Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : l’armée avertit les Nyatura « manipulés par des politiciens » qu'ils seront traqués comme les CNRD

2020-01-28
28.01.2020
2020-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/miliciens_nyatura_20_00.jpeg -

Des miliciens Nyatura qui se sont rendus aux FARDC à Kalehe

Les responsables militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) condamnent la manipulation de plusieurs groupes armés du Sud-Kivu et du Maniema par certains politiciens du pays.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo font savoir qu’à l’Est du pays, certains groupes armés continuent à être manipulés par les politiciens.

Ses responsables estiment que les éléments Nyatura, récemment cantonnés à Numbi et qui ont regagné la brousse la nuit du vendredi au samedi 25 janvier 2020 seraient manipulés par certains hommes politiques.

Dieudonné Kasereka, l’un des porte-paroles de l’armée au Sud-Kivu et Maniema s’étonne que ces miliciens se soient évadés alors que les véhicules avaient été dépêchés depuis vendredi 24 janvier 2020 pour acheminer ces éléments Nyatura vers un centre de regroupement pour le processus de démobilisation et réinsertion/

« Les camions pour leurs évacuations ont été dépêchés depuis vendredi 24 janvier mais tous ont refusé et préférer rejoindre leurs anciens bastions», indique Dieudonné Kasereka.

Celui-ci estime que leur refus serait motivé par certains politiciens qui les ont conseillé de regagner la forêt.

« Ces mai-mai attendaient d’être évacué vers un centre de regroupement pour le processus de démobilisation et Réinsertion par le service habilité. Ils seraient trompés par certains politiciens pour qu’ils résistent contre ce programme. » ajoute-t-il.

Un acte condamné par le commandant de la 33ème Région Militaire, le Géneral Major Akili Muhindo Mundos qui appelle les groupes armés qui tardent toujours dans les forêts à déposer les armes et se rendre sans condition.

« Ils doivent déposer les armes et se rendre sans condition,car ils seront bien accueillis.Ceux qui continueront à suivre les instructions des ennemis de la paix seront traqués comme les CNRD» indique Mundos, cité par Kasereka.

Rappelons que les éléments Nyatura qui se sont dernièrement rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et cantonnés à Numbi dans le territoire de Kalehe ont regagné la brousse/ Les 20 derniers qui restaient à l’Ecole Primaire Mutuza ont rejoint les autres le samedi matin.

Irenge Bagenda Ibag (Correspondant au Sud-Kivu)
La Prunelle RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8809 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 28.01.2020 à 16:11
Merci pour information, nous ne sommes PLUS a l'heure de la négociation, il y a de gens qui ne peuvent écouter qu'avec le langage des armes! Ils faut le traquer avec la dernière énergie. TROP C'EST TROP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 28.01.2020 à 15:58
Vous les connaissez alors arrêtes-les au lieu de pleurnicher si non ce sont de fausse rimeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 28.01.2020 à 13:38
Vous les connaissez alors arrêtes-les au lieu de pleurnicher si non ce sont de fausse rimeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 28.01.2020 à 13:27
L'armée avait déjà informé la population que des téléphones récupérés des mains des miliciens et ADF, elle avait retrouvé les contacts de certains politiciens surtout originaires de l'Est, alors pour quoi ces inciviques ne sont pas traqués, pas inquiétés et tout se passe comme si de rien n'était?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 28.01.2020 à 12:06
Ce n'est un secret pour personne: les personnalités comme Shadary, Mbusa Nyamwisi, Gabriel Amissi Tango Four, et autres sponsorisent les groupes armés à l'Est de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 28.01.2020 à 11:25
ARRÊTEZ CES POLITICIENS LA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise entre Kinshasa et Kigali: sur base des chiffres, quels pays possèdent l'avantage en cas de conflit ? (Part. 1)
left
Article précédent L’Est de la RDC au cœur de la rencontre Guterres-Suminwa

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 35 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance