Provinces
Les responsables militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) condamnent la manipulation de plusieurs groupes armés du Sud-Kivu et du Maniema par certains politiciens du pays.
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo font savoir qu’à l’Est du pays, certains groupes armés continuent à être manipulés par les politiciens.
Ses responsables estiment que les éléments Nyatura, récemment cantonnés à Numbi et qui ont regagné la brousse la nuit du vendredi au samedi 25 janvier 2020 seraient manipulés par certains hommes politiques.
Dieudonné Kasereka, l’un des porte-paroles de l’armée au Sud-Kivu et Maniema s’étonne que ces miliciens se soient évadés alors que les véhicules avaient été dépêchés depuis vendredi 24 janvier 2020 pour acheminer ces éléments Nyatura vers un centre de regroupement pour le processus de démobilisation et réinsertion/
« Les camions pour leurs évacuations ont été dépêchés depuis vendredi 24 janvier mais tous ont refusé et préférer rejoindre leurs anciens bastions», indique Dieudonné Kasereka.
Celui-ci estime que leur refus serait motivé par certains politiciens qui les ont conseillé de regagner la forêt.
« Ces mai-mai attendaient d’être évacué vers un centre de regroupement pour le processus de démobilisation et Réinsertion par le service habilité. Ils seraient trompés par certains politiciens pour qu’ils résistent contre ce programme. » ajoute-t-il.
Un acte condamné par le commandant de la 33ème Région Militaire, le Géneral Major Akili Muhindo Mundos qui appelle les groupes armés qui tardent toujours dans les forêts à déposer les armes et se rendre sans condition.
« Ils doivent déposer les armes et se rendre sans condition,car ils seront bien accueillis.Ceux qui continueront à suivre les instructions des ennemis de la paix seront traqués comme les CNRD» indique Mundos, cité par Kasereka.
Rappelons que les éléments Nyatura qui se sont dernièrement rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et cantonnés à Numbi dans le territoire de Kalehe ont regagné la brousse/ Les 20 derniers qui restaient à l’Ecole Primaire Mutuza ont rejoint les autres le samedi matin.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 35 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des miliciens Nyatura qui se sont rendus aux FARDC à Kalehe