Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Où est passée l’opposition en rdc ?

2020-02-19
19.02.2020
2020-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/lamuka_leaders_20_02145.jpeg -

La question n’est pas anodine. Voici pourquoi. Quand une opposition politique, d’ordinaire si bruyante, adopte subitement le silence, des questions fusent. Est-elle à court d’idées ? Ou, au contraire, joue-t-elle le jeu du pouvoir au détriment des populations qui continuent, elles, de gémir ?

Pourquoi des jeunes turcs découverts, pour la plupart, à la faveur de la Conférence nationale souveraine (1991-1992), ont-ils abandonné l’arène au profit exclusif de la coalition CACH-FCC ? Sont-ils tous d’accord avec la gouvernance de ladite coalition ?

Qu’ils appartiennent à l’opposition parlementaire ou extraparlementaire, les opposants semblent, en ce mois de février, gagnés par une certaine somnolence alors que des sujets à fort potentiel de controverse sont légion.

Ainsi, le terrain étant abandonné aux principaux partis membres de la coalition au pouvoir, il est tout à fait normal, mais regrettable, que la cote de sympathie envers l’opposition baisse spontanément.

Quoi qu’il en soit, ’’l’absence’’ des foucades de l’opposition sur les grandes questions de l’heure inquiète particulièrement les militants. Mais s’il arrivait que cela soit motivé par les vacances parlementaires –qui éloignent de la capitale les sénateurs et députés en fonction – l’alibi ne convaincrait pas. Tout simplement parce que tous les opposants ne siègent ni au Sénat ni à l’Assemblée nationale.

Alors, les opposants font-ils profil bas pour n’avoir pas réussi à désigner parmi eux un unique «Chef de file» qui devra recevoir l’onction du Parlement en mars ? Se résignent-ils au service minimum pour avoir donné d’eux l’image caricaturale de gens en quête obsessionnelle de pouvoir … pour le pouvoir ? En tout cas, faute de réponses, le silence de l’opposition n’en devient que mystérieux.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 18:30
L'opposition disparaît quand le peuple majoritaire est au pouvoir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 18:27
..car le peuple n'est pas dupe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 22.02.2020 à 18:26
Tout pouvoir vient de Dieu; une opposition basée sur le mensonge est comme une maison bâtie sur le sable, elle sera engloutie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.02.2020 à 11:25
Depuis MOBUTU on a jamais eu des vrais opposants dans ce pays! La journee ils font semblant comme s'ils les soucis de la population et du pays, la nuit ils sont pres de la marmite entrain d'attendre sa viande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4EKULH7   Message  - Publié le 20.02.2020 à 10:12
Pourquoi l'opposition doit faire les bruits et les troubles alors que le pouvoir le fait déjà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.02.2020 à 10:01
Mais que voulez-vous encore, il y a une opposition qui s'appelle UDPS et un pouvoir qui s'appelle FCC. Les autres ne font que les regarder, BA KOYA KAKA KOLOKOTA BIBEMBE NA BANGO. Ca ne sert A rien de combattre un combat. BA SILISANA BANGO NA BANGO (FCC-CACH).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 20.02.2020 à 09:19
Le seul vrai opposant c'est Martin Fayulu mais son problème est qu'il croit encore qu'on va lui rendre la victoire qu'on lui a volé . Certains lui conseillent même de suivre l'exemple du vieux Tshitshi sauf que le vieux était très têtu et ne changeait jamais d'avis .Comme la politique congolaise tourne en rond et que lui ne bougeait , on finissait toujours par repasser par lui .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 20.02.2020 à 07:01
Si les idées maîtresse de cette opposition venaient d'outre mer, c'est normal qu'à un moment la source tarisse. surtout si les pourvoyeurs de ses idées ne trouvent plus leurs comptes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 20.02.2020 à 04:47
Une realité bien connu en RDC, la maniere dont le pouvoir s'arrange d'ettouffer l'opposition. Je ne sais ce que l'editeur attend comme reponse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.02.2020 à 00:41
L'opposition a compri que la demagogie sommnistrée au Congolais n'apportera aucun bènéfice, puisque les inspirateurs occidentaux n'ont rien donné à tshilombo. Ainsi en dehors de Fayulu, les autres sont contents de n'est pas etre à la place de Tshilombo. Ils n'ont meme pas des arguments pour faire l'opposition republicaine. Le dernier samurai Fayulu lui veut etre président pas opposant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FCC-CACH: Arrangement particulier dans les dossiers sales
left
Article précédent Le Chef de l’Etat reçoit le serment de six Hauts magistrats

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 15 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance