Suisse : la délégation congolaise accusée de ne pas avoir payé ses notes d’hôtel lors de son séjour à Davos
2020-01-27
2020-01-27
27.01.2020
2020-01-27
2020-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/president-felix-tshisekedi-arrive-forum-de-davos-suisse.jpeg
« Des hôteliers arnaqués énervés à l'occasion du Forum Economique Mondial de Davos par une partie de la délégation congolaise », a titré Blick, un tabloïd suisse allemand, pour parler d'une affaire plus qu’embarrassante de grivèlerie caractérisée à l’encontre d'une partie de la délégation et des diplomates congolais ayant accompagné le chef de l'Etat en Suisse.

« La délégation congolaise arrive en limousine, porte des montres Rolex et des sacs Louis Vuitton mais, est incapable de régler ses factures d’hôtel », indique le tabloïd suisse allemand.
En effet, ce confrère suisse langue allemande du Canton germanophone où se tenait le forum dénonce une affaire plus qu’embarrassante de grivèlerie caractérisée à l’encontre de la délégation et des diplomates congolais en séjour dans le canton. Selon les lois congolaises comme Suisse, il s’agit ici ni plus ni moins d’un délit d’escroquerie proche du vol confirmé et donc condamnable par la loi.
Selon ce journal qui cite l’hôtelier Marco Bühler en colère, « Ils sont venus en limousine, portaient des montres Rolex, des diamants et des sacs Louis-Vuitton. Ils sont réservé 20 chambres pour 20 personnes sur deux nuits, coût CHF 6.868 (soit 7070 Dollars US). Ils sont partis comme des voleurs emportant même une couverture ».
Et le quotidien suisse de poursuivre : « Des chambres pour l’entourage du président congolais ont été réservées à l’hôtel Bellevue à Arosa, mais n’ont pas été payées. Plus précisément : dix chambres pour cinq nuits. Le prix CHF 7.300 = 7.514 Dollars US. Quand j’ai essayé de retirer de l’argent, la carte de crédit n’était pas valide. »
Le pire conclut le journal, « Lorsque Marco Bühler, a demandé à l’employé de l’ambassade congolaise de payer la facture en souffrance, il a déclaré : "Je n’ai pas d’argent, je suis diplomate, tu ne peux rien me faire".»
Les paiements en souffrance ont toutefois été transmis à l'ambassade congolaise à Berne. Cependant, Monsieur Bühler reste pessimiste quant à sa résolution. « Je pense que c'est une honte de se comporter comme tel et de faire des affaires comme ça », explique l'hôtelier qui a déposé une plainte à la police cantonale des Grisons.
Du coté de l'ambassade, selon le journal suisse, on n'a pas voulu commenter l'incident. Mais selon un ancien membre du gouvernement, que nous avons contacté, ces faits ne peuvent que s'avérer exact. « Connaissant le comportement des congolais et autres africains dans les délégations officielles, ce n’est pas impossible. C’est très courant ! Il en était ainsi même du temps de Mobutu. Mzee punissait sévèrement ces genres de comportement qui a tendance à ce rétablir.[...] », a-t-il affirmé.
Et de nous expliquer que selon une certaine habitude, qui semble s'être établie parmi les membres des cabinets et fonctionnaires lors d'une mission, les frais de mission doivent être à la charge du responsable de la délégation. « Ces gens considèrent que c'est le chef de la délégation ou le ministre qui doit payer les factures de ses collaborateurs sur ses frais d’intervention "afin de les aider". Eux ils laissaient leurs indemnités de mission à leurs familles. Ce qui leur permettrait de régler les "nombreux problèmes sociaux" vue la modicité de leur salaire. », a-t-il fait savoir.
MediaCongo
Afriwave / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9541 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Comment ces hôteliers ont ils remis les passeport diplomatiques sans recevoir les frais de logement?
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS TRIBALISTES)
Pendant que les rwandais sponsorisent des equipes europeennes comme Arsenal, signent des partenariats de marketing avec le PSG nos elites de surcroit diplomates eux seront desormais celebres pour "grivelerie". Comment voulez-vous qu'on nous respecte. Franchement, j'ai honte pour la premiere fois de ma vie, de ma nationalite. J'ai envie de devenir autre chose et j'y arriverai.
salir l'image de tout un pays, c'est pas sérieux
Ça doit être encore les membres du Fcc qui ont vidé vos cartes de crédit. Où est kabuya pour nous dire qui ils accusent encore.
Mon Dieu, quelle humiliation ?
C'est vraiment déplorable et aberrant.
Vous êtes pire que les kabilistes
Ne Jugez Point!
Les erreurs de ce genre disparaîtront avec le temps. Un petit atelier sur la façon de se comporter en mission de service peut régler tout ça. Aussi, je ne vois pas pourquoi on veut dramatiser ces faits car ils sont commis par tous les hommes du monde et partout au monde "Il n'y pas d'un côté des anges, et de l'autre côté des diables " (F. Tshisekedi)
Les diplomates Congolais ont emporte' une couverture de l'hotel, vraiment ! kiekiekiekiekiekiekiekie
JBLK vous devriez avoir honte de justifiés l’escroquerie , ce l'UDPS qui veut faire croire qu'ils sont différent des autres,qu'ils sont les chevaliers blanc de la RDC,ça commence a faire trop après 15 millions,tout les milieux financiers occidentaux ont constatés la fuite massive de capitaux de la RDC vers les paradis fiscaux par les roches de FELIX avant la formation du gouvernement
C'EST SCANDALEUX ET HONTEUX TOUT SIMPLEMENT
la république de Félix tshisekedi la honte sur la honte comment pouvez vous voyagé avec les gens et vous n'êtes pas en mesure de payer les frais en volant même la couverture de l'hôtel ? ? ? et seulement en mesure de dire je veux dissoudre le parlement si la crise persiste. ah président Félix ce quoi ?? ça c'est la fin,vous arrivez même à escroqué vraiment la honte au sommet de l'État.
« Quand j’ai essayé de retirer de l’argent, la carte de crédit n’était pas valide », était-ce avant l’occupation des chambres ou après ? Autant de questions qui appellent à un éclairage des zones d’ombre. Mais comme la diabolisation de Fatshi est une machine déjà mise en marche, ses détracteurs appuient sur l’accélérateur sans réfléchir
voilas les faits de l'UDPS au Pouvoir au lieu des discours et des insultes aux autres ou est la dignité du peuple congolais quand ils ses comportent de la sorte a l'étrangers ? l'as il s'agit de l'entourage proche du président FELIX imaginons la délégation FCC faire ça la pluie des injures y compris de la part des ceux qui vivent de l'escroquerie et des arnaques en tout genres
L’un des hôteliers déclare : « la réservation a été effectuée à l’hôtel ChamannaBed & Breakfast par l’intermédiaire de Joseph A. et à l’hôtel Bellevue via Elias T. Tous deux prétendaient être des diplomates et des employés de l’ambassade congolaise à Berne ». Pourquoi les hôteliers n’ont-ils pas dans un pays développé comme la Suisse ne fût-ce pris le soin de vérifier l’identité de deux précités auprès de l’Ambassade congolaise avant de donner les clés de chambres ? Lorsqu’aussi le patron de ChamannaBed & Brekfast déclare : « Quand j’ai essayé de retirer de l’argent, la carte de crédit n’était pas valide », était-ce avant l’occupation des chambres ou après ? Autant de questions qui appellent à un éclairage des zones d’ombre. Mais comme la diabolisation de Fatshi est une machine déjà mise en marche, ses détracteurs appuient sur l’accélérateur sans réfléchir
Bo ko mesana, la honte de la nation, tiiiiiiiiii bo kolela
Zemira | 6TTXEJD - posté le 27 01 2020 à 12:00
Franchement, la honte au sommet de l'Etat. J'attends les commentaires des talibans à ce sujet. Une honte HORS des frontières de la RDC = Honte x 10.
Regardez les joues du chef de la délégation qui justifient tout cet acte de grivèlerie.
Felix doit taper la main sur sa table car on ne le respecte pas. On ne sent pas son autorité, comme l'ont dit les autres amis ici.
Franchement, la honte au sommet de l'Etat. J'attends les commentaires des talibans à ce sujet. Une honte des frontières de la RDC = Honte x 10.
Une honte nationale, la delégation qui se pointe avec des cartes bancaires sans argent et pourtant l'Etat a déboursé cela avant le départ. Où est parti ces sommes importantes ? Ont-ils sorti ça de leurs carte avant ? Et si officiellement on nous parle de 200 personnes, je vous informe qu'officieusement, il y a eu plus de 400 personnes. Allez y calculer le cout total décaissé par l'Etat si le per diem journalier est de 700$ (Source de l'information un des photographes de la 1ère dame).
Il en était ainsi même du temps de Mobutu.
Mzee punissait sévèrement ces genres de comportement ...