Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

JKK-Fatshi : des débuts similaires !

2020-01-27
27.01.2020
2020-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/tshisekedi_felix_kabila_joseph_20_000.jpeg -

Un coup d'œil sur les hauts faits de Fatshi au terme d'un an d'exercice du pouvoir suprême, et nous voilà au seuil de l'ère Kabila fils. Décrispation politique ? Début 2001, le jeune Joseph Kabila avait pris les caciques du Régime de Mzee de court en relançant le Dialogue. Avec comme mesure phare la réhabilitation du facilitateur Masire, disqualifié par le père.

Retour sur la scène internationale? A peine investi, le Général-major effectue un périple euro-américain au cours duquel il recueille les éloges du monde occidental. Tapis rouge à Bruxelles, Paris, Washington... Rabibochage avec les institutions de Bretton Woods que sont le FMI et la Banque mondiale. Au grand désarroi des " mzéistes " purs et durs. Un vent nouveau soufflait sur Kinshasa.

Même sur des aspects moins reluisants, le remake semble saisissant. Autour du fils de Mzee se créaient à la vitesse V quantité de fans clubs. Des griots se découvraient l'âme kabiliste ; des politiciens sans étiquette fixe, des artistes et même des pasteurs en mal d'offrandes s'offraient au Raïs.

Voilà que Fatshi n'en finit pas d'enregistrer des soutiens. Des vocations "Fatshi béton" naissent comme des champignons. Symétriquement, des reniements par rapport au prédécesseur de Félix-Antoine Tshisekedi se font de plus en plus jour. Même parmi ceux-là qui, jusqu'à l'ultime seconde de la Présidence JKK s'abreuvaient à la source de Kingakati ! Pis, certains sociétaires FCC au pouvoir sont comme assis entre deux chaises.

Alors, l'histoire un perpétuel recommencement, comme l'écrivit l'historien athénien d'avant Jésus-Christ, Thucydide ? Assurément.

Entre deux louanges, le Président Tshisekedi pourrait utilement méditer ce passage d'Ovide, poète latin : "Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis. Que la ciel s'obscurcisse, tu seras tout seul". Et le fabuliste Jean de La Fontaine de prévenir : "Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute".

Toutes proportions gardées, le début du mandat de Fatshi ressemble au seuil du "règne" de JKK. 

José Nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8683 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.01.2020 à 17:57
(suite). La vèritè est pourtant simple. Nous avons cessé de travailler pour les Belges et pour le pays après l'indépendance. Nous avons détruit, ou distribué, ou mal geré ce que nous avons eu ,ou trouvé après l'indèpendance. Mobutu le 14 Nov 1965 avait bien dit retroussons les manches, après rien il a dissipé ce qui était là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.01.2020 à 17:53
(suite). Le peuple Congolais depuis l'indépendance ne sait pas encore pourquoi il est le plus misérable du continent, bien qu'ayant un pays riche. Tshilombo est déjà au bout. Il explique la misère du peuple par le populisme, faute de bloccage, faute du FCC. Le peuple Congolais n'aime pas le leader du tour forcement, mais son éspoire de vivre en paix ,heureux, au travail dans son pays. Son amour est temporaire. Ainsi c'est amour de vivre , aussi longtemps ne sera satisfait, il y'aura tjs une haine quelque part, ce qui n'a rien avoir avec la démocratie cdà accepetation de l'autre pour le bien de tous. La vèritè est pourtant simple. Nous avons cessé de travailler pour les Belges et pour le pays après l'indépendance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.01.2020 à 17:49
Oui mais le problème est un autre. Mobutu a enseigné au Congolais de hair les premiers politiciens, sans la compréhension du peuple. Tshiskedi paix a son ame, a poussé les Zairois à hair Mobutu, sans comprendre pourquoi, le vrai motif, tshisekedi père nous enseigné la haine envers Kabila père puis fils sans comprendre le vrai motif. Mais le moment de passage , o d'interval d'une haine à l'autre, nous étions content euphorique d'acceuillir, Thsisekedi père,Mzee, Kabila, maintenant Tshilombo. Tout ceci à cause de la misère économique et politique dans laquelle le peuple avait été préspité. Le peuple Congolais après l'indépendance ne sait pas pourquoi il est le plus misérable du continent bien qu'ayant un pays riche. Tshilombo est déjà au bout. Il explique la misère du peuple par le populisme, faute de bloccage, faute du FCC. Le peuple Congolais n'aime pas le leader du tour forcement, mais son éspoire de vivre en paix ,heureux, au travail dans son pays. Ainsi c'est amour de vivre , aussi longtemps ne sera satisfait, il y'aura tjs une haine quelque part, ce qui n'a rien avoir avec la démocratie cdà accepetation de l'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.01.2020 à 16:13
OKOLELA tu tes trompe pourquoi les occidentaux et la CENCO qui était pour FAYULU n'ont pas fait de lui président ? tout dépendras encore de l'habileté politique et de l’intelligence des acteurs congolais, c'est pas les occidentaux qui viendrons bourrés les urnes pour FELIX en RDC hors c'est pas lui qui vas organiser les élections ni son gouvernement ,c'est pas seul l'UDPS qui superviseras les élections , c'est plus la dictature en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.01.2020 à 16:04
Les debuts semblent certainement similaires! Au debut JKK etait le chouchou des occidentaux pck il ne comprenait pas encore les rouages de la chose publique, il acceptes tt des blancs (Un ouiouiste), mais une fois maitriser les choses, il n'accepter plus les dicta des occidentaux. c'est ca peut etre son malheur. Chez SASSOU le 3em mandat est passer sans probleme avec l'appui de la FRANCE. Peut etre qu'avec FATSHI ca sera de meme avec le temps. Wait and See!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 27.01.2020 à 15:54
Merci SHAKA. C'est une analyse qui ne vaut pas la peine. On ne peut comparer la première année de FATSHI de HK. S'il faut donner une cote sur 10 ; l'an 1 FATHI 7 contre l'an 1 HK 4 Les opposants de FATSHI sont avec lui dans la coalition alors que ce n'était le cas pour HK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.01.2020 à 15:49
les institution ont commencer avec Kabila c'est pourquoi ce marrant quand l'UDPS brandissent la constitution oeuvre de Kabila, avant Kabila il n'y avait jamais eus des élections démocratique,ni parlement ni sénat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.01.2020 à 15:46
analyse biaisé sauf que Kabila n'avait pas trop des pressions comme FELIX ni de ses militants pacifistes ni des institutions acquissent a sa cause ,maintenant nous sommes dans l’ère démocratique ou la constitution vas rythmé la vie politique ,les soutient extérieure ne suffisent plus si les violations de la constitution sont flagrante,personne n'as plus le monopole du pouvoir les temps ont changés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 27.01.2020 à 15:29
Similitude surtout au niveau des voyages à l'étranger avec tapis rouge déroulé? oui. Mais ne soyons pas éblouis par toutes ces couleurs et fastes car et fort de constater que la suite(pour JKK) n'a pas été reluisant pour le peuple. Et à l'état actuelle de choses la situation générale du pays affiche une morosité remarquable: pas bon signe non plus C'est pourquoi le peuple congolais doit changer le fusil d'épaule,cesser d'être admirateur si non les mêmes causes risquent d'occasionner les mêmes conséquences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sindika Dokolo, l’autre moitié des Luanda Leaks
left
Article précédent La première année de Félix Tshisekedi « est un gâchis total » (Lamuka)

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance