Seth Kikuni sur le cadeau de Kabila à Ambongo : " Quand on accepte le cadeau des voleurs, devient-on complice ?"
2020-02-07
2020-02-07
07.02.2020
2020-02-07
2020-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/kikuni_seth_20_02145.jpeg
L’acceptation par le Cardinal Fridolin Ambongo de la Toyota Prado offerte par l’ancien président, Joseph Kabila Kabange est commentée de diverses manières dans l’opinion congolaise.
D’aucuns ne menagent pas l’archevêque métropolitain de Kinshasa pour avoir accépté ce cadeau venant de celui qu’ils qualifient " d’auteur de beaucoup des malheurs du peuple congolais".
L’ancien candidat président, Seth Kikuni se demande si cet acte du successeur de Laurent Monsengwo Pasinya n’est-il pas une sorte de complicité.
"Les prêtres, pasteurs et imams aidez-moi : quand on accepte le cadeau des gens qu’on considère comme médiocres, détourneurs, voleurs, corrompus, devient-on complice ? Que disent les livres à ce sujet ? ", a-t-il réagi sur son compte Twitter.
Une certaine opinion ne digère pas ce " rapprochement " entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et l’Eglise Catholique.

Cependant Pour le Coordonnateur de la plateforme chère à Joseph Kabila, la page des malentendus est tournée. Il faut maintenant regarder vers l’avenir et améliorer les conditions de vie des congolais.
" Nous avons reconnu que nous avons eu des malentendus, nous avons eu même certaines contradictions qui étaient liées à un déficit de confiance sur certaines questions, mais sur toutes les questions-là, il y avait plus des procès d’intention, que si on se faisait suffisamment confiance, on allait les surmonter. Le plus important est que tout cela est derrière nous, nous avons décidé de tourner la page et c’est pour le bien de notre communauté nationale parce que la cible de l’Eglise comme la nôtre, c’est la population, voir les conditions de vie de cette population s’améliorer, avoir la stabilité et la paix dans le pays", a indiqué Néhémie Mwilanya après son entretien avec le Cardinal Fridolin Ambongo jeudi 6 février à Kinshasa.
Le coordonnateur du FCC avait remis, au nom de Joseph Kabila, un véhicule de marque Toyata Prado au numéro 1 de l’Eglise Catholique de la RDC pour son élevation comme archevêque métropolitain de Kinshasa par le pape François.
MediaCongo Reagan Ndota
Reagan Ndota
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8807 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ce n'est pas le no1 de l'Eglise catholique au Congo RD !
L'hypocrisie ET le jugement de deux poids ET mesures a ciel ouvert en Rdcongo.
Kabila hante les nuits de beaucoup de personnes On l'accuse de tout et de n'importe quoi Les occidentaux ont dit toutes sortes de chose sur lui,il n'est plus aux affaires Nous attendons les poursuites et surtout les preuves,il est vrai sans preuves il n'y a pas de poursuites
Quant à Ambongo,même Monsegwo,l'habit ne fait pas le moine.
Et pourquoi tant de publicités sur des cadeaux que ces politiciens donnent au cardinal, commençant par JKK avec Monsengwo, la jeep que ce dernier n'a jamais utilisée, ensuite Fatshi, en snobe, fait la même chose avec Ambongo, et maintenant c'est JKK encore avec le même Ambongo. Vous croyez nous avoir, nous les catholiques avec vos cadeaux? Jamais, le catholique vote pour les valeurs.
Quand le Cardinal Monsengwo a été intronisé, le président de l'époque, Kabila, lui a offert aussi une Jeep 4 x 4. Cela n'a pas empêché Mgr Monsengwo de devenir très critique vis-à-vis du régime.
Le plus important est que tout cela est derrière nous, nous avons décidé de tourner la page et c’est pour le bien de notre communauté nationale parce que la cible de l’Eglise comme la nôtre, c’est la population, voir les conditions de vie de cette population s’améliorer…" IL Y A UNE PART DE CHOSE A FAIRE. UN CADEAU OFFERT POUR SON ELEVATION NE PEUT AUCUNEMENT SERVIR DE POT DE VIN POUR TOURNER TOUTE UNE PAGE DES CRIMES COMMIS DANS LE PAYS S'IL EN EST AINSI, ALORS C'EST PAS UN CADEAU. QUE LE FCC ARRETE CE SALAMALEK LA.
Est-il un cadeau expiatoire du sang de Rossy, Thérèse et les autres fauchés dans l'église à cause de malentendus ? Voilà la vraie question.
Attendez complice je pense pas, je conseille à tout de faire comme les faux militant du PPRD, c'est notre argent nous devons manger ça sans regarder à côté, vous pensez que le cardinal peut se lever aujourd'hui s'il y a des élections pour voter le candidat de FCC ou donné un mot d'ordre aux fidèles catholique pour voter un candidat FCC ! Aucun congolais sérieux et un vrai nationaliste ne peut être du côté de FCC, laisser lui rouler dans sa bagnole calmement, le cardinal sait et comprend la situation du pays mieux que tout les congolais et il connaît mieux les qui sont la cause
Pas complice mais receleur. C'est vraiment inacceptable pour prélat ki se dit démocrate et nationaliste Tout cela montre une pauvreté au niveau nationale Mpasi ki bene à nous congolais
Combien de jeeps Prado le cardibal AMBONGO voudrait-il avoir??? Eux, les catholiques, ils nous ont appris à vivre dans la modestie mais apparemment c'est ne pas ça qu'ils font eux-mêmes. Les véhicules qu'ils ont ne sont pas suffisants??? Ils courent aussi derrière les biens matériels comme des politiciens congolais. C'est tout le monde qui est cupide en RDC même AMBONGO, le donneur des leçons !!!
L'offrande n'est pas pour le cardinal.
Finalement chez les congolais tout est mauvais,mais vous devrait aussi lui interdire de prendre l'offrande qui vient de ces même gens parce que plus part d'entre eux sont de catholique pratiquant
De 1, c'est Ambongo qui avait réclame cette jeep lui-même lors de son sacre
De 2, même Mosengo en avait eu de la part de Kabila à l'époque de son sacre
De 3, tous les évêques reçoivent aussi le même cadeau de la part du pouvoir lors de leurs sacres
Sont-ils tous corrompus alors????
Quelque soit le passé, les fils et filles de ce pays doivent se parler, se mettre ensemble pour le progrès. Les divisions n'apportent rien.
Je me souviens du cardinal Malula venant nous rendre visite, dans notre paeoisse , au volant de sa VW blanche . Ambongo en est déjà à combien des jeeps en cadeau ?
Trichekedi etait le premier a poser cet acte de corruption. Nous assistons a une cynique competition des corrupteurs. Qui est le pire corrupteurs des deux : le premier ou le dernier a poser l'acte de corruption? Par ailleurs je constate une difference des personnalites entre le tres charismatique Monsengwo et son successeur. Je ne pense pas que le cardinal Monsengwo se felicitrait de ces cadeaux qui sentent la corruption.
Hypolite Kanambe est kilometre en corruption, comment il le fait, je n'ai aucune idee. Il a achete' toute l'UDPS et maintenant l'eglise catholique. Il tue le pays devant nos yeux. AMBONGO a maintenant une dette morale envers les mediocres. OUI SETH KIKUNI, C'EST UNE COMPLICITE'.
Si vraiment la cible de l'Eglise et du FCC est le même à savoir, la Population, je ne vois pas en quoi ce cadeau au Cardinal apportera une amélioration dans notre vie quotidienne. CORRUPTION MORALE !!!
AYEZ UNE BONNE CONSCIENCE MR DU FCC ET ARRETER AVEC LA MEDIOCRITÉ
monsieur Seth Oú est le mal si l'ancien regime Corrige ses erreurs du passé. On veut des hommes politiques qui
Saches orienter les debats en donnant Les pistes de solution aux problemes de la population
Il fallait carrément se réserver d'une telle aide car venant d'un sanguinaire responsable de tous les maux que connaissent le Peuple Rdcongolais. Nous pensons que KANAMBE n'achètera le silence d'AMBONGO par ce cadeau empoisonné
où es le problème si Joseph Kabila offrait une jeep à ambongo monsieur Seth kikuni
Seth Kikuni