Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Religion

L'Archidiocèse de Kinshasa : "L'ACKIN n'a pas la légitimité d'engager l'Assemblée des Pères de Kinshasa ni de parler en son nom" (Document)

2024-07-10
10.07.2024
2024-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/fridolin_ambongo_messe_kinshasa_2023.jpg -

Le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa

C'est en réaction aux dénonciations formulées par l'ACKIN -Assemblée de clergé de Kinshasa-, que l'Archidiocèse de Kinshasa a, ce mercredi 10 juillet, à travers une mise au point, déclaré que le message signé par cette structure, en l'occurence des clercs, soumise à la vigilance et au gouvernement de l'archevêque, à défaut de s'être jamais présenté à l'autorité compétente pour sa reconnaissance officielle, ne peut engager légitimement l'Assemblée des Pères de Kinshasa, ni parler en son nom.

L'archidiocèse estime que le message sur les prétendus malaises persistants est de nature à nuire intentionnellement à l'honneur du cardinal Fridolin Ambongo.

"Comme tout évêque, l'archevêque de Kinshasa a l'obligation pastorale, dictée par sa sollicitude paternelle, de rendre compte à ses fidèles, les prêtres en particulier, du gouvernement ou de l'administration de son diocèse", explique-t-il.

Et de poursuivre :"C'est dans ce contexte que le jeudi 4 juillet, le cardinal Fridolin Ambongo a présidé la journée du clergé diocésain, durant laquelle les responsables de différents services, entre autres, le centre diocésain, ressources humaines, conseiller financier, caritas, bureau des projets, écoles conventionnées, écoles privées, diaconie, ont donné leurs rapports au clergé de Kinshasa...".

D'après cette mise au point, la rencontre s'était brusquement arrêtée par la volonté de l'un de leurs confrères, qui avait délibérément choisi de rompre le dialogue et la communion avec l'archevêque, empêchant ainsi les prêtes présents dans la salle de poser des questions sur leurs préoccupations.

"Après cette interruption, grande était notre surprise de constater que quelques heures plus tard, un document est publié sur les réseaux sociaux", lit-on.

Pour rappel, l'ACKIN -Assemblée du clergé de Kinshasa- déplore la politique économique et la gestion de l'archidiocèse de Kinshasa du cardinal Fridolin Ambongo.

Parlant de gestion, le président du clergé, l'abbé Placide Okalema, fait savoir la prise en charge alimentaire et sanitaire des prêtres et des séminaristes laisse à désirer.

A l'en croire, il se fait de plus en plus voir une indifférence dans le cas de deuil des parents des abbés, maladie, la provision des offices ainsi que le non-respect des structures établies.

"On retrouve actuellement deux à trois personnes dans une même chambre", a-t-il révélé.

En clair, rien ne marche comme avant.

Fadi Lendo
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1852 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 11.07.2024 à 06:04
Avant de critiquer la gestion du pays, il faut d'abord s'assurer de la bonne gestion de l'archidiocese de Kinshasa. Mr Ambongo a joué la vedette en vociférant des élucubrations contre Mr Félix-Antoine Tshisekedi pour tourner l'attention des révérends et révérendes de son diocèse kinois. Comme pour dire que c'est nous qui sommes des saints et les autres sont des démons.

Réagir

11
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 10.07.2024 à 23:26
@Anonyme : Tu n'as même pas honte de comparer ce qu'on ne peut pas comparer. Que vient faire l'UDPS ici ? Tu devrais avoir honte de ce qui vient de bêtises de ton archevêque. S'il s'agit d'injurier Mr Félix-Antoine TSHISEKEDI, Président de tous les Congolais, tu es le premier à éjaculer ton sperme rouillé et haineux. Mais lorsqu'il s'agit d'étaler sur la place publique des bêtises commises par des gens qui s'opposent au Président de la république, tu fais profil bas et tu parles de l'UDPS. Tu devrais avoir honte. Félicitons ce qui est à féliciter et condamnons ce qui est à condamner. Tout n'est pas rose. Mr Ambongo n'est pas saint.

Réagir

10
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 10.07.2024 à 22:22
Nous avons l’art de nous distraire. L’Abbé Placide comme bien d’entre nous a manqué de sagesse. Cette histoire peut se régler à l’interne avant de le porter aux medias. Il a pris pour exemple Eteni, cadre de l’UDPS

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 10.07.2024 à 21:52
Eh oui, Mr AMBONGO il est temps

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bas-Uele : Mgr Martin Banga Ayanyaki ordonné 4ème évêque du diocèse de Buta
left
Article précédent Assemblée nationale : une organisation de la société civile interpelle Vital Kamerhe sur le port du chapelet au perchoir

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance