de vérité et de justice, de respect rigoureux des normes et lois internationales.

En octobre 2019, la Fédération russe a organisé sur son sol le Sommet Russe-Afrique qui a réuni, notamment les délégations de 54 pays africains. La délégation de la RDC a été conduite par le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a donné un élan puissant au renforcement et à l’approfondissement des relations bilatérales entre les deux pays. En marge de ce sommet, le président congolais a échangé avec son homologue russe, Vladimir Poutine. «Vous avez été le premier leader mondial à accepter mon accession au pouvoir», avait déclaré Félix Tshisekedi.

Concernant les relations entre les deux pays, le président Poutine avait affirmé qu’il considère la RDC «comme l’un des partenaires les plus promoteurs de la justice en Afrique». En outre, le président russe avait soutenu que la coopération congolaise est fondée sur le respect mutuel. Il avait également souligné que le potentiel commercial et d’investissement de la RDC est considérable. Car ce potentiel est lié à la richesse de ressources naturelles et aux capacités du peuple congolais.

Les principes clés de la politique extérieure russe sont la transparence, la prévisibilité, le pragmatisme, et la protection des intérêts nationaux, tout en respectant la prédominance du droit international. L’attention se focalise sur l’élargissement de la coopération russe avec les pays et les communautés régionales qui désirent développer les relations avec ce pays de l’Asie.


lobjectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.02.2020 à 15:14
Il est soit fou celui qui signe un accord avec un état voyou en matière de management des finances sous-entendant un paradis de copes et intrigues ou le signataire américain est juste un autre Cheval de Troie, avançant ses troupes pour engager ses ennemis chinois ancrés sur le terrain. Rien de plus. L'ami américain qui vient signer l'accord via ses entreprises c'était lui le tireur des ficelles derrière l'afld de contre qui LD kabila s'était tourné, ayant senti le roussi. Il ne fait donc que revenir autrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.02.2020 à 15:07
Cela signifie quoi exactement un accord de 2 milliards de dollars?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 18:48
Voice of America: (VOA) : "Kinshasa signe un accord de près de 2 milliards de dollars avec General Electric"!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 18:43
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent" Coluche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 18:42
Laissez l'ange de Dieu faire son travail et amener le peuple Congolais là ou il doit aller, à un niveau ou il peut enfin respirer; Le peuple Congolais a trop souffert, cela fait 500 ans et je crois que cela suffit! Le Congolais doit arrêter de couper l'arbre sur lequel il est assis avec des critiques futiles!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 18:41
"La jalousie d'autrui a, du moins, cet avantage parfois de nous faire découvrir notre propre bonheur" Charles Regismanset

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 18:40
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 18:38
Félicitation Président Tshisekedi ! Vous avez fait un excellent travail. Jamais un Président n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps dans les conditions aussi difficiles que nous connaissons. Le Congo est exactement là où il devrait se trouver pour un envol certain. On ne pouvait pas demander mieux. An 2020, année de l’action ! Merci pour l'éducation gratuite. Prière de nous montrer un compte bancaire ou nous pouvons contribuer quitte un $10 etc. pour mettre un livre sur la table de nos écoliers et soutenir l’éducation gratuite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.02.2020 à 16:08
Les Russes savent qu'il sera le premier a se précipité a MOSCOU sans tenir compte de la guerre entre les USA et la Russie,il ne sait meme pas de quelle idéologie politique il fait partie capitaliste ou communiste ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 22.02.2020 à 14:32
Bien et on doit coute que coute profiter cette opportunité gagnant-gagnant. C'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
apata @2J4ZCAM   Message  - Publié le 22.02.2020 à 14:31
BON VOYAGE PRESIDENT CE VOTRE ANNEE DES ACTIONS MAIS LE PEUPLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Partis politiques : vers la fin des « partis mallettes » ?
left
Article précédent RDC: marche de soutien aux FARDC sur fond d'appel aux réformes

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 14 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 13 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance