Economie
Le Plan de Trésorerie 2020 a été réduit de 33,5% par le ministère des Finances, qui l’a publié en début de cette semaine. Ce plan qui a été précédemment évalué à 13 869 milliards de francs congolais (8,2 milliards de dollars américains) passe désormais à 9 195 milliards de francs (5,4 milliards de dollars). Le ministère des Finances justifie sa décision par le fait que la conjoncture macroéconomique actuelle n’est pas favorable. Qu’est-ce qu’est en réalité un Plan de Trésorerie, que le ministère interdit de confondre au Budget d’un exercice annuel ?
« Le Plan de Trésorerie est ajustable, c’est-à-dire varie périodiquement en fonction des données en présence. Pour obtenir le Plan de Trésorerie, il faut déduire de la Loi des Finances, au niveau du budget général, les ressources extérieures sous forme des dons ou des prêts lesquels sont déjà pré-affectés, les budgets annexes et les comptes spéciaux, lesquels relèvent de l’activité des entreprises émargeant à ce niveau », explique le document publié sur le site du ministre des Finances.
Le ministère a tenu rappeler dans son document que le Budget d’un exercice n’est pas à confondre avec le Plan de Trésorerie correspondant, ce dernier étant un outil de gestion et de pilotage de l’exécution du Budget au regard des fluctuations de la conjoncture et des contraintes trouvées sur le terrain.
En réduisant ce Plan de Trésorerie, le ministère des Finances part du principe selon lequel le cadre macroéconomique est mouvant et la conjoncture du moment impose un Plan de Trésorerie reprenant les réalités du moment.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
José Sele Yalaghuli, ministre des Finances