Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

FCC-UDPS: La coalition ou Le Peuple d’abord ?

2020-02-04
04.02.2020
2020-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/tshisekedi-jkabila-nsele.jpeg -

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi traverse la période la plus turbulente de sa vie politique et de son mandat à la tête du pays. Il fait face aux membres de son parti et certains Congolais qui lui exigent la rupture avec le FCC.

Tout est bloqué, l’opinion tant nationale qu’internationale ne jure que la rupture de la coalition de la coalition « FCC-CACH ». La psychose vécue avant la fin du dernier mandat de Joseph Kabila, commence à se faire sentir. Aucune réforme n’est amorcée, la situation socioéconomique ne fait qu’empirer. Bref, rien ne va dans ce mariage ! Seul responsable du bilan de son premier mandat à la tête du pays, Félix Tshisekedi devrait prendre son courage pour se retirer de cet accord que d’aucuns jugent de « contre nature ».

Aujourd’hui, la majorité de Congolais sont convaincus que la RDC va mal à cause de la coalition politique FCC-CACH. Le constat est clair ! La RDC fonctionne comme un pays pris en otage par le FCC. L’on a l’impression que Félix Tshisekedi ne peut jamais agir sans l’aval de son partenaire, Joseph Kabila, bien que le peuple congolais continue à exercer des pressions sur l’actuel président de la République en vue de vivre la vraie alternance tant souhaitée.

La nonchalance règne au sommet de l’Etat, malgré les nombreux discours du chef de l’Etat pour mettre les batteries en marche. Ses promesses deviennent douteuses, or la majorité des Congolais veulent le voir à l’œuvre. L’opinion publique commence à rendre compte que le président Félix Tshisekedi n’a pas tout le pouvoir d’agir, malgré sa bonne volonté de répondre aux attentes de la population.

Les coalitions d'abord ? 

La question est sur toutes les lèvres. Pourquoi Fatshi s’accroche toujours à cet accord ? La réponse est bétonnée et ne cède aux caprices des extrémistes. Il semble que Felix Antoine Tshilombo rejette en bloc les souhaits du « peuple d’abord » et préfère Kabila et Kamerhe avant tout. Est-ce une conviction ou juste un vœu pieux, le temps d’apprêter tous les ingrédients avant de dégommer les élus nationaux ? Lui seul est à même de répondre... Mais de l'avis de bon nombre d’observateurs, ils ne voient pas les ministres issus du FCC aider le Président de la République à réussir son mandat avec succès.

«  C’est un langage politique pour endormir Kabila. Car l’UDPS et le FCC c’est le jour et la nuit, nonobstant le semblant de façade qu’ils nous présentent avec hypocrisie », ironise un Prêtre catholique qui a requis l’anonymat.

Cependant, une question reste pendante sur les lèvres du Congolais lambda » Fatshi Béton a-t-il renoncé au slogan et testament de son père « le peuple d’abord ? » Une interrogation qui vaut son pesant d’or, étant donné que c’est ce peuple, la base qui avait voté pour lui. Lui-même a répété autant de fois qu’il est au service du peuple. Ou encore tout récemment :« Tout celui qui va entraver mes actions en faveur de mon peuple, aura le bic rouge. »

Tshisekedi a-t-il reçu des garanties de Kingakati que désormais tous les Ministres lui seront obséquieux ? « Non », rétorque un Professeur de l’ISC-Gombe qui prédit une fin brutale et peu agitée de la coalition au pouvoir.

Rompre avec ces alliés implique ipso facto la dissolution du Parlement

 

Entretemps, les Congolais restent sceptiques et attendent la réaction de l’UDPS qui fera face à deux scénaris: gober et dissimuler sa déception, ou reprendre les actions des rues pour contraindre leur autorité morale à fléchir. Certains combattants envisageraient un sit-in à la Cité de l’UA, en reprenant en chœur le testament du père de la démocratie « Le peuple d’abord ».

Les résolutions de la retraite organisée la semaine dernière, par ce parti ont été remises au Chef de l’Etat qui se trouve être l’autorité morale de ce parti. Endéans trois jours, les participants à ces réflexions étaient tombés d’accord qu’il faille diluer la coalition FCC-CACH, et même mettre fin au partenariat avec Vital Kamerhe et son Union pour la Nation congolaise (UNC). Des recommandations formulées au Chef de l’Etat, signataire de ces accords, lesquels, d’après l’UDPS, absorbent les intérêts du peuple. Rompre avec ces alliés implique ipso facto la dissolution du Parlement.

Ainsi donc, l’UDPS croit-elle que le surnommé béton aura les mains libres pour amorcer le développement du pays sans entrave. En décidant ainsi, les cadres du Parti de Limete ont oublié que leur Chef est un béton, et en tant que tel, il ne cède pas au gré des vagues.

Quant au premier Congolais, il est cerné de tous côtés. Accéder à la demande du peuple qui du reste, est légitime, ou conserver son mariage avec le FCC. « S’il opte pour la dernière alternative, qu’il ne se plaigne pas encore ni au pays ni à l’étranger » , martèle Martin Nkoy, combattant de première heure.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 09.12.2020 à 15:12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 05.02.2020 à 11:42
la RDC ne peut pas être un terrain d'expérimentation,ceux qui paye le lourd tribut c'est la population La démocratie est un état d'esprit,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 05.02.2020 à 11:37
la démocratie est un état d'esprit,Les journalistes doivent-ils et peuvent-ils être objectifs ?cet édito du potentiel est il objectifs ? la RDC ne peut pas être un terrain d'expérimentation, c'est facile de lancer des idées partisanes,Le travail du journaliste consiste principalement à recueillir des informations puis écrire des articles ou publier des reportages (écrits, audio, photo ou vidéo), en consultant les dépêches des agences de presse et la documentation de son entreprise, en interrogeant des spécialistes ou des témoins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 05.02.2020 à 09:59
divorcer seulement même si nous le peuple on souffrait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 05.02.2020 à 08:43
Cet Editorial (LE POTENTIEL) ne voit que les choses d'un oeil negatif. Il revient aux deux autorites morales (FCC-CACH) de se rencontrer pour une evaluation, et ameliorer ce qui ne vas pas au sein de leur coalition et sur l'avancement du pays; et proceder a la restructuration de certains systemes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 05.02.2020 à 07:39
POLITIQUE RDC : Tshisekedi refuse de mettre fin aux alliances avec Kabila et Kamerhe RÉSERVÉ AUX ABONNÉS | 03 février 2020 à 12h52 | Par Jeune Afrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
makilal @6LYNU3Z   Message  - Publié le 05.02.2020 à 07:33
Bonjour, Si finallement #Fatshi@13 decide de se debarasser de JKK et MVK, pour raisons d'efficience et/ou d'efficacite selon les explications,c'est son droit de le faire. Mais, il a deja #ECHOUER pour le reste de son mandat et de ses autres projets. Que les gens UDPS reflechissent bien et revisitent l'histoire de Tshisekedi-Pere, avant de se lancer dans cette mesaventure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 05.02.2020 à 07:16
Tsisekedi joue la même politique que son père. Cmt même pdt la période de Mobutu, la journée il marche, la nuit il se fait chez Mobutu prendre l'argent. De même aussi son fils ki change des paroles et paroles. Et puis un muluba ne peut en aucun cas diriger la rdc. ils n'ont pas cet art de diriger. Cmt il a trahi d'abord le lamuka et les peuples congolais tout entier avec de sales accords diabolique au détriment d'eux même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 05.02.2020 à 07:15
PAPA jean NT "meme in home stupide passera pour sage s'il garde le silence," proverb 17:28

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 05.02.2020 à 06:32
Soyons clairs: Réellement pour vous Kabila serait plus instruit que Félix? Pourquoi beaucoup des ministers FCC? Pourqui beaucoup des deputés FCC? Pourqoui beaucoup des gouverneurs FCC? Il n'y a que eux dans ce pays? N'ont-ils pas piller systematiquement le Congo avec leur politique de la Kabilie: " S'enrichir d'abord"! Nous voulons voir tous ces gens en prison parceque le pays est par terre à cause d'eux!Dans leurs consciences ils savent qu'ils ont mis le pays à genoux,et ils ont peur de ce qui va leur arriver!Pourquoi écrire des choses en comparant 18 ans de règne à 1 années de pouvoir dominé par les fcc partout et pour tout!Quelle est cette société qui dès qu'elle est implantée commence avec des grands bénefices? Taisez-vous tous et le parlement FCC vous sera dissout d'ici là!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 05.02.2020 à 05:30
soyons sérieux, si rien ne marche, ce n'est nullement à cause de Kabila ou d'un quelconque blocage du fcc, mais bien à cause du président fatshi lui-même. La situation dépasse ses capacités intellectuelles et managériales. il faut arrêter l'hémorragie pendant qu'il est temps, il doit bannir le tribalisme et procéder sans délai à la refonte de son cabinet afin de s'entourer des gens qui s'y connaissent. le spectacle est désolant, le changement tant voulu a accouchée d'une souris noire morte. halte, c'est la descente aux enfers, c'est le chaos au sommet de l'état. il nous faut un homme d'État. ou Mr fatshi doit le devenir ou qu'il dégage en devenant même premier ministre le seul poste le plus haut qu'il est censé atteindre, pas la magistrature suprême. mes excuses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 05.02.2020 à 04:33
Le muluba rêve vraiment un article non sens dites nous les reformes presentés au parlement qui sont bloqués. Il n'y a rien que les deputés de l'udps ont presentés au parlement. Il circule pour faire le mandiant en Europe alors qu'il faut juste transformer le potentiel du Congo. C'est le fcc qui l'a imposé d'avoir un plétor de conseiller et un gouvernement bis à la presidence. On ne peut digirer autant de stupidités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.02.2020 à 02:06
(suite). Autrement Tshilombo va moisir, tout ce qu'il faira sera tjrs insuffisant,et on ne peut pas continuer à accuser le FCC. La verité sur le pays doit etre raconter pour le bien de tous. L'idée meme de casser avec le FCC,UNC, est un cauchemar pour tshilombo,il sait qu'il ne s'en sortira pas puisque le peuple sera au premier rang pour le chasser. Donc ceux qui veulent le pouvoir ,qui poussent tshilombo a son suicide politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.02.2020 à 02:00
(suite). Ce meme noyau dur avec le slogan peuple d'abord veut la simple occupation du pouvoir,établir une dictature de droit, sous pretexte c'est la volonté du peuple. Ainsi pour finire,l'article, le role d'un journaliste est aussi d'èduquer, Nous pensons que la complexités des nos problemes doivent etre expliquer au peuple,et non etre le porte parole d'une fraction qui n'a meme pas les moyens de comprendre la situation du pays. Un taliban peut donner la faute au FCC, mais un intellectuel doit connaitre qu'un pays qui ne produit rien ne peut prospèrer- C'est une façon intelligente d'aider Tshilombo à gouverner,à sortir de sa prison du peuple d'abord. Autrement Tshilombo va moisir, tout ce qu'il faira sera tjrs insuffisant,et on peut pas continuer à accuser le FCC. La verité sur le pays doit etre raconter pour le bien de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.02.2020 à 01:49
(suite) Les talibans répetent ce matra," peuple d'abord",espérant trouver la solution à ses frustations de vie,le travail. Ce qui est normal,puisque depuis plus de 30 que nous répetons ces paroles,devenus une prière. Non pour rien Tshilombo depuis Londres avait dis,meme en Europe il y'a des chaumeurs" pour sortire de cette emprise du peuple d'abord. De l'autre coté il y'a un noyau dur des pseudo-intellectuels luba qui sont convaincus que sont les mieux outillés pour diriger le pays . Ainsi leur mode pensadi,operandi,c'est imposer l'impèrium,respect au chef,offense au chef eecc Ce noyau là veut la rupture avec UNC,le pretendant à la candidature présidentiel en 2023. Ce meme noyau dur avec le slogan peuple d'abord veut la simple occupation du pouvoir,établir une dictature de droit, sous pretexte c'est la volonté du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.02.2020 à 01:44
Rompre avec ces alliés implique ipso facto la dissolution du Parlement. Faut calcul,il ne peut le faire. Un article stupide .Les défis à relever,les problèmes du Congo,ne peuvent etre résolu par la vision ,d'un invividu. Le Congo a eu plusieurs 1 ministres issuent de l'UDPS,personne,aucun ne se jamais lamentè de Mobutu et Kabila. Alors la question quel est ce secret qu' avait,Thsisekedi père,transmis à son fils pour le miracle du peuple d'abord. Un secret mieux garder que la formule de COCACOLA. Nous nous pensons que Tshilombo est prisonier et victime du slogan le peuple d'abord. Les talibans répetent ce matra," peuple d'abord",espérant trouver la solution à ses frustations de vie,le travail. Non pour rien Tshilombo depuis Londres avait dis,meme en Europe il y'a des chaumeurs" pour sortire de cette emprise du peuple d'abord. De l'autre coté il y'a un noyau dur des pseudo-intellectuels luba qui sont convaincus que sont les mieux outillés pour diriger le pays . Ainsi leur mode pensadi,operandi,c'est imposer l'impèrium,respect au chef,offense au chef eecc Ce noyau là veut la rupture avec UNC,le pretendant à la candidature présidentiel en 2023. Ce meme noyau dur...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Le chef de l'État est déterminé à faire de la presse un véritable quatrième pouvoir", Kasongo Mwema
left
Article précédent « Ceux qui lorgnent la posture du porte-parole de l’opposition sont en quête d’un repositionnement », tranche l’ECiDé de Martin Fayulu

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance