Retraite de l’UDPS au Centre Nganda : ce qu’ils ont dit…
2020-01-29
2020-01-29
29.01.2020
2020-01-29
2020-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/kabund_jean_marc_20_000.jpg
Jean-Marc Kabund a Kabund, Président intérimaire de l’UDPS
« Notre vision s’oppose à celle d’une république confisquée par un individu ou un groupe d’individus[…]. L’exercice du pouvoir en toute responsabilité et au service du peuple n’est ni facile, ni aisé. Et sa conservation l’est encore moins si aucun effort d’évaluation n’est fourni objectivement et sans complaisance. Nous allons non seulement évaluer notre parcours dans les institutions jusqu’à ce jour, je veux notre vigilance en ce qui concerne le fonctionnement de toutes les institutions et nous projeter dans l’avenir (…).
Ainsi, notre vision, laquelle a aussi été celle de nos pères fondateurs prône une société démocratique apaisée à travers un Etat de droit stable, sûr et prospère. Notre vision s’oppose donc à celle d’une république confisquée par un individu ou un groupe d’individus au détriment de la majorité de la population ».
«En conséquence, lors de nos discussions, il nous faudrait identifier correctement les défis liés à cet exercice du pouvoir ; relever toutes les contraintes rencontrés ou observées ; partager toutes les expériences vécues à ce jour ; envisager et anticiper les probables comportements que pourraient afficher à l’avenir nos partenaires ; analyser le pourquoi de leur attitude actuelle ; préconiser des solutions à appliquer dans chaque domaine de la vie afin de contourner d’éventuels obstacles ; et proposer des stratégies et des plans tactiques pouvant permettre de trouver des solutions à court, moyen et long terme. ».
« Au sortir de cette retraite, plus rien ne sera comme avant ».
Paul Tshilumbu, porte-parole et cadre de l’UDPS
« C’est d’abord une remise en question. Nous voulons évaluer objectivement notre première année au pouvoir. Nous voulons en toute objectivité essayer d’élaborer un bilan pour savoir ce qui a marché, ce qui n’a pas marché et pourquoi cela n’a pas marché. Et qu’est-ce qu’il faut faire pour que ça puisse marcher. C’est dans ce sens que nous nous sommes réunis ici. C’est non seulement pour établir un bilan, mais faire des projections et des propositions pour l’avenir (…) Il n’y a pas des sujets tabous. Nous allons parler de notre alliance non seulement avec le FCC, mais aussi avec l’UNC. Nous sommes des partenaires, un moment il faut s’arrêter pour savoir qu’est-ce qui va et qu’est-ce qui ne va pas. Est-ce qu’il faut continuer ou il faut arrêter. L’évaluation est une bonne chose et nous la prenons dans un sens positif ».
Laurent Batumona, Président du Regroupement des Alliés de l’UDPS
« L’UDPS est en coalition avec le FCC, c’est une question à laquelle tous les leaders et acteurs de toutes les commissions doivent réfléchir pour évaluer ce mariage et voir comment se comporte-t-il ».
« UDPS a longtemps combattu pour le pouvoir et l’a conquis d’une manière démocratique. Il est normal qu’une année après que l’UDPS puisse s’assoir pour évaluer de quelle manière la bonne gouvernance a été appliquée, quelles sont les stratégies qu’il faut désormais mettre en œuvre dans les domaines où il n’y a pas eu grande visibilité».
MediaCongo
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8931 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@SHAKA | 2ZKD172 : La légitimité n'empêche l'application de la constitution quand la bonne marche de l'Etat est empêchée ! On a tous vu qui sont les premiers demandeurs et donc bénéficiaires de cette coalition :Quand le président voulait désigner un informateur ? Le FCC s'est précipité vers lui pour exiger la signature d'un accord de coalition, un accord qui est toujours mal digéré par le camp présidentiel. Si cette coalition ne fonctionne plus et que cette crise empêche le gouvernement d'appliquer le programme pour lequel le président a été élu, soit le gouvernement démissionne et le président nomme un informateur pour identier une nouvelle majorité, soit il dissout la chambre pour réorganiser de nouvelles élections législatives.
si FELIX a obtenue démocratiquement la présidence donc le FCC a obtenues aussi démocratiquement le parlement,le sénat et les provinces chacun sa légitimité a la constitution de trancher
KABUND confond l'UDPS est la RDC, l'UDPS ne pas la RDC et les congolais ne sont pas tous les militants UDPS,l'UDPS est un courant de pensés en RDC un parti politique dont tout les congolais n’adhèrent pas a leur vision ou action politique,d'ailleurs tout les congolais ne reconnaissent pas la victoire de FELIX a la présidentielle donc remet en cause sa légitimité,c'est une escroquerie que l'UDPS parle au nom des congolais
Il faudra commencer cette réflexion en amont
Ainsi, un autre point à ajouter: Quel comportement faudrait-il adopter vis-à-vis de nos anciens partenaires de Genève qui nous poussent à l'extrême? Notre réussite est-elle dans leur intérêt ou ils nous poussent à la faute afin de récupérer la situation et le pouvoir qui est déjà entre nos mains? Un pays comme la RDC doit être dirigé à partir du centre et non des extrêmes "On ne réalise jamais la valeur de ce qu'on possède qu'après l'avoir perdu". Vous avez le pouvoir, faîtestout et alors tout pour l'exercer et le conserver jusqu'aux prochaines élections et au delà si le peuple renouvelle sa confiance en vous. Si ce peuple vous rejette, vous retourner dans vos QGs pour réfléchir et revenir en 2028 pour proposer un autre projet de société, etc
à un jour de la publication des résultats, l'udps par kabund criait haut et fort qu'un sujet libanais traffiquait les résultats des élections, qu'en est il à ce jour pour nous parler de pouvoir obtenu démocratiquement ? qui a oublié cet épisode ?
Avant les élections vous étiez en train de décrier la Céni, et particulièrement son président, Naanga. La Céni vous a accordé le pouvoir (de la manière qu'on connaît). Et puis silence radio. Elle n'est plus à restructurer. Plus personne parmi vous n'attaque plus Naanga ou Kalamba. Dites-nous : si Fatshi dissout le Parlement aujourd'hui et fait organiser d'autres élections, quelle Céni va les organiser ? N'est-ce pas la même ? Aurons-nous des résultats différents ? La majorité va-t-elle changer de côté ? Y avez-vous pensé pendant votre congrès ?
C'EST FRUSTRANT DE CONSTATER QU'APRES UNE ANNEE D'EXERCICE DU POUVOIR COALISE, LE BIC ROUGE A PARU INUTILISABLE BIEN QUE PLACE SUR LA TABLE POUR UN USAGE REPRESSIF CONTRE TOUTE ACTION ANTI- DEMOCRATIQUE FACE AU FOYER DE TENSION DE CRISE ATTISE EN COULISSE, MAIS A PEINE PERCEPTIBLE. QUI ROULE POUR QUI VEUT-ON SAVOIR ? LA BASE A-T-ELLE PERDU LA BOUSSOLE ? SI OUI, OU VA LE NAVIRE ?
J'ai vraiment pitie' de Jean-Mark KABUNDA ou KABUNDJI, il est devenu muet comme une blague kiekiekiekiekie regardez sur la photo, c'est s'il veut pleurer kiekiekiekiekie
C'est bien de faire des retraites mais c'est mieux d'agir !!! le peuple souffre vous trouvez mieux de faire des retraites ! Nous voulons des actions fortes qui prouveront votre bonne volonté !
Voila votre probleme " UDPS a longtemps combattu pour le pouvoir et l’a conquis d’une manière démocratique ", C'EST FAUX ET ARCHIFAUX, Il ne faut pas vous mentir vous meme. Pourquoi alors MUKUNA est A la recherche de la verite'. Meme si vous persister dans votre logique mensongere, cela ne chagera pas en VERITE'. LE MENSONGE RESTE MENSONGE.
Gulain Mukeba | FTKHJLT - posté le 29 01 2020 à 08:47
Possible que vous ne sachiez pas que sans coalition, il n y a plus de Président Tshisekedi, que Lamuka se sera réveillé et que tout le monde réclamera la transition pour des nouvelles elections.
ils vont tout se dire sauf se rappeler l'auprobre juréé et que le PPRD a deux béquilles: à droite l'UDPS et à gauche l'UNC
Les cadres et membres de l'UDPS ont compris que le deal signé par leur chef ne profite pas du tout à eux. Ils veulent cacher leur frustration sur une évaluation. Je parie que cette évaluation va surement porter sur comment faire pour rompre avec le FCC et l'UNC
Ils s'en foutent du fait que c'est JKK qui a créé le CACH sur proposition de VK.
A vrai dire l'udps n'etait pas preparé pour gerer ce pays , pas de projet de socièté, pas de reforme profonde sur le plan fiscale, Sinon on continue ds le mm systeme laissé par l'autre. On va à l'aveuglette, le projet de 100 jrs l'argent budget de l'ancien regime. 2020 budget de l'udps voyons voir
Un parti bidon sans cadre. Tous des illetrés et incompétents. Mawa
Vous ne pouvez pas faire une evaluation objective. Ca su moons c'est sur. Comme tout politicien congolais, vous tombez facilement dans l'auto satisfaction et la ou ca n'a pas marche, vous cherchez qui accuse
Trouvez des hommes d'etat et intellectuels pour vous apprendre a gerer. La rue ne peux pas gerer un pays. L'homme d'etat c'est la retenue. Je m'imagines ou nous serions aujourd'dui si vous aviez la majorite et le FCC la presidency. Posez-vous un peu cette question en toute objectivite et dite a votre chef d'apprendre la retenue de JKK. Qd votre SG et votre kabund disent qu'ils vont renvoyer des gens nager, en ont-ils vraiment les moyens? Ce de genre de propos a eviter. A la fin, mettez fin a l'accord si vs ne pouvez plus le supporter et dirigez en cohabitation
C'est l'immaturité de la part des cadres communicateur de l'UDPS ou des verités longtemps cachées, car dit-on; chasser le naturel il revient au galop!
Quesque ce propos signifi: "UDPS a longtemps combattu pour le pouvoir" j'ai l'impression que UDPS se batter pour le bien-etre de la population dans leur slogan "le peuple dabord"
Et si ce reellement la conquette du pouvoir, maintenant que vous les avez, quelle est la suite, n'est le concerver? c'est de là que née la dictature.
Evaluation sans complaisance, sans gêne, sans tabous. Proposer un langage adapté au Président, pas des bics rouges, pas de déboulonner, plus d'ordonnances unilatérales sans contreseing du Premier Ministre, plus de déclarations incendiaires, savoir désormais que la gestion est collégiale parce qu'en cohabitation. Eviter d'être conduits par la volonté de combattants, si possible rappeler les cadres de l'UDPS chassés.
Soyons objectifs UDPS dans l'evaluation car SEMr Fatshi en a tellement besoin car nous seuls qui ne pouvons jamais lui tromper pour mieux faire son travail!
Tant que le Maestro de Kingakati est là,continuez à danser jusqu'à constater votre cuisant échec en 2023 Le troisième larron viendra trancher.
Jean-Marc Kabund a Kabund, Président intérimaire de l’UDPS