Minaku: «Mabunda n’a fait que rappeler les dispositions constitutionnelles»
2020-01-27
2020-01-27
27.01.2020
2020-01-27
2020-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/minakuabin.jpg
La réponse de Jeanine Mabunda sur la dissolution de l’Assemblée nationale est différemment interprétée. Interrogé par une presse étrangère, l’ancien président de la Chambre basse du Parlement RD-congolais, Aubin Minaku, n’a pas manqué d’apporter sa sauce. «Mabunda n’a fait qu’interpréter les dispositions constitutionnelles», a-t-il souligné. Et de poursuivre: «elle n’a pas franchi le Rubicon. Non! Elle n’a fait que rappeler les dispositions constitutionnelles». Minaku estime que toute analyse doit se faire dans le contexte constitutionnel pour ne pas verser dans des commentaires inutiles.
L’élu d’Idiofa a clairement souligné que le pays a, aujourd’hui, un Président de la République élu qui est de l’UDPS et une majorité parlementaire à l’Assemblée nationale en faveur et entre les mains du FCC et de son leader Joseph Kabila. «C’est qui a conduit à l’accord de coalition qui signifie clairement co-gestion. Donc, toutes les interprétations par rapport au droit, à la Constitution, il faut respecter la Constitution à tout moment, c’est vrai, mais toute analyse devait se faire dans ce contexte-là. Sinon, ce sont des prétextes pour essayer de manipuler. Et ça ne sert à rien», a expliqué le député Aubin Minaku.
A la question de savoir si la présidente de l’Assemblée nationale a franchi le Rubicon, l’ancien speaker de la Chambre basse du Parlement RD-congolais n’est pas allé sur le dos de la cuillère. «Je ne pense pas que la présidente de l’Assemblée nationale, Mabunda, aie franchi le Rubicon. Loin sans faux. Elle n’a fait que rappeler les dispositions constitutionnelles. Les militants peuvent faire des commentaires comme ils l’entendent. Je pense qu’à notre niveau, l’essentiel c’est d’évoluer avec le Président de la République que nous reconnaissons tous et la présidente de l’Assemblée nationale parce qu’elle a été désignée par notre coalition, c’est-à-dire par les députés du FCC et du CACH», a martelé le Professeur Aubin Minaku.
Dans sa réponse, l’ancien speaker de la Chambre basse du Parlement compte toujours sur la coalition qui est un mode de gérer ensemble la République. Voilà pourquoi il a appelé à l’unité de la coalition gouvernementale.
MediaCongo
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8630 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Non! Non Mabundua si Mabubua'MaBundu MA BUNDU bon bref !! Elle doit DÉGAGÉ
A vérite UNIQUE est têtue: faussaire récidiviste ( faux diplome, vente fausses cartes UDPS à des FAUX réfugiés,faux 38pc à la place de 15pc,faux COOPE de 15 millions volés ) TSHILOMBO,jamais élu mais nommé par RAÏS KABILA, TSHILOMBO donc est IMPUISSANT face au FCC DE KABILA
Le problème à l'UDPS Tshisekedi, c'est le manque des cadres mûrs, réfléchis, intelligents et expérimentés. Si non, ils devraient savoir que seul, le Président Tshilombo ne le serait pas. Il est donc Président en faveur de la cogestion du pays avec le FCC. A ce titre, il ne peut pas se réveiller un matin et nommer Kyungu, relever les ambassadeurs de leurs fonctions ou parler de sa vision. Il se fait malheureusement que les combattants commandent, ils orientent même le Président qui finit par oublier qu'il est un Co gestionnaire.
Tshilombo est averti. Elilingi ya pamba, Niangalakata
nous perdons notre identité petit à petit. Avons nous encore des hommes de valeur dans notre pays? Car je suis perdu par les intérêts égoïstes de nos politiques. je ne suis qu'un Congolais averti
Vous au FCC, vous croyez que la RDC et les congolais sont votre propriété privée? Le chef de l’État a la pleine compétence constitutionnelle de renvoyer l'assemblée nationale, sachez-le. Pourquoi vous agitez-vous ainsi? Quelle genre d'intellectuels sans dignité êtes-vous? Vous jouez avec du feu, messieurs!!
Voici un autre incompétent avec son gabarit de tête comme je ne moi quoi ! Si c’était à leur époque, il allait dire ça ?? Dans certaines situations, mieux vaut laisser des forts messages par le silence qu'en ouvrant sa grande gueule pour laisser couler les nigauderies.
KATU | JY4LJDR - posté le 27 01 2020 à 14:37 : Ce n'est pas un probleme de faire 18ans au pouvoir, mais c'est un probleme de respect des textes legaux. Un President ne peut pas se reveiller un bon matin parce qu'il est President de dissoudre une si grande institution du pays sans suivre les prealables d'une telle dissolution. Sinon, il sera poursuivi pour haute trahison. c'est ce que MABUNDA a juste fait savoir.
Comment pouvez-vous croire aux interprétations de la constitution faites par un médiocre ! Depuis quand ceux de FCC savent la valeur de la constitution ? Ils tiennent à cet accord parce qu'il s'agit de leurs béquilles. Si MAFA était aux commandes, nous ne parlerions plus de FCC. JMK, nous attendons le mot d'ordre pour les envoyer nager.
Minaku confirme donc que les autres sont des ignorants Merci
Curieusement, les lamukistes sont devenus, du coup, les défenseurs du FCC et de ses ténors. Ki ndoki tangu ebotolaka batu mayele ! kokamwa !
Bien dit, Minaku. Je constate que l'image de l'Udps est actuellement portée par des "Sans papier comme Kabunda, Kabuya,Fils Mukoko, etc. Alorsque le FCC est valablement représenté par les intellos comme Mabunda, Minaku, Mwilanya, Mende, etc
Où sont donc passés les intellos de l'Udps? Sont-ils partis avec Mubake ou Tshibala? Où est passé Jacquemain Shabani? Ce parti de maman Marthe ne vaut rien aujourd'hui
Bien dit la vérité blesse !
Il faut toujours rappeler quand on fait semblant d’ignorer
pourquoi ce sont plus les gens du fcc qui tiennent à cet accord ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 27 01 2020 à 14:21
congo yetu | PXFHW23 - posté le 27 01 2020 à 14:23
bino mibale vraiment namoni boza ba nostalgique 18ans botondi kaka te??????????Minaku yo pe penza papa tika
bien dit monsieur minaku Aubin. mabunda n'avait fait que rappeler aux autres.
Jespere qu'avec la replique de JEANINE MABUNDA leur autorite morale tournera sa langue 7 fois avant de prendre une telle decision (celle de dissoudre l'Assemblee Nationale).