Diplomatie: Mike Pompeo ne fera plus le déplacement de Kinshasa mais bien Peter Pham
2020-02-06
2020-02-06
06.02.2020
2020-02-06
2020-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/tshisekedi-felix-renconte-avec-mike-pompeo-voyage-usa-mediacongo-net.jpeg
Le secrétaire d’État Américain, Mike Pompeo, ne se rendra plus à Kinshasa comme cela avait été annoncé par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C'est par un calendrier publié le mercredi 05 février tard dans la soirée par le département d’État Américain, qu'on apprend que le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, qui se rendra en Afrique mi-février pour son premier voyage, sur un continent pour lequel l’administration de Donald Trump n’a pas manifesté jusqu’ici un grand intérêt, ne viendra finalement pas à Kinshasa.
En effet, son voyage en Afrique débutera par Dakar, les 15 et 16 février, pour évoquer avec le président sénégalais Macky Sall un renforcement des relations « déjà fortes » entre les deux pays en matière de sécurité et d’économie. Le 17 février, à Luanda, il rencontrera le président angolais Joao Lourenço pour « réaffirmer le soutien des Etats-Unis aux efforts de l’Angola contre la corruption et en faveur de la démocratisation », a dit la porte-parole de la diplomatie américaine Morgan Ortagus. Il s’entretiendra aussi avec les milieux d’affaires de ce pays pétrolier.
Enfin, jusqu’au 19 février, le secrétaire d’Etat fera étape à Addis-Abeba pour rencontrer à la fois le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix pour son rapprochement avec l’Erythrée voisine, et Moussa Faki Mahamat, le président de la commission de l’Union africaine dont le siège est dans la capitale éthiopienne.
Aucun programme de déplacement pour Kinshasa n’a donc été révélé. Pourtant lors de sa visite aux USA l’année dernier, Félix Tshisekedi avait annoncé l’arrivée de Pompeo dès le début du mois de février 2020 et avait réitéré cette rencontre il y a 2 semaines lors de son échange avec la communauté congolaise vivant à Londres.
Néanmoins, selon un récent tweet de l'ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, le Dr. J.Peter Pham, l'Envoyé Spécial des Etats-Unis pour les Grands Lacs, devrait lui bien être présent dans la capitale congolaise d'ici la semaine prochaine en vue de « faire progresser le partenariat privilégié États-Unis-RDC. »

L’Afrique pas une priorité pour l'administration Trump
A noter que l’administration Trump n’a pas fait de l’Afrique une priorité. Le président républicain lui-même ne s’y est pas encore rendu et avait suscité une polémique en parlant début 2018, selon des propos rapportés, de « pays de m...» pour qualifier Haïti et des Etats africains.
Rex Tillerson, prédécesseur de Mike Pompeo au département d’Etat au début du mandat du milliardaire américain, avait fait un voyage en Afrique en février 2018. Hasard du calendrier, il avait été limogé dès son retour aux Etats-Unis.
MediaCongo
L'Interview / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8967 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Dis jean jacques Bukasa tu veux nous prendre pour des cons nous parlons de la gestion de la chose publique et non un cours de religion ou spiritualité.
Jean Jacques Bukasa,prôniez vous ce même discours quand Kabila était président?
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.
MILORD comprenez le : sans niveau intellectuel et avec des FAUX diplomes on ne peut que commettre des gaffes
Nous serions aussi un pays riche si en 19972 avec un investissement qui a atteint plus d'un Milliard de dollars si Mobutu n'était pas tombé dans la mégalomanie, mais INVESTIR DANS LES INFRASTRUCTURES DE BASE DU ZAïre on aurait des industries comme le Kenya en a aujourd'hui. Mais ce Kenya ne s'est jamais montré adversaire des États-Unis mais bien son Partenaire!
l'UDPS ne réalise pas que par le comportement de certains de ces petits cadres arrivistes ils ses sont ridiculisés dans le monde POMPEO et le plus proche collaborateur de TRUMP qui celui ci n'as jamais caché son mépris envers les africains, il avait déclarer publiquement les pays africains ;des pays des ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] mais en entendre les nègres de l'UDPS ils sont presque les enfants de TRUMP avec TSHILOMBO
Il ne revient pas au Président de la République de communiquer sur l'arrivée d'un visiteur au pays. AMATEURISME AU SOMMET: ce faussaire en diplôme devait moins s exhiber ni parler car les Am"ricains savent TOUT sur lui : FAUX DIPLOME,niveau scolaire nul,faux résultats d election, oauteur d'un vol de 15 Millions$,champion en marchés leonins de plus de 500 Millions $et enrichissement INSOLITE avec 900 millions de dollars en une année
voilà que le pantin s'est fait humilié, d'autant plus qu'il est ferme à ne pas vouloir toucher a ce Albert Yuma , pauvre pantin , quesque tu vas faire maintenant ?
Le développement de la RDC ne viendra pa des puissances occidentales Etats Unis soient-ils. L'Egypte, le Rwanda, l'Ethiopie, le Kenya et j'en passe ont toujours été les pays prioritaires des Etas Uni en Afrique et sont toujours pauvres. Il ne faut rêver. Nous demandons à nos dirigeants de construire une vision de développement endogène et ils s'en sortiront. Si non l'Afrique sera toujours à la traine.
Félix ne sait-il pas que pour ne pas se faire ridiculiser une affaire comme celle là ne doit pas être annoncée par le Chef de l'État lui-même, mais par l'Ambassade du Pays concerné; càd d'où vient le Visiteur?
Voilà qu'on vient de se ridiculiser devant le monde, alors que c'est notre président qui avait fait cette annonce de façon fracassante!
Les Americaisn ont compris que Tshilombo n'a pas le pouvoir et il est dirigé par Kabila Akoya lisusu teeeeee Fatshi bidin vide quelle honte!!!!
EH BIEN VOILA ! ON DIRAIT QUE LES OPPORTUNITES NE SONT PAS UNE PRIORITE POUR LA RDC. "LA BONNE VIANDE QUI DEGAGEAIT L'AROME DANS LA MARMITE N'ETAIT EN REALITE QU'UN OS; PAS PLUS".
Aucune expérience de communication et de gestion des affaires.
Ne se rendra plus à Kinshasa,il n'en a jamais été question Réfléchissez un peu monsieur le président,soyez plus posé.
Il ne revient pas au Président de la République de communiquer sur l'arrivée d'un visiteur au pays. Cette tache revient à l'ambassade du pays concerné de jouer ce rôle. Voilà ce qui vient de se produire.
C'est simple, Fatshi n'a qu'à choisir dans quel pays africain , il peut aller le rencontrer, il a des ailes pour ça
Bon voyage d'avance papa na "le peuple d'abord".
Un pantin nomme n'interesse personne.